Le forum de la passion photographique |
|
| Choisir entre les modes | |
| | Auteur | Message |
---|
Dwee Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 40 APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150 Dépt. ou Pays : Allemagne Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 12:48 | |
| Bonjour tout le monde, débutante novice et inexperimentée je me pose des questions theoriques qui me bloquent! Voila sur le FZ18 quand on est en mode manuel et qu´on a reglé sa vitesse et son ouverture, si on bloque a mi parcours on a un petit graphique qui nous renseigne sur l exposition et on peut jouer sur la vitesse ou l ouverure jusqu´a obtenir une expo correcte et shooter. Or si je prends le mode A, effectivement je n´ai qu´a rentrer une ouverture et l´apn fait le reste. Or, si je vois que je dois corriger l´exposition, alors je dois aller dans le menu et faire mes reglages comme ca. J´en arrive donc a la conclusion que le mode M est beaucoup plus simple a utiliser, car "j´ai tout sous la main"! Est ce que je passe a coté d´un des avantages du A? Je suis un peu perdue, quelqu´un pourrait me donner des conseils, car je me retrouve a ne faire que du M, a l´aveuglette en quelque sorte... |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 12:56 | |
| Je ne sais pas comment ça se passe avec le FZ18, mais sur le G2, en mode A, tu règles l'ouverture et l'APN calcule le temps d'expo en fonction de l'expo réglée (que tu peux également modifier par la suite), et il n'y a pas à enclencher à moitié pour avoir l'info. |
| | | Dwee Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 40 APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150 Dépt. ou Pays : Allemagne Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 12:57 | |
| "en fonction de l´expo reglee?..."? c´est a dire que je dois la preselectionner aussi? |
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 13:01 | |
| Bah, je sais pas trop sur ton APN...
Chez moi, je règle l'expo (-1/3EV) et je ne la change jamais pour ainsi dire.
Ensuite, quand je suis en mode A, je choisis l'ouverture et il m'indique le temps d'expo (en enclenchant à mi-chemin, contrairement à ce que j'ai dit avant, je viens de vérifier !).
Sauf si le temps d'expo indiqué ne convient pas, alors je modifie soit l'expo, soit les ISO, soit l'ouverture.
Mais affectivement, avec le G2, il y a la molette pour modifier l'expo et l'ouverture, donc pas besoin de passer par les menus, contraignants. |
| | | Pzx83 Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : Lumix Fz-38 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 13:01 | |
| Tu ne rates rien si tu utilise le Mode "M" Manuel Tu as l'automatique IA Et les A S voit les comme des semi automatiques |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:18 | |
| avec le A, tu choisis l'ouverture, et l'APN se la débrouille pour régler la vitesse. En S, c'est l'inverse, tu règles la vitesse (genre tu sais que le sujet bouge rapidement ) et l'APN calcule l'ouverture. Le truc : tous les APN sont sensés considérer une image comme bien exposée si la moyenne de la luminosité de l'image est à 18% de gris (ce 18% parlera à ceux qui prennent soin de leur BdB ). En fait, les APN sont plutôt entre 13% et 15%, selon les marques et parfois les modes. Mais du coup, globalement, ils ont tendance à surex un chouilla, d'où le -1/3 de bidulon, pour corriger cette surex. Toutefois, si tu shootes en RAW, mieux vaut surex un peu, et dans LR ou CameraRaw, silkyix (bref, le soft qui te sert à les "développer" *) et là, tu les sous-ex. Le truc, c'est que tu as plus détails dans les tons clairs que dans les ombres (à cause du format d'encodage et de la dynamique des capteurs, compliqué, mais crois moi ). Donc en diminuant la luminosité, tu gardes du détails dans les tons clairs, et tu en as dans les tons foncés parce que c'était, avant le développement, des tons moyens. Évidemment, pour que ça marche, faut pas cramer quand-même . Mais si tu fais du JPEG, souvent, un -1/3 d'EV en compensation d'expo, c'est sympa (sur le 38, c'est avec l'un des boutons autour de menu/set). Genre un rectangle séparé en 2 par sa diagonale, avec une moitié noire et l'autre blanche, et avec un + sur l'une des moitiés, un - sur l'autre ... Dans tous les cas, le M t'offrira toujours plus de souplesse. Même sur les plages de valeurs que tu peux avoir. En mode S par exemple, sur le 38, tu peux pas aller jusqu'à 60s (le max en M). Le A peut être utile pour des photos où t'as pas trop le temps ... tu choisis l'ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu veux, et tu shootes c'est un peu long, mais j'espère avoir été clair quand-même * J'ai bien dit développer, comme pour les péloches à l'époque |
| | | Dwee Membre Validé
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:22 | |
| pour le moment je me dis que le M n´est pas tres judicieux, car comme je ne maitrise pas vraiment les concepts, je me dis qu´il vaut mieux y aller progressivement. D´un autre cote on pourait aussi dire c´est en forgeant qu´on devient forgeron donc autant y aller tout de suite... je refais une sortie ce soir au marché de noel, je vais tenter un peu des deux et voir ce qui me reussit le mieux iA je l´ai complement viré de mon champ d´action car mon grand truc du moment c´est de jouer sur la PDC, et en iA je ne peux pas, si? @ Wile: merci pour cet exposé! j´avoue etre un peu dépassée car pour le moment je ne fais pas trop de retouche donc tout ca reste du chinois. Par contre j´ai une question concernant le software pour "regarder" (developer?) les photos apres coup... moi je fais ca tout betement avec le truc de windows, c´est a dire que je fais un nouveau fichier normal quoi! c´est pas bein? c´est quoi l´avantage des autres softwares? ils font aussi de la retouche ou bien il faut un software de lecture + un sw de retouche? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:38 | |
| pour els jpeg, tu peux le visualiser avec n'importe quoi. Moi, j'utilise picasa (gratuit, téléchargement sur google). Il fait aussi pas mal de retouches simples (yeux rouges, contrastes, lumière, ombres, quelques effets, redressement, recadrage, ...). Ensuite, pour de la vraie retouche, là, va falloir soit te faire à la non-ergonomie de gimp, soit jeter un oeil sur photoshop, paintshop, ... certains utilisent lightroom, mais c'est pour du développement, il n'y a pas de calques, ... Le "truc de windows" come tu dis, oublies ensuite, développer, c'est que pour les RAW. Ton jpeg est en fait le RAW développé par ton APN (il jette ensuite le RAW ). Dans un RAW, tu as plus de précision, plus de latitude ensuite pour retoucher, et tu peux le développer en surexposant, sousexposant, jouer sur la balance des blancs, ... |
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:39 | |
| Rien ne vaut les tests !
A force, tu verras bien ce qui te convient ou non...
En iA effectivement, tu n'es maître de rien, à part appuyer sur le bouton ! |
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:41 | |
| Ah ? Tu appuies sur le bouton en iA ? C'est pour ça que j'ai jamais réussi Il y a carrément des APN qui détectent les sourires. Dans ce cas, tu appuies pour lui demander s'il veut bien prendre une tof. Là, entre le moment où t'appuies et le déclenchement, le fond a changé, l'éclairage aussi, il fait nuit, les gens se sont barré, ... |
| | | Dwee Membre Validé
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:45 | |
| Je tiens à vous exprimer mon merci le plus sincere pour votre aide! vous avez deja du repondre a ces questions 150 fois mais pour moi, des lors qu´une des questions du forum semble diverger ne serait ce qu´un tout petit peu de ma question initiale, je ne comprends plus trop les reponses, donc c´est gentil que vous reecriviez à chaque fois! |
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 14:52 | |
| Y a pas d'koi |
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Choisir entre les modes Mar 14 Déc 2010 - 15:04 | |
| moi aussi, la vidéo, c'est iA |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choisir entre les modes | |
| |
| | | | Choisir entre les modes | |
|