Je n'étais pas revenu depuis plus de trois mois visiter les vivariums de Cédric, alias "Cetonide" dans le milieu entomologiste, mais là encore ça valait le déplacement ....
Trois nouveau sujets à découvrir, aussi étranges que beaux, comme le cétoine "eudicella gralli hubini" d'Afrique tropicale, par exemple ...
1- Dans le bac d'élevage, ça grouille discrètement sous les feuilles, avec une belle rapidité !
2- Une fois extrait de son habitat, ce beau spécimen male nous montre ses couleurs et ses défenses !!!
3- Bien que ça n'ait rien à voir avec un éléphant, un gros plan est impressionnant ...!
4- Nerveux et agressifs les males entre eux ne se font pas de cadeaux lorsqu'ils se rencontrent ...
5- Après un temps d'observation ou d'intimidation, ils se jettent l'un vers l'autre avec détermination et violence ...!
6- Le choc est violent et ce n'est pas toujours le plus fort et le plus gros qui l'emporte ...
7- Et alors que le vaincu bat en retraite, la vainqueur lui rejoint la femelle admirative du combat, et qui sans doute, n'attendait que ça !!!
Moins brutal, le second sujet nous ramène en Chine avec une gracieuse chenille "actias selene" qui vraisemblablement doit encore donner un gros papillon nocturne (je n'ai pas vérifié)... là j'ai été étonné de la rapidité de déplacement de cette chenille, ce qui ne m'a pas simplifié les problèmes de map !!!
8- Un portrait, pour la photo d'identité en quelque sorte ....
9- la bête...
10- Un joli profil à l'heure du déjeuner ...
11- N'est-ce pas que je suis belle ... comme une locomotive !!!
12- Et là, à toute vitesse sur ma branche... attrape moi si tu peux, hé... GILLOU ...!!!
13- Sur cette dernière image de cette bien sympathique chenille, se cache le dernier phénomène de la série ...saurez-vous le voir ? cherchez donc un peu !!!
Il nous vient d'Indonésie, et c'est le phasme "phylium" .... champion du camouflage et roi du mimétisme !!!! un insecte pour pour le moins curieux!!! et d'une immobilité de feuille d'arbre par un jour sans vent !!!!
14- De bien droles bestioles tout de même !
15- Des gros et des plus petits ...
16- Surement difficiles à voir dans la nature ...
17- Un gros plan pour bien cerner l'animal, il a des gouttes de rosée sur la feuille, pardon... sur le corp !!!
Voila, la visite es terminée !
Pour toutes les tofs : MODE A f/11, apn sur pied, retardateur 2 s., flash avec diffuseur "Gillou" et correction -1, et une correction d'expo de - 1 également, la lumière artif de la pièce et des vivariums avec ampoules bas voltage près des sujets ; JPG fine 8 et 10 Mpx, map manuelle et F 35mm , visée sur l'écran lcd.
En post trait : niveaux et recadrages, désaturation sélective sur la n°3 !
Bien amicalement ! * GILLOU 29 *