| Mise au point / zone de netteté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dwee Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 40 APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150 Dépt. ou Pays : Allemagne Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 9:32 | |
| Re bonjour, après le post "MAP manuelle ou automatique" d´hier, j´ose poser une question qui me hante mais qui me vaudra surement la palme du boulet du jour. Je ne vois pas l´utilité de la mise au point combinée avec la PDC. Pour moi, en reglant la PDC, je definis deja une zone de netteté et une zone de non netteté (enfin theoriquement, car moi j´y arrive toujours pas...) et donc logiquement, ce qui se trouve dans la zone de netteté devrait devrait etre net non? Donc pourquoi la MAP? D´autant plus qu´en autofocus l´APN a tendance a faire la map sur toute l´image, donc tout devient net, et donc la PDC de joue plus aucun role? a l´aide, je desespere de comprendre quoi que ce soit un jour... |
|
| |
T4To Membre Validé
Nombre de messages : 74 APN : LX3 ,GF1 - lumix g 20mm 1:1.7 - Canon Fd 50mm 1.4 S.S.C Dépt. ou Pays : 974 - La Réunion Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 10:31 | |
| Ma foi la chose est simple quand on l'a comprise mais difficile à expliquer: La mise au point est l'action de régler ton optique pour une distance donnée (Par exemple 2 mètre) et la PDC ( profondeur de champ) se règle quand à elle grâce au diaphragme qui contrôle la quantité de lumière qui rentre dans ton optique... Donc ta zone de netteté, pour une mise au point à 2 mètres, s'étendra en avant et en arrière de ta zone de mise au point, au fur et à mesure que tu fermeras ton diaphragme. - Ouvert se rapproche de f1 - petite zone de netteté - Fermé se rapproche de f22 - grande zone de netteté Donc MAP (mise au point) défini la distance du sujet sur lequel on veux faire la netteté et PDC (profondeur de champ) défini l'étendu, vers l'avant et vers l'arrière du sujet, de cette zone de netteté. Voilà |
|
| |
Dwee Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 40 APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150 Dépt. ou Pays : Allemagne Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 10:34 | |
| merci T4To pour ta reponse. Je suppose que sur mon bridge qui ne pousse je crois qu´a f8 (11?), je risque d´avoir du mal pour toutes ces subtilité? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 10:38 | |
| Ou la ... oui, la palme est pas loin La pdc (donc l'ouverture) sert à déterminer la taille (profondeur) de la zone de netteté. La MAP sert à déterminer à quelle distance de ton APN sera le centre de cette zone de netteté. Une image vaut mieux ... : Sur la 1 -> pdc "moyenne", map au "milieu" : les arbres du milieu sont nets, puis le flou "progresse" dans les 2 sens Sur la 2 -> pdc "courte", map au 1er plan :l'arbre au 1er plan est net, puis le flou progresse (bon là, il progresse aussi vers l'APN, mais j'y ai pas dessiné d'arbre). C'est donc le 1er arbre qui est net Sur la 3 : même pdc que précédemment, , mais map au milieu : c'est l'arbre du milieu qui est net, et le flou progresse ... Est-ce clair ? PS, oui, l'APN est dégueu, j'arrive à rien sous gimp |
|
| |
Dwee Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 11:12 | |
| ah vous me sauvez tous les 2! tout devient limpide! Enfin en theorie du moins, car dans la pratique, si j´ai reussi à mettre en oeuvre l´option 2, pdc courte et map au premier plan, en revanche, des choses plus subtiles avec pdc plus longue et map au milieu c´est pas gagné.
est ce que l´autofocus permet de jouer comme ca sur la zone de map? et dans ce cas, quel mode d´af choisir? (*boulet un jour, boulet toujours*) |
|
| |
Dwee Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 11:20 | |
| ah oui et aussi, est ce qu´il y a des valeurs de reference pour definir la pdc? car en ce moment la je me dis "pour photographier tout pres, j´ouvre a fond et pour photographier loin, je ferme tout!"... pas tres precis... |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 11:29 | |
| rien à voir ... pour prendre un portrait, tu veux faire ressortir le visage -> pdc courte pour flouter l'arrière plan. pour de la macro, tu as besoin de lumière, mais si c'est sur trépied tu allonges le temps de pose -> tu ouvres ou fermes en fonction, et ça déterminera ta pdc. Pour prendre de loin, ben, même principe : est-ce que tu veux tout net ou juste le sujet ? paysage --> tu fermes, animal -> tu ouvres ... après, en fonction des conditions de lumière, c'est autre chose ... si tu as besoin de lumière, il faut ouvrir (environnement faiblement éclairé), mais si tu veux faire une tof nocture, un filé, ... tu fermes et tu utilises un trépied avec une pose longue (tu peux monter jusqu'à 1min avec le FZ38 en mode M). Après, comme quand tu fermes, tu as une pdc plus grande, c'est pratique pour prendre la lune, ou un sujet lointain sans pouvoir trop bien régler la map (moins de risque ). Bref, il n'y a pas de règle ... il faut toujours s'adapter. L'AF, tu peux faire la map en centrant le sujet que tu veux, tu appuies à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser map et expo, ensuite (sans relâcher )tu décales l'APN et tu appuies à fond sur le déclencheur -> il prend la tof ... |
|
| |
Dwee Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 11:36 | |
| ok, donc je vais imprimer tout ca et le coller partout sur mon passage (miroir de la salle de bains, boite de corn flakes) pour tout bien memoriser. Merci!! |
|
| |
T4To Membre Validé
Nombre de messages : 74 APN : LX3 ,GF1 - lumix g 20mm 1:1.7 - Canon Fd 50mm 1.4 S.S.C Dépt. ou Pays : 974 - La Réunion Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 13:49 | |
| il est super ton dessin Wile ... ça donne des idées pour une anime en flash qui expliquerait ça de façon interactive |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 18:11 | |
| c'est clair, j'y ai pensé ... peut-être que je le ferai, mais avec un APN moins grossier |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| |
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté Mer 15 Déc 2010 - 18:49 | |
| le MO5 ... que de souvenirs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise au point / zone de netteté | |
| |
|
| |
| Mise au point / zone de netteté | |
|