Le forum de la passion photographique |
|
| Reglage exposition mode M du FZ18? | |
| | Auteur | Message |
---|
fabrice42 Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 50 APN : DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 42 Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Reglage exposition mode M du FZ18? Jeu 16 Déc 2010 - 19:54 | |
| Bonjour! Je n'arrive pas à regler l'expo en mode M, c'est toujours l'appareil qui la choisie en fonction de l'ouverture et du temps de pose. Es-ce normal où c'est moi qui ne maîtrise pas mon apn? Donc, j'utilise le mode S pour les poses longues mais je suis limité à 8s. Merci! |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 10:12 | |
| - fabrice42 a écrit:
- Bonjour!
Je n'arrive pas à regler l'expo en mode M, c'est toujours l'appareil qui la choisie en fonction de l'ouverture et du temps de pose. Es-ce normal où c'est moi qui ne maîtrise pas mon apn?
c'est tout à fait normal, l'expo dépend de la vitesse et de l'ouverture, et seulement d'eux. Quand tu es en mode autre que M, si tu corriges l'expo, l'apn va modifier soit la vitesse soit l'ouverture selon le mode choisi. Par exemple, si tu es en mode A et que tu sur-expose, l'apn va baisser la vitesse. En Mode M, tu controles les 2 paramètres qui influence ton exposition, pas le contraire |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 10:16 | |
| Tu peux aussi jouer sur les ISO ... mais garre au bruit Toutefois, je comprend pas la question ... en mode M, tu règles TOUT. Vitesse + Ouverture ( + ISO si t'es joueur) = exposition ... donc tu règles l'expo, l'APN ne choisis quedale ... ou alors tu ne sais pas régler ces valeurs peut-être ... ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 10:18 | |
| Sinon, le mode S, utilises le uniquement pour les scènes rapides ... pas les poses longues. tu choisis la vitesse pour fixer l'image, et l'APN choisira l'ouverture pour exposer correctement (attention aux pièges genre forts contrastes, ...) |
| | | fabrice42 Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 50 APN : DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 42 Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 13:59 | |
| Merci Tounkayen, c'est très clair! - Citation :
- Toutefois, je comprend pas la question ... en mode M, tu règles TOUT. Vitesse + Ouverture ( + ISO si t'es joueur) = exposition ... donc tu règles l'expo, l'APN ne choisis quedale ... ou alors tu ne sais pas régler ces valeurs peut-être ... ?
En mode M, on regle tout sauf la correction d'exposition (explications de Tounkayen) En mode S n'est pas limité aux vitesses rapides, on va jusqu'à 8s de temps de pose, c'est fait pour s'en servir non? Sinon j'ai 2 photos à vous montrer, elles me parraissent bien, vos remarques sont les bienvenues! F/8,15s, iso100 (pour les 2), en Jpeg, auncune retouches, ni recadrage...rien du tout! |
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 14:11 | |
| A quoi servirait la correction d'exposition alors que c'est TOI qui décide de l'exposition ? Tu veux te corriger toi-même ? Dans les modes auto et semi-auto (P, S et A), l'APN prend la luminosité de chaque pixel, calcule la moyenne, et considère que la photo est bien exposée si ça fait un gris à 18% (en théorie, mais dans la réalité, c'est 13% -> 15%). Seulement, si tu veux plus clair ou plus foncé, il faut que tu lui dises. Entre autres, si tu prends un portrait devant un fond blanc, il va essayer de faire du gris avec le blanc (en gros), et il va sous-exposer. Dans ce cas, il faut que tu compenses l'expo pour lui demander de surexposer (ça peut paraître bizarre de demander à l'APN de surex une tof avec du blanc, mais c'est comme ça). Mais en mode M, TU règles l'ouverture et la vitesse (et les ISO), donc il n'y a pas de correction à avoir. Si tu veux exposer plus, tu ouvres plus (ou tu exposes plus longtemps), et si tu veux exposer moins, ben ... tu ouvres moins (ou tu exposes moins longtemps). Donc il n'y a pas de correction à avoir ! En mode A, tu règles l'ouverture, et l'APN décide de la vitesse. Si tu lui demande +1EV, il double le temps d'expo. En mode S, tu règles la vitesse et si tu lui demande +1EV, il va ajouter un stop à ton ouverture (passer de 2.8 à 4 par exemple). Donc là, il faut que tu puisse lui demander : "Gentil APN de mon coeur, je sais que tu fais de ton mieux, mais t'y peux rien, t'es qu'une machine, alors parfois, t'es un peu con et tu exposes mal, alors soit sympa et expose plus/moins" ... Pour tes photos, elles auraient plus de succès pour les commentaires si tu les postaient dans la section qui va bien : "de nuit" ... Je vais quand-même y répondre, parce que je suis pas modo La 1 est sympa. Elle mériterait peut-être un petit PT pour atténuer les bâtiments qui forment une barre lumineuse horizontale et ainsi recentrer le regard sur le sapin et la statue. Après, j'aurais pas cadré centré comme ça ... mais je sais pas comment je l'aurais fait La 2 : dommage que tu aies coupé le haut de l'arbre. Tu pourrais mettre un petit PT pour virer les branches de l'arbre hors champ qui dépassent en haut à droite. Item que pour la 1 pour les bâtiments. Idem pour le sol ... trop présent. |
| | | fabrice42 Membre Validé
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 14:25 | |
| Merci pour les explications Wile....et parcourir un peu le forum avant de poster au mauvais endroit! |
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? Ven 17 Déc 2010 - 14:30 | |
| C'est pas grave ... personne t'en veux et tout le monde a déjà posté là où il aurait pas dû ... il y a même parfois du "squattage de post", avec une discussion qui dévie du sujet/de la photo de départ L'essentiel, c'est qu'au bout du compte, on se comprenne et qu'on avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reglage exposition mode M du FZ18? | |
| |
| | | | Reglage exposition mode M du FZ18? | |
|