Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:48

bonjour a tous!

suite à pas mal de recherche, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet! confused calibrage écran imprimante scratch

pourtant primordial, si l'on veut maitriser ses tirages et autres retouches!

alors quand est il des suites "colorvision" et autres?

il serait intéressant de déveloper un tuto sur cette question CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:21

Et bien pour les caligrages Ecran et ilmprimante il existe les sondes:

http://www.lesnumeriques.com/news_id-1438.html

Et je sais qu'il y à la même chose pour les imprimantes Wink

_________________
CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:12

oui! Smile

pour les sondes!

je sais que ça existe et souvent elle sont accompagnées de logiciel pour calibrer les imprimantes, on peu trouver ces ensembles à partir de 120€ environ(colorvision2+)

mais quand est il de leur pertinence, facilité d'utilisation, ... ?? scratch

si quequ'un a de l'expérience ou des liens de références, je suis preneur CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 1305401286

je fais mes tirage en "A4" pour les concours photo, et mon imprimante( l'alim) m'ayant lachée (i550) après 3 ans de service, et depuis peu mon bon vieux cathodique de 10 ans d'age(tht cramé) Sad

maintenant je fonctionne avec un "samsung" 226bw( excellent rendu des couleurs et affichage direct en A3 ) et une "canon ip 5002R" bon rapport cout qualité d'impression Very Happy

et de fil en aiguille le tout est en total désacord coté rendu, j'ai bien atténué la crise en bidouillant des profils pour l'impression, mais ça ne reste que de l'approchant; et j'arréte de bouffer du papier et de l'encre pour ce faire Evil or Very Mad

arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 48
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:29

Pour calibrer l'ensemble de la chaine, il faut soit bidouiller comme tu l'as fait soit des solutions d'étalonnage complètes avec une sonde pour l'écran et une sonde pour l'imprimante (mais là on est plutôt vers des solutions à 1000 €).
De plus, les profils ICC des imprimantes sont aussi liés au papier. Donc il faut un profil par type de papier.

Pour calibrer l'imprimante, tu as le site ProfilICC.com qui propose de générer des profils (tu imprimes une charte et tu leur envoie) et ils te livrent le profil ICC qui va bien.
Une fois l'imprimante calibrée, tu imprime une image, tu affiches la même à l'écran et tu règles celui-ci pour que l'image corresponde le plus possible au tirage papier.

C'est à mon avis la solution ayant le meilleur rapport coût/efficacite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:49

merçi Vstrom! Very Happy

je vais yeuter cela!

mais ça me ferait mal de dérégler mon écran qui est impeccable, scratch CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 48
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:56

sanglas a écrit:

mais ça me ferait mal de dérégler mon écran qui est impeccable, scratch CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Biggrin

Tout est question de compromis .... Wink

Tu peux regarder également le site d'Arnaud Frich, qui détaille pas mal le sujet.

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:04

Le calibrage de l'écran par une sonde apporte un plus appréciable même si certains logiciels sont bien conçus et arrivent presque à un résultat parfait (ceux fournis avec les gammes Viewsonc pro par exemple).
J'ai calibré mon imprimante chez ProfilIcc.com, ceci n'a rien apporté aux réglages d'origines (j'ai une Canon IP4500 et j'utilise l'encre et le papier d'origine).
Par contre, c'est un concept intéressant lorsqu'on prend des papiers spéciaux.
Une fois les 2 calibrés, les couleurs correspondent plutôt bien entre l'écran et la charte de test, en considérant qu'il y a des couleurs qui rendent différemment lorsqu'il s'agit d'une source de lumière (écran) et d'une réflection de lumière (photo imprimée), le vert 'fluo' par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:38

j'ai trouvé ça!!

c'est bien tentant Smile

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-calibration-ecran-imprimante/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-2-suite-p-1038.html

ha oui le site d'arnaud frich, j'en est entendu parler, j'avais trouvé un lien mais il ne fonctionne pas

merçi a +

je fil voir ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 9:40

Le plus simple et le plus abordable, c'est effectivement d'acheter une sonde pour calibré ton écran, ca permet déjà de retravailler ses photos dans un environnement correct.

Ensuite pour certains sites d'impression, tu peux télécharger leur profile, donc au moment de l'envoi des tirages, tu n'as plus qu'à convertir ton profil afin que les impressions soient le plus fidèle possible à ton écran : ICI

Par contre, en ce qui concerne ton imprimante perso, c'est plus dur, car il faut effectivement étalonné suivant le papier.
Il reste la technique où tu imprimes une feuille et tu ajustes ensuite ton écran, mais c'est plus qu'empirique et tu perds l'étalonnage de ton écran, ce qui est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:20

salut tous!! Very Happy


merçi "le p'tit nicolas"
top
très instructif, il à de l'étude a faire dans le domaine! Shocked

je m'envais acquérir une sonde et par la même occasion "photoshop élément 6"

c'est pas trop ma tasse de thé, mais ça devient incontournable, au fait est t'il possible de faire de l' "HDR" avec "élément 6" scratch

voila un sujet rondement mené! CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Jap

pour la suite je vous tiens au courant, je vais déja éssayer d'intégrer toutes ces données, ça risque d'être plus long lol! travail
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 48
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:06

Pas de HDR dans PSE 6.0

Par contre ça existe dans Paint Shop Pro X2, qui est a peu près dans les mêmes tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:18

merçi Vstrom!!

je vois ça! A+
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:58

Je viens de trouver ça sur le site de notre ami Nemodus Wink

http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/wiziwyg/calibrage-ecran/1.shtml

Je n'ai pas testé, mais si cela peut t'aider Wink

_________________
CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:34

salut satjc! Very Happy

cest vrai que sur "l'internaute" il y a un paquet de données, Shocked

et tutos en tout genre, on ne fouille jamais assez, comme quoi l'ami "Némodus" est un fin limier sur le sujet CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 671548061

il a l'air bien sympa se petit log. mais je ne vois pas trop le mode opératoire pour calibrer le papier avec l'imprimante :heink:

et de plus le tout est ( Arggggg!!! crime de lèse majesté) écrit dans la langue de ceux qui sont de l'autre coté, je suis un peu comme Gillou 29 pour rester poli! :lol1: diable

mais ça mérite d'être creusé, pour le reste j'ai commandé la suite "ColorVision " Spyder 2 et PrintFix Plus suite: j'ai pêut être fait une connerie ! on verra bien (PrintFix est un peu décrié sur le site "d'Arnaud Frich" ) mais celui la, à le "plus" alors ! ? CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 1388759516 Rolling Eyes

a part ça je suis touujours en balance entre: élément 6 et Paint Shop pro x2 scratch élément gére les calques, alors je vois pas pourquoi il ne fait pas le "hdr" ou un pseudo "hdr" confused

l' avantage de élément 6 , c'est que l'on trouve des tutos partout!
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:16

voici un lien et même plusieurs bien utiles!! Wink

http://www.profilicc.com/accueil.php


http://pagesperso-orange.fr/christophe.metairie.photographie/index.html

pour les possesseurs d'écran "Samsung" vous pouvez faire une approche, on va dire basic avec le logiciel "Natural color pro" il est pas en francais Evil or Very Mad mais on s'en sort; même si certaines subtilité m'échappe peut être, Evil or Very Mad ( les godes save machin...) lol!

étalonage de l'écran et création d'un profil "icc" à sauvegarder dans windos, mémoriser son nom.( le fichier est placé dans le bon dossier par défaut)

ce profil vous pouvez le copier (ou l'ajouter) dans la liste des profil existant de votre imprimante (imprimante, propriété, gestion des couleur, ...)

le resultat (si vous avez bien respecté la marche a suivre) est acceptable, vos impression ressembleront à l'affichage de votre écran,et surtout vous éviterons de gacher encre et papier inutilement

pour aller plus loin vous pouvez aller voir les "liens" plus haut, pour un profil chez "profi icc" il faut compter 20€ et un peu plus sur l'autre site, mais c'est encore un peu plus élaboré! Cool

je vous conseille de télécharger une (ou plus) bonne mire Shocked
http://ymages.com/info/mire.htm
il y en d'autres!!(taper mire dans "gogle")
cela va vous permettre de dégrossir le réglage de la luminosité et du contraste Suspect

pour le reste avec une sonde c'est plus pointu, mais le domaine est tellement ardu, que pour en saisir toutes les nuances, il y a de l'étude à faire! scratch ce que j'essaye de faire, déja pour être un peu moins couillons sur le sujet ! geek unoeil

il y a eu un "topo" sur le sujet dans le N° 292 de" chasseur d'images"

pour la sonde "spyder 2"dès que j'ai des résultats, je vous imformes

si quelqu'uns a un tuto sur le sujet, il ne faut hésiter à enrichir la discussion :welcome1: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Aras_qui arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:52

autre chose !

un petit conseil, que j'ai trouvé lors de mes fouinements, et adopté,

c'est la couleur de mon bureau, adieu fond d'écran et autres CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 1388759516

sur le bureau faite un clic droit, propriété, onglet bureau, en bas a droite il y a couleur, choisissez le gris en haut a droite!

cela évite l'accoutumance a une couleur dominante, et ne fausse pas la lecture des couleurs de vos photos Wink

et ce je l'ai fait synchro avec le forum sans le savoir :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:27

conclusion! CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 1305401286

la sonde spyder pro est toujours dans son carton!

le logiciel "natural color" fourni avec mon écran "samsung"

ma permis de l'étaloner et de créer un profil tip top pour mon imprimante, CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... 671548061

les différente mire essayées auparavent, ont quand même bien dégrossis le travail!

donc une sonde si on est pas un pro ou trés maniaque sur le sujet, n'est pas vraiment utile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Empty
MessageSujet: Re: CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...   CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CALIBRAGE DE LA CHAINE: ECRAN IMPRIMANTE,...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibrage d'écran
» Presque de retour... problème de calibrage d'écran.
» " Grand écran & chaîne Nature " épisode clair-obscur
» Calibrage pas convainquant
» Calibrage moniteur lcd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: