| Défi Post Traitement XVI : "Tennis" | |
|
+18Wile Seblelorrain damiouf gonzague GILLOU29 gawel FanFan06 Tom photodimanche GINKGO no_script totousnc RavenShadoW Amande Michel H bidulon Lison09 Dove 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mar 11 Jan 2011 - 19:51 | |
| Lol, montage léger mais efficace |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mar 11 Jan 2011 - 19:53 | |
| - photodimanche a écrit:
- 1->
Aurais-tu pris un PV dernièrement? Une rancœur, une vengeance? _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mar 11 Jan 2011 - 19:57 | |
| Nan, mais le chien de ma compagne fait valdinguer ses jouets, me suis dit tiens... comment se débarrasser, du jouet... ou du chien, ou des deux (je plaisante). J'avais pensé à une brique mais pauvre tennisman |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mar 11 Jan 2011 - 22:31 | |
| bravo pour vos participations, vu que je suis à la bourre sur pas mal de choses, les votes seront ouverts le 13/01 au lieu du 12/01 vous avez encore 1 jour pour proposer des PT |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 0:49 | |
| j'ai édité mon post , j'avais oublié de mettre une retraitée , heureusement que j'ai vu que vous en parliez |
|
| |
Kimuen 4 Gb
Nombre de messages : 758 APN : FZ38 / Réflex Nikon Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 12:37 | |
| Difficile de tout décortiquer, j'ai fait du classique avec différents calques sans tout noter. J'ai surtout voulu faire disparaître les piquets, modifier le sol (style terre battue) et atténuer le grillage. Et pour la photo montage :
Dernière édition par Kimuen le Mer 12 Jan 2011 - 17:14, édité 1 fois |
|
| |
ghis5847 64 Gb
Nombre de messages : 7095 Age : 65 APN : E-M1 et 700d Dépt. ou Pays : 29 - carhaix Date d'inscription : 22/04/2009
| |
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 13:12 | |
| _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 13:43 | |
| Bravo Aurélien pour le très léger montage tu pourras même ajouter le chien qui mord le tennisman qui balance son jouet préféré (j e dis ça alors que mon avatar est un jouet de chien que j'ai chippé) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 13:59 | |
| Rigole pas, il est féroce :http://panasonicfz.easyforumpro.com/t38292-venant-tout-droit-de-l-enfer |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 14:02 | |
| - Aurélien a écrit:
- Rigole pas, il est féroce :http://panasonicfz.easyforumpro.com/t38292-venant-tout-droit-de-l-enfer
J'en viens....Heu...Il a pas joué dans Gremling 2 |
|
| |
enjoy interpol Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 40 APN : GF1 et son pancake Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 18:19 | |
| Bon ben je tente du Star Wars... Tout sur Photoshop! Alors j'ai utilisé un fond d'écran étoilé ainsi que les claques de 2 vaisseaux Tie, des 2 planètes Naboo et Tatooine, de l'étoile noire ainsi que de mon joueur! J'ai essayé de travailler l'éclairage en unifiant la direction du projecteur pour tous les objets de la photo, j'ai arrondi les contours avec l'outils goutte d'eau, j'ai augmenté le contraste de mon joueur et aussi diminué son bruit. Le laser a été fait en superposant un trait blanc ajouté à un flou gaussien et un autre trait vert cette fois-ci pour un meilleur rendu. |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Mer 12 Jan 2011 - 22:28 | |
| en effet, le montage n'est pas interdit, mais il etait demandé de fournir en plus des montages au moins une photo PT.. - Citation :
- Nous vous demanderons également de proposer au moins une photo sans montage
Nous essaierons de faire ressortir un peu mieux cette contrainte la prochaine fois En tout état de cause, les votes sont enfin ouvert et je remercie tous les participants et surtout ceux qui prennent le temps de détailler leur traitement et là je tire un coup de chapeau à Ginkgo Les votes sont ICI |
|
| |
enjoy interpol Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 40 APN : GF1 et son pancake Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 15/11/2010
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Cloclo Membre Validé
Nombre de messages : 9 Age : 92 APN : Panasonic DMC-FZ28 Dépt. ou Pays : 06 Carros Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 9:45 | |
| Bonjour à tous et bonne Année,
Sans chercher à défendre Ravenshadow, il a gardé le joueur (sans sa raquette, certe, mais il est bien là). Que dire alors de la version 3 de Toulouse ou il faut ajuster son monocle pour le voir.? Si on doit exclure les photos-montage, il n'y a plus que 21 posobilités de vote.... Dommage pour certains, qui ont fait preuve de grande immagination |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 10:01 | |
| Quand j'ai abordé le sujet, il n'était pas question de les exclure, mais de poster au moins un PT "standard" en plus du montage. D'ailleurs, mon vote est allé à RavenShadow (v2) et à PhotoDimanche (v2) ... |
|
| |
Dove Administrateur
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 10:03 | |
| Houla....Il n'y a pas de pb cloclo, il faut tout relire les montages ne sont pas exclus mais nous demandions de proposer une photo en PT au minimum en plus du ou des montages proposés. Donc personne n'est HS pas même Ravenshadow. Tu peux donc voter sur toutes les photos Pour le prochain, nous essayerons de faire ressortir un peu plus cette "contrainte". |
|
| |
no_script 1 Gb
Nombre de messages : 108 Age : 58 APN : TZ10, D3100 Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 17:44 | |
| - Dove a écrit:
les montages ne sont pas exclus mais nous demandions de proposer une photo en PT au minimum en plus du ou des montages proposés.
désolé j'avais pas compris non plus! |
|
| |
Cloclo Membre Validé
Nombre de messages : 9 Age : 92 APN : Panasonic DMC-FZ28 Dépt. ou Pays : 06 Carros Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 22:42 | |
| Pardon, mais je ne vois toujours pas l'intêret de cette contrainte si toutes les "prestations - montages et PT-" sont éligibles. A moins que: "il etait demandé de fournir en plus des montages au moins une photo PT.." faute de quoi la participation ne sera pas retenue. ?????????????????????????????? Amicalement à tous |
|
| |
GINKGO 1 Gb
Nombre de messages : 144 Age : 88 APN : Lumix GH1 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 23:13 | |
| Bonsoir Cloclo, c'est vrai qu'il fallait lire et relire plusieurs fois l'énoncé du défi avec une particulière attention, mais ces choix ne sont pas des contraintes, mais des difficultés inhérentes à tout défi. Si cela était trop facile ce ne serait plus un défi. Maintenant si par grande mansuétude il est décidé d'assouplir certaines règles à postériori, on ne peut que s'en réjouir ', ce n'est qu'un jeu et nous sommes en " agréable compagnie ", tout du moins je l'espère, car je suis un jeune (sur le forum). bien amicalement |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Jeu 13 Jan 2011 - 23:19 | |
| - GINKGO a écrit:
- Bonsoir Cloclo, c'est vrai qu'il fallait lire et relire plusieurs fois l'énoncé du défi avec une particulière attention, mais ces choix ne sont pas des contraintes, mais des difficultés inhérentes à tout défi. Si cela était trop facile ce ne serait plus un défi. Maintenant si par grande mansuétude il est décidé d'assouplir certaines règles à postériori, on ne peut que s'en réjouir ', ce n'est qu'un jeu et nous sommes en " agréable compagnie ", tout du moins je l'espère, car je suis un jeune (sur le forum).
bien amicalement jeune mais perspicace |
|
| |
Cloclo Membre Validé
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 0:52 | |
| - GINKGO a écrit:
- Bonsoir Cloclo, c'est vrai qu'il fallait lire et relire plusieurs fois l'énoncé du défi avec une particulière attention, mais ces choix ne sont pas des contraintes, mais des difficultés inhérentes à tout défi. Si cela était trop facile ce ne serait plus un défi. Maintenant si par grande mansuétude il est décidé d'assouplir certaines règles à postériori, on ne peut que s'en réjouir ', ce n'est qu'un jeu et nous sommes en " agréable compagnie ", tout du moins je l'espère, car je suis un jeune (sur le forum).
bien amicalement De mémoire le mot "contrainte " ne vient pas de moi.!! Et même après ReRElecture, j'avais cru comprendre que le défi était justement de présenter au moins 2 photos (1 PT et 1 montage). Je n'ai pas parlé s'assouplir les règles, tout au plus d'y mettre les points sur les I et les.........!! |
|
| |
RavenShadoW 2 Gb
Nombre de messages : 306 APN : Lumix GH2 Dépt. ou Pays : Hérault 34, Montpellier Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 2:29 | |
| Merci Cloclo et Wile Pour ma part, je n'ai même pas lu ou fait attention au fait qu'il fallait fournir un PT .. je l'aurai fais avec joie d'ailleurs car j'y consacre une bonne partie de mon temps^^ mais je préfère m'évader avec des montages imaginaires... Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faudrait fournir un PT si l'on fait un montage ... par contre, j'ai peur de voir des doublons en pagaille sur les pt non ? ^^ Merci en tout cas pour vos votes, ca me motive ^^ |
|
| |
Cloclo Membre Validé
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 4:38 | |
| Ravenshadow, Certe, les PT se ressemblent, et c'est là qu'ont a tout à y gagner. - je m'explique: Les PT de A et B se ressemblent, mais à y bien regarder, l'éxcution de B est meilleur que A, A à modifier un éclairage auquel B n'avait pas songer etc....... pour ne parler des PT les plus simples. en fait ils se ressmblent sans être identiquent.... Cest tout l'art des PT et l'intêret des défis. On peut y apprendre beaucoup.... |
|
| |
Lison09 Très Actif
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 7:08 | |
| Je reconnais humblement n'avoir pas fait attention à la petite "contrainte" d"un PT et cette photo inspirait tellement les montages.... et puis comme dit Ginkgo c'est une jeu où on se régale de participer en toute simplicité et qui permet de comparer amicalement l'inspiration de chacun de nous sur un même thème. et même parfois d'apprendre quelques techniques comme je viens de le faire en lisant le mode d'emploi du traitement de Ginkgo pour retoucher le grillage et le ciel (et je suis restée épatée par cette science:respect:) |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 9:35 | |
| pour les PT, je suis d'accord ... il va y avoir un paquet de niveaux/courbes, quelques virages couleurs, N&B et sépia ... |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 9:40 | |
| D'abord félécitation à tous et surtout à Ginko pour le temps passer à montrer comment il a fait. Perso, je trouve que le retraitement montre surtout à quoi l'auteur est sensible, pour ma part je sais que c'est le bruit numérique et c'est sur cela que j'ai travaillé le plus sur cette photo, pour d'autres c'est le grillage, la ligne élec, le ciel et autres
Pour la photo, même en tif il y avait un grand nombre d'artéfact jpg, j'ai supposé que le tif avait été fait à partir du jpg mais cela seul l'auteur pourrait nous le dire , j'avoue ne pas avoir été lire les exifs s'ils étaient disponibles. Pour la photo, je dirais difficile car à contre jour et sans doute à vitesse élevée pour ne pas avoir de flou de bouger dans la même situation j'aurai tendance à surexposer pour avoir le joueur bon quitte à cramer le ciel mais lui on peut facilement le remplacer bien qu'avec le grillage c'est moi simple. Pourquoi je surexpose ? en gros même si on a du raw , si on a perdu les détails dans le sombre , en éclaircissant on ne retrouvera pas les détails ou difficilement en interpolant les données de plus le bruit numérique est plus marqué dans les sombres. Cela se voit sur l'ensemble des retraitements , très peu ont osé agrandir le jouer . Je m'y suis risqué après trois traitements anti bruit consécutif au prix d'un lissage des détails. Maintenant sur un forum, comme je l'ai dit plus haut chacun est sensible à quelque chose et pour certains c'est le ciel cramé mais j'y accorde moins d'importance sauf bien sur en paysage , sur le style de photo du tennisman , mon avis je veux le tennisman bon.
J'espère avoir répondu aux questions de Ginko au sujet de comment pouvoir prendre dès le départ une meilleur photo, c'était la moindre des choses lui qui a passé un certain temps à tout expliquer.
|
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 9:54 | |
| je suis de ton avis gonzague ... pour moi, c'est le sujet principal qui compte ... en plus, en raw, la dynamique dans les tons clairs est meilleure. Donc on peut toujours récupérer un peu de texture dans le ciel (en le sous-exposant un poil au développement ou après si on dévelope en TIFF16 et en jouant sur les courbes), par contre, éclaircir les ombres, ça fait toujours du bruit (dynamique du capteur moins bonne, SNR plus faible, ...) |
|
| |
RavenShadoW 2 Gb
Nombre de messages : 306 APN : Lumix GH2 Dépt. ou Pays : Hérault 34, Montpellier Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 11:03 | |
| - Cloclo a écrit:
- Ravenshadow, Certe, les PT se ressemblent, et c'est là qu'ont a tout à y gagner. - je m'explique:
Les PT de A et B se ressemblent, mais à y bien regarder, l'éxcution de B est meilleur que A, A à modifier un éclairage auquel B n'avait pas songer etc....... pour ne parler des PT les plus simples. en fait ils se ressmblent sans être identiquent.... Cest tout l'art des PT et l'intêret des défis. On peut y apprendre beaucoup.... Je suis d'accord oui, mais j'ai du mal avec du 800x600 sur l'écran que j'ai xD ( j'ai l'impression de voir des icones ) |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 11:10 | |
| le seul moyen pour en arriver là, c'est dans ce cas de superposer les différentes réalisations (genre avec des calques dans toshop ou dans un dossier qui va bien avec picasa) et de les différencier en les regardant en alternance. Parce que, comme le dit ravenshadow, les images sont pas bien grande, et que même en full-res, comparer 2 images en scrollant, c'est pas parlant. |
|
| |
GINKGO 1 Gb
Nombre de messages : 144 Age : 88 APN : Lumix GH1 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 12:38 | |
| Bonjour et merci à vous tous et en particulier à Gonzague et Wile pour les infos sur de la prise de vue. Je n’ai entraperçu le RAW que depuis peu avec le GH1 et n’ai pas de recul sur l’utilisation de SILKYPIX, j’ai aussi évité PS CS5 (que je n’ai seulement qu’en test) pour me rabattre sur PS 7.
Dans la démarche de défi XVI je n’ai détaillée que la partie grillage, uniquement parce que c’était celle qui me posait plus problème. Au départ je ne savais pas par quel bout le prendre. L’aspect bruits des parties foncées, je l’ai traité de façon sommaire sur certaines zones, en augmentant la tonalité, puis en faisant un léger Flou Gaussien suivi du filtre de Renforcement en Accentuation (en ne l’appliquant que sur les couches lumineuses en mode Couleur Lab). Ça limite parait-il les bruits. Je suis loin de m’appuyer comme vous sur l’indicateur SNR, mais vous êtes dans le vrai je vais regarder ça de plus près. Quelques infos complémentaires (ou références de littérature) sur ce ratio seraient les bienvenues. Encore merci !
|
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 13:45 | |
| Le SNR, c'est surtout pour expliquer le pourquoi il y a du bruit dans les tons sombres ... je ne me base pas dessus pour mes PT C'est plus "instinctif" ... Après, il y a aussi la manière d'encoder qui compte ... c'estpour ça que la plupart de mes amis photographes (les pros je veux dire ) préfèrent surex un peu et PT ensuite ... comme ça, ils ont + de détails dans les ombres, qui, en surex un peu, deviennent des tons entre sombres et moyens ... |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 16:00 | |
| la seule ref que je peux te donner c'est http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml
maintenant avec une recherche google expose right ou exposer à droite devrait te donner plus de résultat
pour le bruit , il y a pas mal de plugin pour photoshop pour le réduire en y incorporant souvent un lissage personellement je trouve que topaz denoise fait un meilleure job que lightroom sur le bruit mais c'est à 100% à la loupe, sur des jpg mal fichu topaz dejpg n'est pas si mal mais c'est du rattrapage
pour le dosage de surex, tu dois te baser sur ton appareil et ton objectif , certains c'est rien d'autres 1/3 l d'autres 2/3 il parfois le contraire si au départ l'appareil +obj expose déjà de trop , il n' y a donc pas un réglage universel et c'est toi après essai erreur qui trouvera ce qui te convient le mieux
Dernière édition par gonzague le Ven 14 Jan 2011 - 16:12, édité 1 fois |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 16:06 | |
| super ton lien ... c'est effectivement à ça que je pensais ... |
|
| |
Kimuen 4 Gb
Nombre de messages : 758 APN : FZ38 / Réflex Nikon Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Ven 14 Jan 2011 - 23:40 | |
| Personnellement, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour pousser la réflexion aussi loin que certains concernant le PT. Je me suis dis que participer me permettrait de me comparer aux autres et ainsi de progresser. J'ai "travailler" plus au feeling et je ne saurais pas expliquer les différentes étapes dans le détail. Ce qui est sûr, c'est que je voulais atténuer la présence du grillage et enlever les poteaux que je trouvais vraiment affreux. Maintenant, il serait peut-être intéressant de donner un objectif préalable au post-traitement pour travailler un point plus précis |
|
| |
Dove Administrateur
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Sam 15 Jan 2011 - 14:16 | |
| Voici les résultats, félicitations à Photodimanche, No_script et seblelorrain (également à Gillou29 3eme ex-eaquo)
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t60822-laureats-du-defi-pt-xvi#828264 |
|
| |
no_script 1 Gb
Nombre de messages : 108 Age : 58 APN : TZ10, D3100 Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" Sam 15 Jan 2011 - 15:41 | |
| Ravi d'être au palmarès! Rendez-vous au prochain défi! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi Post Traitement XVI : "Tennis" | |
| |
|
| |
| Défi Post Traitement XVI : "Tennis" | |
|