Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana

+18
Def13
emeric
gonzague
Olf
alguy
kerka30
Eric...
geraldb
photodimanche
rahan1976
The Shield
MOTO78
Lasemainesanglante
tato71
Pat1972
richard_1978
Surefoot
jcdc1967
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Def13
2 Gb
2 Gb

Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 10:08

@ Surefoot :

Forcément, quand on parle : vanité, gente masculine et toujours "plus" ; on frise toujours le dérapage ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 10:31

On frise, on frise !!

Non plus sérieusement, quand on voit la dérive sur certains forums francophones que je ne citerai pas, où si on n'a pas son Hasselblad avant 50 ans on a raté sa vie...

Anecdote. Je me promenais au bord du lac, il faisait beau, un temps à photos. Je double un couple, monsieur est en train d'installer un ENORME machin sur un trépied (pas regardé le modèle, mais de la taille d'un FF genre Canon 1D etc). Je passe, je prends bien 50 ou 60 clichés des environs, des bateaux, et des gens (dont certains avec leur propre appareil compact), je repasse, il est juste en train de faire les réglages Very Happy !! Madame se fait très visiblement chier (bras croisés, mine renfrognée). Elle avait intérêt à être absolument incroyable sa photo du jet d'eau de Genève ! Je passe, je dégaine le GF1+20mm, clic, dans la boite, madame a l'air ENCORE plus désespérée.
En attendant je suis sûr que les photos des touristes prises avec leur compact, avec le jet d'eau et l'arc-en-ciel en arrière plan sont tout aussi intéressantes.

Dernière édition par Surefoot le 18.01.11 10:32, édité 1 fois
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 10:31

Le discours de départ de ce fil est déjà un peu biaisé. Les deux magasins cités sont des "supermarchés" de l'electro en général.
La clientèle bruxelloise passionnée par la photo, comme nous sur ce forum ira boien entendu chez Campion, Nestor, Philippe-big-moustache ou Double You pour se renseigner sérieusement.
( modérateur : ne caviardez pas mon post, vu que deux marques de gros revendeurs sont citées au début du fil ; ce serait intellectuellement peu honnête )
Fery
Membre Validé
Membre Validé
Fery

Masculin Nombre de messages : 81
APN : GH4-GM1
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 11:09

j'attend depuis plus d'un mois mon GH2 en commande pfff pas disponible...ici en Belgique
De plus sur le portail Panasonic belgique on ne parle même pas du GH2 il n'est pas dans leur liste ???
j'espère le recevoir avant que le modèle change ...
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71

Masculin Nombre de messages : 594
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 22:31

Dans cette discusssion, on a abordé la présence discréte des hydrides dans les rayons, surtout en province
Pour ma part, je vous disais n'avoir jamais vu un G2 ou un GHi.
Voilà c'est fait. J'ai pu toucher les joujous
Aujourd'hui j'ai accompagné Madame à Dijon et j'en ai profité pour la trainer dans des rayons photos. Ou plutot, j'avais voir un rayon photo pendant qu'elle faisait un autre magasin. Bon, elle a quand meme eu le G2 en main
Planet Saturn: seul le G2 est présent à 579€ avec le 14-42
Batterie non chargé. Je n'ai pu testé que la prise en main et comme l'appareil etait greffé d'éléments de sécurité (un pour le boitier et un autre pour l'objectif) impossible de se faire une vrai idée. Les élément de sécurité étaient trop génants
Darty: Aucun Lumix hybride
FNAC: un GH2 et un G2 et avec batterie chargée. le G2 affiché à 629€ et le GH2 à 999€ avec le 14-42 pas de 14-140. Appareils très sympa. Le viseur est très lumineux. C'est surprenant après avoir pris en main un reflex
Super le passage auto du viseur à l'écran. Par contre je n'ai pas pensé a regarder le fonctionnement tactile de l'écran. ll faut que je lise un peu plus le manuel que j'ai téléchargé et que j'y retourne pour faire quelques essais. C'est pas pour demain
je n'ai vu aucun GF1 mais comme cela ne m'interessait pas vraiment j'ai pu les louper. Par contre, j'ai vu des NEX et un EPL1
Magasin Phox: Pas de G2 mais du Nex
On peut vous l'avoir par commande mais je vous conseille quand meme un Reflex entrée de gamme: plus grand capteur, gamme d'optique plus vaste
ET les futurs nouveautés de Pana? pas au courant
A leur décharge, comment un magasin Phox à 200m d'une FNAC peut-il s'en sortir? Heureusement pour eux que la FNAC n'est pas le vendeur le plus compétitif question prix

Dans mon périple, j'ai pu prendre en main un D3100. Il m'a semblé que c'est le plus petit des reflex. Je l'ai trouvé trés compact, un peu plus petit qu'un 550D

Conclusion générale: ça vient mais il faut que les fabricants poussent un peu plus fort

Conclusion personnelle: Ce sera un G2/G3 (suivant tarif) ou un D3100 18-105
Cela va déprendre de l'offre optique Pana du printemps. Plusieurs nouveautés sont annoncées et des prix de vente des nouveautés ou de la baisse du G2
J'ai quelques mois pour murir ma décision
Mon prochain voyage en Mars se fera encore avec mon Canon
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield

Masculin Nombre de messages : 1837
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 22:56

Un peu HS mais Panasonic US fait des offres de dingue!!
http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/stores/servlet/vRebateDetail?storeId=15001&catalogId=13401&cNum=B-GH1

Un GH1+14-42mm à 500$ soit 373€!!!!!!!!!!!!!!
Ce qu'il faut pour que Pana progresse, c'est une politique de prix agressive comme aux US!!!
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71

Masculin Nombre de messages : 594
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime18.01.11 23:00

A ce prix en France et meme un peu plus cher, je me laisse tenter
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30843
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime19.01.11 14:16

The Shield a écrit:
Un peu HS mais Panasonic US fait des offres de dingue!!
http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/stores/servlet/vRebateDetail?storeId=15001&catalogId=13401&cNum=B-GH1

Un GH1+14-42mm à 500$ soit 373€!!!!!!!!!!!!!!
Ce qu'il faut pour que Pana progresse, c'est une politique de prix agressive comme aux US!!!

Il n'y a pas aussi une histoire de TVA qui plombent les prix en France ? Wink
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13

Masculin Nombre de messages : 270
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime19.01.11 15:02

ATTENTION : les prix $ US s'entendent hors taxe. La "taxe sales state" varit en fonction de l'état - grosso modo de 6 à 10%.

Mais bon, quoiqu'il en soit même avec ce facteur, çà fait toujours moins cher qu'en France.

En revanche, là ou j'ai tiré la tronche, c'est à l'annonce des tarifs GH2 avec une magnifique parité Euro/Dollar ! Mais bon, dans une économie mondialisée qui a pour mètre étalon le $ US, les dindons ce sont les consommateurs de la zone Euro.
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
Alnicou
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 2
APN : Lumix LX3, Canon EOS 40D
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime03.02.11 16:33

Bonjour a tous les contributeurs de ce post
Comme certainement beaucoup, je suis en train de me gratter la tête pour l’acquisition éventuelle d’un boitier/objectifs mFT, et je vous remercie tous d’avoir à travers ce fil apporté aux forumers dans mon cas ces précieuses infos pour affiner un choix embarrassant.
Je dois dire que dans ce post à visée initiale Marketing, il a été donné bcp infos et opinions dans pratiquement tous les domaines de la sphère photographique, et c’est tant mieux !
En effet il me semble qu’on ne répétera jamais assez que le plaisir résultant d’une aventure photographique n’est pas monolithique, mais un mix subtil entre un résultat d’image satisfaisant son auteur, et aussi (et bien sur à modérer par la sensibilité de chacun) le plaisir de vivre l’instant de prise de vue, de piloter un outil plaisant tactilement, d’avoir dans les mains une belle machine etc, …tout autant que les facteurs émotionnels++ tels que « mon systéme comme compagnon de baroud, ou du vieil ami qui me sert depuis 30ans, etc….
La question de la pérennité d’un système technologique (j’entends par là par ex. le mFT par opposition aux DSLR ou aux compacts experts) prend alors tout son sens car en cas d’obsolescence, la déception peut être grande pour celui qui a mis ses « tripes » dans sa confiance de son choix technologique. D’où mes doutes….
Les fabricants raisonnent, en R.O.I., donc en masse. Si la masse à vendre n’est pas suffisante, le système est foutu à +/- long terme. Ca ne dépend au final que de cela.
Allez, je ne résiste pas à apporter à mon tour ma petite opinion sur les tenants actuels et futurs du mFT
Je rejoins ceux d’entre vous qui voient deux lignes de boîtiers se distinguer: ceux qui se positionnent en « gros compacts plus » (Oly EP2, EPL2, GF2…) et les autres en « petits reflex moins » (G2 , GH1et2….) l’analogie avec les reflex et le « moins » n’étant bien sur que liée à la forme et l’apparence du boitier.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois beaucoup à la prépondérance du facteur forme et d’encombrement, peur être parce que Oly a basé toute sa com initiale la dessus. Il me semble inévitable que les PR- devront se battre de +en + avec les petits DSLR tel le Nikon 3100 qui a déjà aujourd’hui pratiquement les mêmes dimensions que GH2.
Les Canikon savent miniaturiser, et ayant bien vu l’intérêt (en terme de marché) du mFT au regard de l’encombrement, ils viendront dessus avec leurs me-too mais en APS-C ce qui en fera de sévères challengers. Avec la capitalisation de leur expérience, ils sauront malmener les prix actuels des PR- tout en donnant l’impression d’en « donner plus » pour le capteur –et le viseur-, même s’il y avait équivalence totale en terme de qualité d’image.
Les autres, les GC+, mieux semblent mieux armés pour lutter contre le segment des compacts dits experts type G12, P7000, etc… similaires en encombrement. Dans ce segment (des capteurs 1/1,7) aucun constructeur n’a encore "osé" passer réellement la marche technologique des objectifs interchangeables.
Les compacts-experts ne pourront donc pas être considérés comme des « systèmes », même s’ils ont des lignes d’accessoires. Idée folle :…pourrait-il s’imaginer un système avec taille de capteur 1/1,7, basé sur l’interchangeabilité et une ligne d’objectifs totalement miniaturisés tels feu-les-pentax-110 ? Mérite peut-être de rêver car ces objos peuvent avoir la taille d’une boite de pellicule 35( !!), mais aussi drôlement hardi en terme d’investissement industriel….
Ca vaut ce que ca vaut, mais perso je vois les GC+ mieux durer dans le temps (et le succès récent du NX5 est une confirmation de cela) et si je devais « craquer » demain pour un boitier mFT avec une gamme d’objos, en voulant la compacité mais en considérant cette question pérennité dont vous avez intensément débattu -encore merci- je m'orienterais peut-être plutôt vers le GF2 ou EPL2. PS: sur le 110, tout faux?...N’hésitez pas à me controverser,

emeric
2 Gb
2 Gb
emeric

Masculin Nombre de messages : 208
APN : Panasonic Lumix GH4
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime03.02.11 17:15

Alnicou a écrit:
Les compacts-experts ne pourront donc pas être considérés comme des « systèmes », même s’ils ont des lignes d’accessoires. Idée folle :…pourrait-il s’imaginer un système avec taille de capteur 1/1,7, basé sur l’interchangeabilité et une ligne d’objectifs totalement miniaturisés tels feu-les-pentax-110 ?

Dans l'esprit, l'hybride Pentax qui devrait arriver, voire le Kenko qui vient d'être annoncé, semble se rapprocher de cette philosophie ... ( http://www.hybridcams.fr/2011/02/03/les-dernieres-rumeurs-hybrides-panasonic-sony-pentax-kenko/)

A voir ce qu'ils donneront comme résultats ! Smile
http://www.hybridcams.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime03.02.11 17:51

Alnicou a écrit:

Les autres, les GC+, mieux semblent mieux armés pour lutter contre le segment des compacts dits experts type G12, P7000, etc… similaires en encombrement. Dans ce segment (des capteurs 1/1,7) aucun constructeur n’a encore "osé" passer réellement la marche technologique des objectifs interchangeables.
Les compacts-experts ne pourront donc pas être considérés comme des « systèmes », même s’ils ont des lignes d’accessoires. Idée folle :…pourrait-il s’imaginer un système avec taille de capteur 1/1,7, basé sur l’interchangeabilité et une ligne d’objectifs totalement miniaturisés tels feu-les-pentax-110 ? Mérite peut-être de rêver car ces objos peuvent avoir la taille d’une boite de pellicule 35( !!), mais aussi drôlement hardi en terme d’investissement industriel….
Je dois dire qu'avant d'acheter le GF1 s'il y avait eu une sorte de LX3 (de même taille et qualité) à objectif interchangeable j'aurais été client. Le compacité est pour moi un critère prépondérant, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, prépondérant au point que je suis prêt à en assumer les inévitables contreparties.
J'ai d'ailleurs été souvent tenté de bricoler mon LX3 dans cette optique, et si un jour j'ai l'occasion d'en choper un d'occasion vendu "pour pièce" avec un objectif défectueux mais dont le boitier fonctionne encore je me laisserais bien tenter à des essais. A moi les montures C 8mm! Laughing
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 5 Icon_minitime

Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5