Le forum de la passion photographique |
|
| Commentaires ou verdict ??? | |
|
+17Wile Avulsed Bourguignon93 kanjis Mazel cyberpapy chasseur Damien'R Tounkayen poulbeau19 pejpa Intendant Farzteo jpc56 photodimanche bidulon Satjc 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
kanjis 4 Gb
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 13:51 | |
| Moi je trouve le tableau intéressant, peut être qu'il devrait être sollicité de la part des auteurs qui postent une photo s'ils ont envie d'une critique un peu plus ''poussée''. Cela pourrait être une solution, bien sur il ne doit pas devenir une obligation mais juste une aide. Après de toute façon on ne recherche sans doute pas la même chose, parfois on poste une photo juste pour montrer un lieu qui nous a plu, parfois on recherche un peu plus. Personnellement j'aime bien avoir des critiques ou conseils, ça permet de se rendre compte de certains défauts dont on a pas forcément conscience et donc de s'améliorer. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 13:56 | |
| Je me retranche ; perso, j'ai parlé de la question dans un cadre émotionnel, et ce que je viens de lire plus haut, des coups vils portés ouvertement, m'obligent à m'abstenir sur le champ d'échanger avec la personne en question qui se reconnaitra ; la rhétorique (l'art de bien dire les choses) n'est pas donnée à tout le monde, mais il y a des formes d'attaques méprisables, et, sans explications, on ne peut les comprendre et les cautionner ou les excuser Edite : Dans ces cas là, écrire un pardon est déjà une avancée vers une réconciliation, les mots dépassant parfois la pensée
Dernière édition par Intendant le Mar 11 Jan 2011 - 14:06, édité 1 fois |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 14:03 | |
| moi, la demande de critiques et/ou retouches est carrément dans ma signature Je suis là pour ça, tout comme pour le partage, mais un partage peut être constructif, l'un n'empêche pas l'autre ... mais je rejoins squirrel quand il dit qu'un com construit est plus sympa, je préfère une critique négative argumentée pour me faire avancer que rien du tout, mais je préfère une critique positive argumentée à un ... après, le choix entre et ... mon égo me dit que c'est que je préfère ... quitte à ne pas avancer, autant que ce soit dans le positif. Le tableau peut être un "appui", mais souvent, je ne critique qu'un point ou deux. Pas non plus la peine de charger la mule ... même si une tof a 12 défauts, ne mettre en avant que les 2-3 principaux ... ensuite, une fois ça acquis, l'auteur repostera, et on recommencera, comme ça, il progreese plus, par petites étapes, plutôt que de prendre une grande baffe ! Enfin, ça m'est arrivé d'en mettre ... dans certains HDR par exemple. Ben ouais, on n'est pas toujours dans des conditions qui incitent à la finesse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 14:30 | |
| - photodimanche a écrit:
- il n'y a pas de problème, je suis rentré dans la discution car je la trouvais intéressante. Nul etait mon idée, de faire une chasse aux sorcières, juste que je trouve ton idée bien, mais j'aurais aimé que tu appliques peut être plus ton point de vue. Pour mon orthographe, j'en suis pas spécialement fier, je l'assume. Même si je peux en avoir honte.
je respect tous les point de vue, j'essaie aussi d'avoir un poil d'humour, je ne pensai honnêtement pas te froisser, si c'est le cas je m'en excuse. On n'en parle plus. Juste un truc: entre les discussions techniques, les messages idiots qui se veulent humoristiques, les commentaires sur les photos, la mise en ligne de mes propres photos (galerie ou forum), je tourne à environ 150 messages/mois. Tu comprendra qu'il me soit difficile de passer à la vitesse supérieure sur uniquement les commentaires des photos des autres sans que celà bouffe le temps qui me reste pour faire des photos ou de la musique, manger ou dormir un peu. |
| | | photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 14:38 | |
| - Squirrel a écrit:
- photodimanche a écrit:
- il n'y a pas de problème, je suis rentré dans la discution car je la trouvais intéressante. Nul etait mon idée, de faire une chasse aux sorcières, juste que je trouve ton idée bien, mais j'aurais aimé que tu appliques peut être plus ton point de vue. Pour mon orthographe, j'en suis pas spécialement fier, je l'assume. Même si je peux en avoir honte.
je respect tous les point de vue, j'essaie aussi d'avoir un poil d'humour, je ne pensai honnêtement pas te froisser, si c'est le cas je m'en excuse. On n'en parle plus.
Juste un truc: entre les discussions techniques, les messages idiots qui se veulent humoristiques, les commentaires sur les photos, la mise en ligne de mes propres photos (galerie ou forum), je tourne à environ 150 messages/mois.
Tu comprendra qu'il me soit difficile de passer à la vitesse supérieure sur uniquement les commentaires des photos des autres sans que celà bouffe le temps qui me reste pour faire des photos ou de la musique, manger ou dormir un peu. pas non plus dans mon assiette, il faut reconnaitre ses erreurs. je n'ai pas mis les formes et je m'en excuse. mode humour on ps: tu comprenda's' non ? venant de moi c'est marrant non ? off |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 14:59 | |
| - Shensimeg a écrit:
- surtout ne le rendez pas rigide ou formel par des règles sans intérèt.
Juste une petite précision, il ne s'agit pas d'imposer des règles au forum mais à soi-même. Et encore, imposer est peut-être trop fort. Moi, quand une photo ne m'accroche pas, je me tais mais quand elle m'accroche (en bien ou en mal) je dis pourquoi plutôt que de jeter un "bien" ou un "nul" dans la marre sans plus d'explications. Et je ne prétends rien imposer au forum, juste proposer une idée, planter une petite graine en tentant d'expliquer quel fruit elle peut donner. |
| | | gawel 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 40 APN : DMC-G3 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 16:54 | |
| Et beh, je viens de me lire les 3 pages de ce topic qui est fort intéressant Côté auteur de photos : Pour ma part, en tant que récent inscrit, et débutant en photo, c'est vrai que lorsque je poste une photo, j'aime bien avoir des avis construits, expliquant ce qui pose problème, ce qui est à garder, etc. Parce que j'ai besoin de progresser. Cela dit, je suis plus en attente d'avis construits lorsqu'il s'agit d'avis négatifs, car ce sont des points à rectifier. Pour les avis positifs, en général, c'est que les commentateurs partagent la "vision" de celui qui a fait la photo. L'auteur de la photo du coup sait pourquoi il a pris cette photo, et donc ce qui est bon dans cette photo (à son sens). Il peut y avoir des points positifs à côté desquels le posteur a pu passer, dans ces cas là un avis construit peut être appréciable, mais je pense que la plupart du temps un avis positif l'est parce que le commentateur a adhéré à la vision du posteur. Côté commentateur : Encore une fois, je vais parler en tant qu'inscrit récent. C'est vrai qu'on se dit que nos commentaires en tant que newbie auront moins de poids/légitimité que ceux des "vétérans" du forum (dans le sens "inscrits depuis longtemps", pas "vieux" hein ) Mais parfois, j'essaye de commenter quand même, par exemple pour faire remarquer un point qu'on vient de me reprocher sur une de mes photos. En positif c'est plus difficile, autant quand on n'aime pas une œuvre, il est facile de connaitre les points que l'on apprécie moins, mais quand on aime une œuvre ? Parfois on peut aimer l'intégralité d'une œuvre, sans trouver de sens à un point particulier, et dans ce cas, que mettre de plus que "J'AIME" ou " " ? Je ne peux pas vous dire pourquoi j'aime Stairway to Heaven (c'est un exemple), parce que pour moi c'est un tout, c'est juste un chef d'œuvre (ou alors, il faudrait une dissertation de 3 pages pour en disséquer chaque seconde)... Je ne peux pas vous dire précisément pourquoi j'ai aimé regarder O'Brother, parce qu'en détaillant il y a plein de choses qui font que je pourrais ne pas aimer ce film (il est long, il est lent...) et pourtant dans son entièreté je l'adore. Et bah une photo c'est pareil pour moi, parfois on aime juste. Mais si j'aime un point particulièrement, je le dirai ! Voilà, c'était la longue contribution d'un padawan à ce débat très intéressant Désolé pour la longueur, mais j'ai cru comprendre que les longs posts constructifs (j'essaye) sont appréciés ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 19:17 | |
| - gawel a écrit:
- En positif c'est plus difficile, autant quand on n'aime pas une œuvre, il est facile de connaitre les points que l'on apprécie moins, mais quand on aime une œuvre ?
C'est vrai ce que tu dis et c'est triste quelque part de ne pas savoir pourquoi on aime. C'est avant tout une question d'éducation que apprendre à voir et entendre. J'ai beaucoup lu sur la composition des images, sur l'emploi des couleurs et aujourd'hui je commence à regarder les choses qui se presentent à ma vue d'une autre façon. Je suppose que ma façon de photographier en est imprégnée mais on est mauvais juge envers soi même. Mais même les pub dans les journeaux, le métro, je les décortique, les apprécient (ou non), m'en inspire ou les rejette. |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 21:13 | |
| - Squirrel a écrit:
- C'est vrai ce que tu dis et c'est triste quelque part de ne pas savoir pourquoi on aime. C'est avant tout une question d'éducation que apprendre à voir et entendre.
Perso, je "juge" plutôt au feeling. Je trouve dommage de décortiquer, analyser une photo pour savoir ou expliquer pourquoi on l'aime. C'est prise de tête et ça ne fait pas très spontané. Quand je découvre une photo, je me dis tout de suite j'aime ou j'aime pas, sans rélféchir. Si tu dois te poser tout un tas de questions au préalable pour savoir si tu apprécies ou non une photo, je ne suis pas certain que tu juges l'attrait ou non de la photo, mais plutôt l'aspect technique. Mais comme tu le disais plus haut, c'est peut-être ta culture club photo qui tu fais sentir les choses comme ça. En tout cas, ce n'est pas ma façon de faire. Comme ça a souvent été dit ici, on peut trouver une photo belle sans pour autant que la technique suive, et inversement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 21:26 | |
| - bidulon a écrit:
- Squirrel a écrit:
- C'est vrai ce que tu dis et c'est triste quelque part de ne pas savoir pourquoi on aime. C'est avant tout une question d'éducation que apprendre à voir et entendre.
Perso, je "juge" plutôt au feeling.
Je trouve dommage de décortiquer, analyser une photo pour savoir ou expliquer pourquoi on l'aime. C'est prise de tête et ça ne fait pas très spontané.
Quand je découvre une photo, je me dis tout de suite j'aime ou j'aime pas, sans rélféchir.
Si tu dois te poser tout un tas de questions au préalable pour savoir si tu apprécies ou non une photo, je ne suis pas certain que tu juges l'attrait ou non de la photo, mais plutôt l'aspect technique.
Mais comme tu le disais plus haut, c'est peut-être ta culture club photo qui tu fais sentir les choses comme ça.
En tout cas, ce n'est pas ma façon de faire.
Comme ça a souvent été dit ici, on peut trouver une photo belle sans pour autant que la technique suive, et inversement.
Je ne me pose pas des tonnes de questions, je ne me prends pas le ciboulot, pas plus que faire une addition ou conduire une voiture avec boîte manuelle. |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 21:39 | |
| Je ne dois pas avoir la même vivacité d'esprit que toi Squirrel, mais si maintenant quelqu'un me demandait pourquoi j'ai dit "j'aime ça", j'aurai du mal à argumenter dans les secondes. Mais c'est peut-être en étant habitué à cet exercice que tu y arrives, moi je file m'entraîner à docteur kawashima ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mar 11 Jan 2011 - 21:50 | |
| |
| | | gawel 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 40 APN : DMC-G3 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 8:43 | |
| - Squirrel a écrit:
C'est vrai ce que tu dis et c'est triste quelque part de ne pas savoir pourquoi on aime. C'est avant tout une question d'éducation que apprendre à voir et entendre.
Hmm oui et non. Enfin, pour ma part en tout cas, au contraire je trouverais triste d'avoir besoin de rationaliser tout sentiment positif pour quelque chose. Parfois une chose est juste agréable à voir/entendre, on peut juste se sentir bien, ou comme dit Bidulon, une affaire de feeling. Et au final on sait pourquoi on aime, parce que "ça nous parle". Mais dans le cas de cette discussion, je ne suis pas sur qu'un "ça me parle" fasse plus avancer le schlimilmili qu'un " " Je vais faire une comparaison un peu douteuse, mais je ne pense pas que chacun ait besoin de faire une liste de ce qu'il aime chez sa femme/son mari/son compagnon/sa compagne. Et si tout le monde devait le faire, alors là je trouverais ça triste. En revanche lorsqu'on n'aime pas quelqu'un, il y a forcément une raison, il est con/méchant/moche/tout à la fois/communiste (humour ) Bah pour moi pour une oeuvre c'est pareil, j'ai pas forcément besoin de savoir pourquoi j'aime une oeuvre. Par contre, il se peut qu'un détail saute particulièrement à mes yeux, dans ce cas, je le dirai évidemment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 9:57 | |
| - gawel a écrit:
- ...au contraire je trouverais triste d'avoir besoin de rationaliser tout sentiment positif pour quelque chose.....
Il ne s'agit pas de rationnaliser les sentiments, ils naissent spontanément. Un exemple comme ça qui me passe par l'esprit: Quand j'ai visité la maison du peintre Monet à Giverny j'ai d'emblée été séduit par la cuisine peinte en jaune et violet. Le sentiment est né tout seul. Ce n'est qu'en y repensant que je me suis rappelé que l'on m'avait appris que les couleurs complémentaires se marient toujours très bien ensemble et que jaune et violet sont des couleurs complémentaires tout comme rouge et vert ou bleu et orange. En résumé, on ressent d'abord, on comprend ensuite et plus on comprend, mieux on ressent. |
| | | pejpa 4 Gb
Nombre de messages : 414 Age : 77 APN : LC40, FZ20 - G2 + 14 - 140 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 13:46 | |
| J'ai été enseignant et j'ai passé ma carrière à devoir mettre des notes à des devoirs. Mettre des notes c'est apprécier, donner un prix, une phrase est juste grammaticalement ou ne l'est pas, une liste de verbes ''irréguliers'' est sue ou ne l'est pas. Dans ces cas de figures, la notation est facile , juste ou faux, 20 verbes, 20 points, soit un point par verbe juste. Là où l'exercice devenait difficile c'est lorsqu'il s'agissait d'évaluer non pas quelque chose de quantifiable, de défini au départ , mais une réponse à une question . Dès que l'apprenant avait quelque chose à dire qui lui était un peu personnel,il tombait immanquablement dans le travers du dictionnaire mal employé, mal utilisé, et on obtenait des réponses intéressantes par leur contenu mais atroces par la forme. À l'écrit c'était la cata, à l'oral on pouvait reprendre, corriger, guider, certains natifs ne s'expriment pas mieux, la question a toujours été, du moins celle que je ma posais,dois e accorder plus d'importance à la compréhension du texte ou à la forme , qu'est ce qui doit prévaloir, une réponse grammaticalement parfaite mais sans âme ou une réponse rédigée dans une langue moins académique mais qui prouve que le réflexion est là? Donc une photo est elle quantifiable, est elle réductible à une liste de critères forcément subjectifs et pas obligatoirement acceptés par l'auteur?
Je pense, même si l'analogie peut sembler un peu curieuse , que commenter ou critiquer une image, c'est un peu la même démarche, un essai intéressant mais manqué par faute de moyens techniques, matériel un peu défaillant doit il être encensé en tant que tel ou doit on dire, pour schématiser, non, ce type de photo ne précédente aucun intérêt avec ce type de matériel, revends ton FZ7 et achète un D3, ou contente toi de faire des photos de famille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 14:56 | |
| Pour moi c'est clair, une photo n'est pas quantifiable. Elle peut obéir à certaines règles mais ces règles ne sont pas universelles et comme toutes les règles visant à l'analyse artistique, elles sont faites pour être outrepassées. Celà dit, est-ce que ça justifie de ne marquer son contentement par un simple ??? N'est-il pas plus intéressant d'expliquer son ressenti afin que l'auteur de la photo puisse apprécier ce qui émeut dans son image et qui n'est pas forcément la même chose que sa propre vision ??? L'origine de cette conversation, c'était ça, en dire un peu plus qu'un simple smiley impersonnel. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:01 | |
| @pejpa : je crois que tu t'égares là ... on n'a pas parlé de ça, mais du fait de faire des commentaires construits. Après, il est toujours possible d'apprécier une tof sans pour autant qu'elle soit techniquement parfaite (donc pas besoin de revendre le TZ7 ) mais parce qu'elle passe un message, ou une tof peut être parfaite mais sans âme (comme une réponse grammaticale nickel pour reprendre ton ex). La question n'est donc pas de savoir si on doit "dézinguer" une tof ou "l'encenser", mais de dire pourquoi on aime ou pas. Moi, j'essaie (en général, même quand je dézingue comme il faut (j'ai déjà rappelé certains de mes com's sur des HDR), je donne des arguments (tecfhniques ou non). Je viens d'en faire un sur le sens de la tof, je l'aurais mieux vue en "miroir", parce que ça aurait placé la compo sur la diagonale naturelle de la tof (haut-droite -> bas-gauche). C'est pas technique, c'est du ressenti, et faire un miroir, ça ne change pas la "technique". Après, il y a des cas où le fait que techniquement c'est parfait et que du coup, la tof dégage un truc, alors que le sujet est banal ... Ça n'empêche pas de le dire ! |
| | | chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:09 | |
| A mon avis... - Squirrel a écrit:
- Pour moi c'est clair, une photo n'est pas quantifiable.
Elle peut obéir à certaines règles mais ces règles ne sont pas universelles et comme toutes les règles visant à l'analyse artistique, elles sont faites pour être outrepassées.
Celà dit, est-ce que ça justifie de ne marquer son contentement par un simple ??? OUI
N'est-il pas plus intéressant d'expliquer son ressenti afin que l'auteur de la photo puisse apprécier ce qui émeut dans son image et qui n'est pas forcément la même chose que sa propre vision ??? Il l'est en effet, personne ne dit le contraire! Seulement, par manque de temps, tout le monde ne le fait pas... Mais il me semble que l'on peut tout de même laisser à ces personnes le droit de commenter, non?!
L'origine de cette conversation, c'était ça, en dire un peu plus qu'un simple smiley impersonnel. Il serait déjà bien que les membres les plus récents n'aient pas peur de manquer de légitimité pour pouvoir mettre ces "smileys impersonnels". Ce serait déjà top étend donné la quantité de membre que nous avons! Et je pense que cette conversation ne les encourage pas dans ce sens! (je comprend cet appréhension, j'ai eu la même lorsque je suis arrivé sur ce forum)
|
| | | Clochette Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 199 Age : 38 APN : D7000 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:16 | |
| Pour ma part j'ai justement l'impression que ce topic fait avancé sur ce point là! Après avoir lu tout vos commentaires, je me sens tout d'un coup plus de légitimité pour commenter une photo juste du point de vue du ressenti, alors qu'avant j'avais encore des doutes là-dessus. J'ai envie de dire GG! Reste plus qu'à le faire... |
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:20 | |
| C'est vrai que cette barrière de l'appréhension de la légitimité est là. Mais à nous (je m'inclus là dedans) de montrer l'exemple, et surtout, de ne JAMAIS aller dire à un posteur "récent" que son com' est irrecevable (je n'ai pas d'exemple, et c'est tant mieux ). Et puis de les inciter à commenter. Maintenant, qu'ils disent juste ou qu'ils n'aiment pas, c'est déjà ça, mais ça les ferait encore + progresser d'analyser les tofs des autres, et de déterminer, pour eux, pourquoi ça va (ou pas). Ça les aiderait à se trouver "un style" si je puis dire, ou au moins se forger une opinion à appliquer à leurs propres tofs ... et puis, je suis peut-être pas le meilleur exemple ni le mieux placer pour dire ça, je suis là que depuis qq mois et j'ai déjà posté .. disons pas mal J'ai jamais eu peur de donner mon avis, mais je m'efforce toujours de justifier (surtout le négatif, mais aussi le positif parfois). Peut-être que pour chaque 1er post dans le forum des présentations, il faudrait une 1ère réponse auto pour dire - Citation :
- Tu es nouveaux ? Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas une honte, n'hésite pas à poster tes photos pour avoir des retours, mais n'hésite pas non plus à commenter les photos des autres, ton avis est important, et même si ta technique n'est pas parfaite, tu as une âme, un ressenti, une sensibilité qui n'est qu'à toi, et qui te permet de "regarder" une photo sous un angle/un regard qui n'est que tien
enfin, un truc du genre quoi ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:53 | |
| Je prends un exemple J'ai posté il y a qq jours cette image: LIENJ'ai eu divers commentaires comme (par exemple) "J'aime bien, ya de l'idée Un peu trop de zone sombre en bas à mon avis." (Chasseur) ou "J'aime bien ! Même si la zone blanche en haut me gêne un peu." (Irlan) Ils ont tous deux un avis qui se défend et, maintenant, c'est à moi de décider. Mais c'est grâce à leurs commentaires que j'ai pu voir dans ma photo ce que je ne voyais pas à l'origine. Est-ce qu'un m'aurai renseigné de la sorte ??? |
| | | gawel 4 Gb
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 15:57 | |
| - Squirrel a écrit:
Est-ce qu'un m'aurai renseigné de la sorte ???
Non, parce qu'ici il s'agit de "Oui j'aime, mais..." Il y a un "mais" qui a besoin d'être explicité, mais si on aime sans "mais" ? Enfin, qu'on s'entende hein, je suis pour des commentaires explicites que ce soit positif ou négatif, c'est juste que parfois c'est pas facile d'isoler ce pour quoi on aime une photo. |
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? Mer 12 Jan 2011 - 16:11 | |
| - gawel a écrit:
- Enfin, qu'on s'entende hein, je suis pour des commentaires explicites que ce soit positif ou négatif, c'est juste que parfois c'est pas facile d'isoler ce pour quoi on aime une photo.
* * Il est justifié celui-là non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires ou verdict ??? | |
| |
| | | | Commentaires ou verdict ??? | |
|