Sujet: mardi 11 janvier 2011. Mar 11 Jan 2011 - 0:27
éphéméride.
Une perturbation circule d'ouest en est sur le pays. Au lever du jour, il pleut de la frontière belge jusqu'en Aquitaine et Midi-Pyrénées, parfois de manière soutenue. Quelques flocons de neige se mêlent à la pluie ou tombent seuls au nord de la Seine et sur le relief du Massif Central et des Pyrénées. Mais l'atmosphère se radoucit rapidement et fait fondre la neige ou la transforme en pluie. Le ciel, un peu plus lumineux en matinée sur le quart nord-est, s'assombrit au fil de la matinée avec l'arrivée de la perturbation. Il neige faiblement l'après-midi et une fine pellicule peut se déposer au sol. Le quart sud-est est également concernée par cette perturbation. Il finit par pleuvoir l'après-midi sur Rhône-Alpes et PACA. En fin de journée, la perturbation vient mourir sur la façade est du pays avec atténuation des pluies et neige résiduelle sur le relief. Les plus chanceux seront dans l'ouest : la Bretagne et le Cotentin connaîtront de belles éclaircies dès la matinée, éclaircies qui se généraliseront en cours d'après-midi à la Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Le vent d'ouest restera sensible sur ces régions malgré son atténuation par rapport à la veille. Un régime de tramontane se met en place en cours d'après-midi avec des rafales qui atteindront 70 à 90 km/h. Elle chassera une partie des nuages. Le reste du littoral méditerranéen sera également bien ventilé par un vent d'ouest qui laissera apparaître quelques belles trouées en fin de journée.
Saints à Fêter
GUILLAUME CARTER - HYGIN (Pape) - MICHEL DE KLOPS - PALAMON - PAULIN D’AQUILEE - PIERRE et LEUCIUS - SALVE - TETHWIN - THEODOSE LE CENOBIARQUE - THEODOSE DE TREBIZONDE - VITAL DE GAZA.
Evènements
2001 Lucien Bouchard annonce sa démission comme premier ministre du Québec 2001 Première du téléroman « Fred-Dy » écrit par Normand Canac-Marquis 2002 Les huit prévenus de "[La Paillote Chez Francis]" sont condamnés à des peines allant du sursis au ferme. 2003 George Ryan, gouverneur de l'Illinois, commue les peines des 167 condamnés à mort de l'Etat avant de quitter ses fonctions. 2005 Fayçal Mesharie ibn Abdulaziz ibn Saoud, membre de la famille royale saoudienne est condamné par contumace à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Arras, France pour recel d'escroquerie dans une affaire de chèque volé : un chèque détourné et falsifié de 4 824 000 FF (735 000 euros) était passé sur son compte en 1997. Le prince n'est pas en France et se moque complètement de cette condamnation. 2005 Ilyas Savas, est condamné à 18 mois de prison aux Etats-Unis, 9 075 dollars de réparations à American Airlines, et 100 dollars, à chaque passager, pour avoir lancé une fausse alerte à la bombe en 2004 afin de retarder un avion et permettre à son amie, Hatice Ceylan, d'attraper le vol pour lequel elle était en retard. 2005 Un Espagnol est condamné à 18 mois de prison pour avoir volé 125 pesetas (0,75 euro), dans la caisse du téléphone d'un bar en 1992 ! 12 ans pour statuer pour une peine aussi lourde ! 2005 Yahoo sort le Yahoo Desktop Search, un moteur de recherche sur le poste client. 2006 A Tbiblissi, Vladimir Aroutiouniane est condamné à la prison à perpétuité pour avoir tenté de tuer George W. Bush. Bon, sans aller jusqu'à demander qu'on élève une statue pour cet homme (se serait de l'incitation au meurtre) on peut penser que vu la bétise du président des USA, ce n'aurait pas été une grande perte pour l'humanité, s'il avait réussit son coup. 2006 Comment ça, au dessus des lois ? Mais non, Arnold Schwarzenegger n'est pas au dessus des lois ! Simplement, le gouverneur de Californie qui a reconnu avoir eu un accident de moto sans permis ne sera pas poursuivi pour conduite sans permis. Le parquet de Los Angeles fait valoir, pour lui épargner une condamnation, que les forces de l'ordre qui avaient constaté que le gouverneur n'avait pas de permis n'ont pas été témoins de la conduite ! Ils sont arrivé après l'accident. 2006 William Pena, conseiller municipal de Tulua, Colombie, propose un arrêté municipal obligeant toute personne de plus de 14 ans à avoir un préservatif sur lui. Les "contrevenants" s'exposeraient à une amende de 150 euros ou serraient contraints d'assister à des cours de "safe sex".