| demande d'une de mes photos ... | |
|
+12jack in the box Olivier G Christine Cryingbear diva valscrap photodimanche bidulon richard_1978 Satjc ghis5847 Ghis 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ghis Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2643 Age : 66 APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 9:41 | |
| Bonjour TLM on me demande l'autorisation d'utilser une de mes photos pour la couverture d'un bouquin Votre photo m'intéresse pour figurer sur la couverture de mon prochain roman. M'autorisez-vous à l'utiliser? Merci de me répondre.je sais pas comment mener la transaction !!!! peut etre mon nom et un exemplaire que feriez vous ? PS j'ai plus l'originale uniquement en 1092px × 1200px est suffisant pour une couverture ??? merci pour vos reponses il attend rapidement ma reponse ... |
|
| |
ghis5847 64 Gb
Nombre de messages : 7095 Age : 65 APN : E-M1 et 700d Dépt. ou Pays : 29 - carhaix Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:00 | |
| pas étonnant qu'on te demande cette photo, elle tout simplement superbe !!! bonne transaction ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:05 | |
| Difficile de te guider sur ce que tu dois demander, je pense que ce que tu as dit plus haut est déjà un bon début, maintenant, pour la résolution de la photo, j'ai peur que ce soit un peu juste pour une impression de qualité.
A la limite, tu devrais demander quand même un peu d'argent, style 100 ou 150 € en plus de ton nom et de l'exemplaire gratuit.
il faut aussi demander si le livre va être vendu à beaucoup d'exemplaire et demander une commission sur les ventes du livre.
Rapproche toi de TOM@, car il a été confronté au même problème dernièrement, il pourra peut être t'aider, mais le seul hic pour moi reste la résolution de ta photo. |
|
| |
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:11 | |
| - Satjc a écrit:
- mais le seul hic pour moi reste la résolution de ta photo.
Une photo de 1092x1200 imprimée à 300dpi (résolution standard pour de l'impression de qualité) nous donne une surface d'impression de 9,24 x 10,16 centimètres. Un livre de poche fait 16,5 x 11 centimètres... Donc, tout dépend de la façon dont la photo serait intégrée à la couverture... |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:22 | |
| Félicitations Ghis.
Juste par curiosité, c'est quoi comme livre ? |
|
| |
Nombre de messages : 2643 Age : 66 APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:31 | |
| aucune idées pour le theme ... dans 1er temps je vais lui donner les dimensions et on verra bien apres le fric ça me semble beaucoup et moi et les affaires ça fait 2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:31 | |
| Félicitations!
Bidulon a posé la bonne question,c'est pour quel type de livre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:32 | |
| oups dsl les messages ce sont croisée,merci pour ta réponse |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Mar 11 Jan 2011 - 10:45 | |
| - Ghis a écrit:
- aucune idées pour le theme ...
dans 1er temps je vais lui donner les dimensions et on verra bien
apres le fric ça me semble beaucoup et moi et les affaires ça fait 2
non, tout dépends du nombre de tirage, pour la def...sa va etre limite, mais c'est pas pour du tirage d'art... pour les tarifs pour un ordre idée : http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc faut pas non plus tout donner... félicitation |
|
| |
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 10:13 | |
| bon ça va se faire Bonsoir, Merci pour votre accord. Ce livre sera un roman policier comme le précédent, disponible sur certains sites comme Amazon.fr ou Chapitre.com. ; son nom : "Accuracy AW". Pas de problème pour citer votre nom et pour vous faire parvenir un exemplaire dès sa sortie (vers l'été 2011). R. Gouesmelrien demandé de plus me vois pas demander 100 ou 150€ pour un bout de papier de 9 cm et pour un livre vendu à un dizaine d'euros ... mais ça fait quand meme plaisir @ suivre en été |
|
| |
valscrap 4 Gb
Nombre de messages : 579 Age : 54 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 69 Lyon Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 10:19 | |
| |
|
| |
diva 2 Gb
Nombre de messages : 302 APN : Panasonic DMC-TZ8 et TZ6 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 10:25 | |
| Cette photo est superbe et je comprends qu'elle ait séduit...
Je ne vois pas pourquoi ton travail serait gratuit quand l'écriture, elle, est payante... Une fois de plus, c'est reléguer la photo a une simple illustration qui serait, et on se demande pourquoi en retrait par rapport à un autre art...
C'est se tirer une balle dans le pied que d'aller dans ce sens quand on est photographe, professionnel ou pas !
Et quand on sait qu'une majorité de lecteurs achètent ce type d'ouvrages (polars) au vu de la couverture, raison de plus pour se faire payer... même de manière symbolique...
Et pourquoi symbolique d'ailleurs? |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 11:58 | |
| En droit français l'autorisation par écrit est obligatoire pour être valable! Il faut donc signer un contrat pour que l'éditeur puisse utiliser ta photo (gratuitement ou pas, c'est toi qui voies ) dans ce contrat tu peux par exemple limiter le nombre d'exemplaires à sortir et renégocier plus tard etc.. et restreindre la reproduction et publication de ta photo uniquement pour ce bouquin (ce n'est parce que tu es amateur qu'il faut te faire avoir!) en tout cas, bravo! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 12:23 | |
| - Cryingbear a écrit:
- En droit français l'autorisation par écrit est obligatoire pour être valable!
Pour autant que tu aies déposés tes droits sur la photo ! Avant de poster une photo sur le forum, je fais en sorte d'avoir mes droits dessus... Un forum comme celui-ci est une belle opportunité pour voler les photos de tout le monde, se faire du fric dessus et vous ne pourrez rien n'y faire Donc attention à vos clichés |
|
| |
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 13:00 | |
| - Anthony_C a écrit:
- Cryingbear a écrit:
Pour autant que tu aies déposés tes droits sur la photo ! Que veux-tu dire par là? Car le droit d'auteur nait du simple fait de crééer quelque chose d'original.. pas de dépot nécessaire à faire! après c'est vrai que les forums et internet en général apportent de la visibilité et les inconvénients qui vont avec.. mais si tu es bien l'auteur de la photo tu pourras le démontrer car toi seul aura l'original (le RAW) ...tout est question de preuve après mais le droit français est très protecteur de l'auteur! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:11 | |
| - Cryingbear a écrit:
- Anthony_C a écrit:
- Cryingbear a écrit:
Pour autant que tu aies déposés tes droits sur la photo ! Que veux-tu dire par là? Car le droit d'auteur nait du simple fait de crééer quelque chose d'original.. pas de dépot nécessaire à faire!
Il doit y avoir un paquet de photo sur ce forum... si je veux demain elles m'appartiennent toutes... Pour ce la c'est facile, il suffit de les prendre, de les graver sur un CD et de se les envoyer par recommandé... Et voila tu as tes droits Mais si on le fait avant toi.. elles ne t'appartiennent plus car internet n'est pas une solution valable pour la justice
Dernière édition par Anthony_C le Sam 29 Jan 2011 - 14:13, édité 1 fois |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:14 | |
| Les revendre par dis Je ne suis pas comme ça je rassure tout le monde, mais c'est juste pour vous dire comme c'est si facile de voler une photo Et le fait de mettre votre signature n'y change rien |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:40 | |
| - Anthony_C a écrit:
- Il doit y avoir un paquet de photo sur ce forum... si je veux demain elles m'appartiennent toutes...
Pour ce la c'est facile, il suffit de les prendre, de les graver sur un CD et de se les envoyer par recommandé...
Et voila tu as tes droits Mais si on le fait avant toi.. elles ne t'appartiennent plus car internet n'est pas une solution valable pour la justice Ca c'est dans tes rêves ! Une photo, même numérique et immatérielle, est une oeuvre dont la propriété est inaliénable. A partir du moment où tu peux prouver que tu en es l'auteur (fichier RAW, jpeg en haute déf, exifs de l'image avec ou sans copyright), aucune utilisation n'est possible sans ton autorisation. Que l'utilisation soit commerciale ou pas. |
|
| |
jack in the box 8 Gb
Nombre de messages : 1133 Age : 68 APN : Nikon D500 Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:42 | |
| - Anthony_C a écrit:
- Il doit y avoir un paquet de photo sur ce forum... si je veux demain elles m'appartiennent toutes...
Pour ce la c'est facile, il suffit de les prendre, de les graver sur un CD et de se les envoyer par recommandé...
C'est pas très convaicant ton truc, parce que une photo 800 x 600 pixels ne fait jamais que 7 cm x 5 environ en reproduction offset, donc difficile de se faire du fric avec ça. De plus en cas de litige ce n'est pas un 800 x 600 qui prouvera ta bonne foi, mais plutôt le brut de capteur (Raw ou pas) détenu (peut-être) par le véritable auteur. Maintenant, oui, il y a de la fauche sur le net, pour alimenter des sites web essentiellement. Mais les gens qui font ça ont un réseau de clients, que la plupart d'entre nous n'a pas. Ils se font donc un peu de fric sur notre dos, mais nous on n'aurait jamais été en contact avec le client, donc ya pas grand'chose à perdre, et au moins on échange sur les forums, on progresse, on s'amuse ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:42 | |
| C'est pas ce que dis mon avocat |
|
| |
jack in the box 8 Gb
Nombre de messages : 1133 Age : 68 APN : Nikon D500 Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:48 | |
| Et sur le fond de la question de Ghis : 1) la photo est très belle 2) même une photo non commandée mérite salaire
donc je suis d'accord avec Satjc pour penser que 100 ou 150 € n'ont rien de scandaleux. Après c'est toi qui voies... mais si ça peut te payer un accessoire, ou du matos pour une expo, faut pas hésiter ! |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:50 | |
| |
|
| |
jack in the box 8 Gb
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 14:54 | |
| - Anthony_C a écrit:
- C'est pas ce que dis mon avocat
Hé bien ton avocat se trompe, et il ne connait rien au monde de la photo et de la propriété artistique en général. L'enveloppe Soleau c'est bon pour des inventions (propriété intellectuelle) si on ne veut pas faire un dépôt de brevet. On pourra alors prouver que l'on avait eu l'idée avant un autre éventuel déposeur. Mais en matière de propriété artistique, c'est autre chose. C'est comme si tu disais que puisque tu as une repro de L'Homme à l'Oreille coupée, tu peux prouver que tu es es l'auteur : Edit : on pourra utilement se reporter à ça : http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 15:50 | |
| - jack in the box a écrit:
- Hé bien ton avocat se trompe, et il ne connait rien au monde de la photo et de la propriété artistique en général.
L'enveloppe Soleau c'est bon pour des inventions (propriété intellectuelle) si on ne veut pas faire un dépôt de brevet. On pourra alors prouver que l'on avait eu l'idée avant un autre éventuel déposeur. Mais en matière de propriété artistique, c'est autre chose. C'est comme si tu disais que puisque tu as une repro de L'Homme à l'Oreille coupée, tu peux prouver que tu es es l'auteur : Exactement ! Soit l'avocat se trompe lourdement, soit il n'a pas encore complètement terminé ses looooongues études... - Citation :
- Edit : on pourra utilement se reporter à ça :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html Voir aussi l'excellent blog de Joelle Verbrugges... |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 16:07 | |
| - photodimanche a écrit:
- non, tout dépends du nombre de tirage, pour la def...sa va etre limite, mais c'est pas pour du tirage d'art...
pour les tarifs pour un ordre idée : http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc
faut pas non plus tout donner... Exactement, c'est aussi une "éthique" vis à vis des gens dont la photo est un gagne-pain... Je ne jette la pierre à personne, mais il faut bien avoir conscience que quand un amateur donne une photo, pour n'importe quelle utilisation publique, il creuse un peu plus la tombe des photographes pros... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 16:29 | |
| - Citation :
- mais il faut bien avoir conscience que quand un amateur donne une photo, pour n'importe quelle utilisation publique, il creuse un peu plus la tombe des photographes pros...
Et on doit dire quoi alors des pensionnés payés au black pour faire du jardinage, du carrelage, du plafonnage,... ? Des ados de 14 ans qui font des sites internet à 100€ alors que les "pros" font payer 15000€, des indiens qui vendent des modèles 3D 500€ alors que je les facture 10X plus cher et que j'ai acheté légalement mes licences de programmes... Ils tuent le métier ? Temps mieux que les amateurs fassent de belles photos et qu'ils les vendent ! Ça rabattra le caquet de tout ces sois disant "pros" qui eux ne sont même pas capable d'acheter Photoshop et qui ont des versions craquées... une vrai honte ! Fais les raquer pour ta photo Ghis, tu l'as mérité ! |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 16:39 | |
| la gloire frappe à ta porte Ghis. Je pense que ça ferait plaisir à tous sur ce forum d'avoir une de ses photos sur un bouquin. Tu me dédicaceras un exemplaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 17:20 | |
| Félicitations. Je partage l'avis de Photodimanche sur le fait de ne pas tout donner. C'est pas 150 ou 200 euros qui vont faire couler leur budget! |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 18:39 | |
| - Antho a écrit:
Et on doit dire quoi alors des pensionnés payés au black pour faire du jardinage, du carrelage, du plafonnage,... ? Des ados de 14 ans qui font des sites internet à 100€ alors que les "pros" font payer 15000€, des indiens qui vendent des modèles 3D 500€ alors que je les facture 10X plus cher et que j'ai acheté légalement mes licences de programmes... Ils tuent le métier ? J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta remarque... oui, ils "tuent le métier". Après, que des pros abusent sur leur tarif, ça c'est un autre débat... mais ils tuent le métier de la même façon, à mon avis... - Citation :
- Temps mieux que les amateurs fassent de belles photos et qu'ils les vendent ! Ça rabattra le caquet de tout ces sois disant "pros" qui eux ne sont même pas capable d'acheter Photoshop et qui ont des versions craquées... une vrai honte !
Ben oui, qu'ils les vendent, on est bien d'accord. A un prix "juste"... ce n'est pas parce qu'ils sont amateurs, comme tu le dis, que leur travail est moins bon et devrait être payé moins cher... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Sam 29 Jan 2011 - 18:45 | |
| - Olivier G a écrit:
ce n'est pas parce qu'ils sont amateurs, comme tu le dis, que leur travail est moins bon et devrait être payé moins cher... C'est tout à fait ce que je pense Ce n'est pas parce qu'on est amateur qu'on ne peut pas faire monter les tarifs, surtout lorsque l'on sait comment sera exploité notre travail par la suite... |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Dim 30 Jan 2011 - 11:27 | |
| - Cryingbear a écrit:
Il faut donc signer un contrat pour que l'éditeur puisse utiliser ta photo (gratuitement ou pas, c'est toi qui voies ) dans ce contrat tu peux par exemple limiter le nombre d'exemplaires à sortir et renégocier plus tard etc.. et restreindre la reproduction et publication de ta photo uniquement pour ce bouquin
(ce n'est parce que tu es amateur qu'il faut te faire avoir!)
en tout cas, bravo! c'est pas l'editeur qui m'a contacte mais l'auteur ,sinon j'aurais essaye de négocier ... apres je sais pas comment il fait avec eux ... bon j'ai pas envie de me prendre la tete avec tout ça ... il a mon autorisation pour la couverture et s'il devient milliardaire grâce à moi ,tan mieux pour lui tant pis pour moi et mes héritiers @ Dan t'achètera le bouquin et avec plaisir je te le dédicace |
|
| |
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Dim 30 Jan 2011 - 11:32 | |
| Je comprends, pas de problème! c'est déjà une belle reconnaissance de ton travail d'avoir ta photo sur un bouquin! @Anthony: un conseil, change d'avocat! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Dim 30 Jan 2011 - 13:04 | |
| - Ghis a écrit:
@ Dan t'achètera le bouquin et avec plaisir je te le dédicace
, moi qui croyais avoir un polar gratos. Enfin, on verra l'état de mes finances cet été à la sortie du bouquin. PS : Pour le concours de mars "Livres", tu pars avec une longueur (couverture) d'avance. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... Dim 30 Jan 2011 - 13:10 | |
| je n'aurai demandé l'avis de personne et l'aurai donné sans calculer.c'est déja un honneur si on te la demande et la met quelque part. d'ailleurs quand je met des photo sur le net ,je signale qu'elle peuvent etre reprise par tous sans demander mon avis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'une de mes photos ... | |
| |
|
| |
| demande d'une de mes photos ... | |
|