Merci Bidulon, mais non je ne suis pas dans le métier, juste un amateur averti comme d'autres
Mais je regarde d'assez près ces évolutions car le "post réflex" est un sujet qui m'intéresse depuis que je me suis passé au numérique en 2002/2003... avec un bridge!
Il est évident pour moi depuis des années que de par sa conception, le réflex numérique fut dès le début une sorte de bête chimérique constitué d'organes issus des deux mondes (argentique traditionnel et numérique) mais greffés un peu au forceps avec beaucoup d'agents "antirejets" injectés pour que la greffe continue à prendre!
A l'époque (en 2003) bien des gens prédisaient que les bridges allaient vite disparaître, écrasés de plus en plus entre les réflex et les compacts bas de gamme. Je ne partageais pas cet avis. Je constate en 2011 qu'il n'en est rien, et que les bridges et compacts experts (tout en continuant à bien exister) ont donné naissance à une nouvelle génération "d'hybrides" '(micro 4/3, NEX, alpha33 et 55, etc.) qui sont en train de tailler leur place en grattant de plus en plus vers le haut au détriment des réflex, dont la fin de règne semble plus envisageable désormais à terme que ce n'était le cas il y a seulement trois ans (et combien de débats farouches entre temps sur les forums, avec les 'ardents défenseurs du "100% réflex jamais dépassable"!).
Il est symptomatique (et logique) que les hybrides en question ont été principalement lancés par des marques qui n'étaient que des outsiders du réflex (Sony avec le rachat de Minolta) ou n'étaient PAS DU TOUT dans le reflex (Pana), mais ont toujours eu depuis le début de bons bridges par ailleurs. Fuji a amorcé également sa mue (arrêt des réflex) et s'oriente clairement vers les bridges et nouveaux hybrides (X100). Olympus a annoncé que le E5 serait leur dernier Réflex. Restent Canon et Nikon, qui évidemment se tâtent TRES FORT, car ils mettraient alors le doigt dans un engrenage qui remettra en cause tout leur parc d'objos... donc leur trésor!
Ca ne paraît rien cette histoire de miroir, mais en fait c'est une pièce bien plus stratégique qu'il n'y paraît surtout pour eux: c'est l'existence de ce miroir qui allongeait tous les tirages optiques de toutes les montures de tous les réflex (contrainte n'existant pas sur les télémétriques évidemment comme les Leica M). Si le miroir peut sauter, alors les tirages peuvent se réduire de 20 à 25mm... ce qui évidemment implique des formules optiques recalculées et donc... de nouveaux objos! Ce qui évidemment risque d'être un drame pour Nikon et Canon qui sont assis sur cette énorme banque d'objectifs vendus de par le monde à tous leurs clients. Les débats autour du réflex et donc du miroir dépassent donc bien plus qu'il n'y paraît les seules questions de visée et incluent des visées... à long terme
La manière dont la ligne de cassure introduite par les hybrides va se propager est donc très intéressante à observer. Grosse faille sismique en cours d'évolution... avec deux directions principales un peu différentes, la NEX et la micro 4/3 qui vont bien finir par se croiser!
Que vont faire Canon et Nikon???? Pour l'instant ils sont un peu figés d'effroi, je pense...
Surtout depuis qu'il est prouvé par SONY avec ces NEX qu'on peut mettre un capteur APS-C dans un appareil avec un tirage optique de 46,5-18mm = 28.5 mm plus court que le standard Nikon! Bref même l'argument du capteur plus petit (qui avant était assimilé à "forcément moins bon", ce que le micro 4/3 a déjà en grande partie remis en cause) ne tient plus pour justifier leurs montures à rallonge... On peut imaginer qu'un capteur 4/3 pourrait se monter dans un appareil avec un tirage optique de l'ordre de 14 mmm je pense (au lieu des 20 actuels de la monture micro 4/3), c'est dire qu'il y a un monde d'écart! La limite sera l'ergonomie du boitier évidemment.
Ce qui est amusant, c'est qu'au début des réflex numériques, quand les capteurs full frames étaient des bêtes rares et incapables de se vendre à autre chose que des pros, les deux marques ont sans bronché opté pour des capteurs plus petits (amenant les x1,5 ou x1,6 qui eux étaient à des prix vendables)... MAIS A LA CONDITION QUE LES MONTURES NE CHANGENT PAS BIEN SUR.
La clé de leurs ventes, c'est la monture. Mais la monture ne se justifie plus que par le miroir. Et un miroir, c'est bien fragile...