| Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] | |
|
+17Dream Art's gunsman76 Dove valmente Nougatine Lasemainesanglante Cryingbear MIKEAM jean Lyra Agimation Dume céic Irlan richard_1978 Intendant bidulon 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Ven 14 Jan 2011 - 21:39 | |
| Une petite question sans doute un peu naïve mais sincère... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'histogramme... Sur l'APN, que ce soit au viseur ou sur l'écran OK, les conditions dans lesquelles on prend la photo ne permettant pas forcément d'en juger convenablement les caractéristiques mais une fois chez soi, confortablement installé, avec un éclairage adapté à la consultation de l'écran de l'ordi et avec tout le temps pour scruter les détails (en grand ce coup-ci) de l'image; on le voit bien s'il y a ou non des zones cramées ou bouchées, idem pour les saturations éventuelles, l'exposition, etc... C'est quand même moi qui décide si la photo est convenable et me plait, pas l'histogramme... Ou alors c'est pour pouvoir traiter en utilisant un écran pourri ? Tiens, un exemple, l'autre jour un copain faisait des essais de photo de lune avec son D90, j'étais là et nous y allions tout deux de nos essais de réglage pour essayer d'obtenir un bon résultat. on arrive à faire une bonne photo et le copain me montre l'histogramme et me fait remarquer qu'il est particulièrement serré à gauche... ben oui et alors ? Forcément un rond blanc et gris au milieu du bleu nuit ben ça fait un histogramme comme ça... et alors ? Alors voilà, je ne comprends pas l'intérêt de l'histogramme mais j'ai du probablement passer à coté de quelque chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer... |
|
| |
Nougatine 16 Gb
Nombre de messages : 2310 Age : 49 APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8 Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 3:10 | |
| Tu peux afficher l'histogramme au moment de la prise de vue et avoir une idée de ce que ça va donner la photo. Tu peux dès lors modifier tes réglages pour améliorer ta photo. Bien sûr l'histogramme n'est qu'un repère, tu n'en tiens pas trop compte lors de photos "créatives" Et tu as raison pour la photo de la lune, forcément il y aura beaucoup de pixels foncés et donc un histogramme décalé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 8:01 | |
| - Cryingbear a écrit:
- super idée, merci!
juste une question : comment fais-tu pour activer la correction des objectifs dans LR...? je ne le trouve pas dans la section "développement".. merci!
As-tu bien la version LR3 ? Si oui elle s'y trouve d'office. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 8:06 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Une petite question sans doute un peu naïve mais sincère... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'histogramme...
Sur l'APN, que ce soit au viseur ou sur l'écran OK, les conditions dans lesquelles on prend la photo ne permettant pas forcément d'en juger convenablement les caractéristiques mais une fois chez soi, confortablement installé, avec un éclairage adapté à la consultation de l'écran de l'ordi et avec tout le temps pour scruter les détails (en grand ce coup-ci) de l'image; on le voit bien s'il y a ou non des zones cramées ou bouchées, idem pour les saturations éventuelles, l'exposition, etc... C'est quand même moi qui décide si la photo est convenable et me plait, pas l'histogramme... Ou alors c'est pour pouvoir traiter en utilisant un écran pourri ? Tiens, un exemple, l'autre jour un copain faisait des essais de photo de lune avec son D90, j'étais là et nous y allions tout deux de nos essais de réglage pour essayer d'obtenir un bon résultat. on arrive à faire une bonne photo et le copain me montre l'histogramme et me fait remarquer qu'il est particulièrement serré à gauche... ben oui et alors ? Forcément un rond blanc et gris au milieu du bleu nuit ben ça fait un histogramme comme ça... et alors ? Alors voilà, je ne comprends pas l'intérêt de l'histogramme mais j'ai du probablement passer à coté de quelque chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Il n'existe pas d'histogramme type, en effet celui-ci dépend de la réparation des tons sur ton cliché. Cependant, tu dois en ternir compte en ce qui concerne ses côtés. Lors de la prise de vue, il faut tenter d'exposer à droite mais sans surexposition. Lors du développement, tu peux t'assurer rapidement de n'avoir aucune zone surexposée via l'histogramme ou corriger un manque d'exposition. Le juger à l'œil est primordial bien entendu mais l'histogramme te rendra bien des services... En noir & blanc, tu peux t'assurer d'avoir des noirs profonds via l'histogramme par exemple. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 16:03 | |
| wOuah, j'étais passée à côté de ce fil !!!
Merci fhuin, j'ai appris beaucoup de choses ! J'attends d'être chez moi ce soir (enfin, pas au boulot quoi !) pour approfondir tout ça !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 17:21 | |
| Je suis en train d'écrire la suite... Merci, en fonction des remarques, j'améliore également ce qui est déjà en ligne. |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 15 Jan 2011 - 22:21 | |
| Merci pour vos réponses à propos de l'histogramme. toujours pas convaincu de son utilité dans un cadre de loisir où on a tout le temps par contre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 10:30 | |
| Voila... Il est complet ! |
|
| |
valmente 16 Gb
Nombre de messages : 2879 APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 10:46 | |
| bonne initiative ! bravo pour ces tutos ! mais moi je suis sous Aperture 63 euros en ce moment sur le Mac Appstore (mais je l'avais acheté avant : je l'utilise depuis fin2007). |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 10:47 | |
| Très bien fait et très intéressant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 10:47 | |
| |
|
| |
MIKEAM 16 Gb
Nombre de messages : 2649 Age : 76 APN : PENTAX K-X Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique) Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 11:33 | |
| Bonjour fhuin, merci pour ce tuto, excellent travail Les septiques sont-ils convaincus? Bon dimanche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 13:04 | |
| POur l'étalonnage, je n'ai pas de choix de profil ... je n'ai pas le profil Adobe ... De même, pour les objectif, en Tamron, je n'en ai qu'un de proposé ... et ce n'est pas le mien, snif ...
Je vais peut-être regarder s'il y a des plug-in ou quelque chose ....
Merci encore Fhuin pour ce super tuto ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 14:33 | |
| Quelle version de LR utilises-tu ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 14:47 | |
| La 3.2 je crois .... enfin en tout cas, c'est le 3 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 15:29 | |
| Ok donc c'est ce profil d'office. Peu de profil pour les sony... hélas. |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 15:32 | |
| merci fhuin pour ce tuto |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 16:06 | |
| Mais de rien, cela faisait bien longtemps que je n'avais eu le temps de produire un tuto. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:08 | |
| - fhuin a écrit:
- Ok donc c'est ce profil d'office. Peu de profil pour les sony... hélas.
"Ce profil" ? tu parles de celui d'Adobe ? Bon, j'arrête le HS, désolée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:27 | |
| Oui c'est tout à fait possible et dès lors LR applique ce profil Adobe par défaut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:39 | |
| Ah d'accord Merci monsieur le professeur j'arrête de polluer le topic maintenant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:41 | |
| Tu ne pollues rien ;-) il est là pour cela. Et tu ne crois pas si bien dire en disant monsieur le professeur :-)
Je suis prof de math ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:49 | |
| Ah bah vooiiilààà ! je savais bien qu'il y avait une âme pédago là-dedans !! merci Fhuin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 17:49 | |
| |
|
| |
Agimation 8 Gb
Nombre de messages : 1466 Age : 52 APN : Nikon D7000 Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 19:58 | |
| Merci Fabrice pour ce tuto très intéressant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 16 Jan 2011 - 20:08 | |
| De rien, toujours un plaisir de partager |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Lun 17 Jan 2011 - 16:37 | |
| Pour une meilleure lisibilité j'ai réduit la taille des photos... |
|
| |
gunsman76 1 Gb
Nombre de messages : 178 Age : 53 APN : Lumix GX1 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 24 Déc 2011 - 16:44 | |
| Merci pour ce tuto, très très interessant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 24 Déc 2011 - 18:02 | |
| Mais de rien, je risque fort d'en déposer d'autre après juin 2012... ;-) |
|
| |
gunsman76 1 Gb
Nombre de messages : 178 Age : 53 APN : Lumix GX1 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Sam 24 Déc 2011 - 18:04 | |
| Du coup je viens de ressortir le superbe livre de Martin Evening.
Joyeux Noël et vivement juin 2012 ! |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Dim 25 Déc 2011 - 20:01 | |
| Chouette exemple Merci du partage ! |
|
| |
Thévenot Membre Validé
Nombre de messages : 10 Age : 55 APN : dmc G3 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Mer 18 Jan 2012 - 18:11 | |
| Désolé, je ne visualise pas les photos exemples; je dois perdre énormément car le tuto est particulièrement didactique. Merci encore |
|
| |
photan Membre Validé
Nombre de messages : 38 APN : GF1 LX3 M3 Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Jeu 19 Jan 2012 - 6:18 | |
| Idem, les photos ne sont pas visibles ...
|
|
| |
pharmakos 2 Gb
Nombre de messages : 226 APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] Ven 9 Mar 2012 - 8:28 | |
| Il n'y a plus les photos ! C'est difficile à suivre dans ces conditions ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] | |
| |
|
| |
| Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] | |
|