| Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... | |
|
+2bidulon Lasemainesanglante 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Mer 12 Jan 2011 - 20:22 | |
| Bonjour à tous, j'habite en bord de mer et la tentation est bien évidemment grande de faire des filés d'eau... le problème c'est que même au crépuscule la lumière est si forte chez moi que même en fermant à 22 je n'arrive pas à avoir une pose suffisamment longue pour que ça puisse valoir le coup. La solution est simple sous la forme d'un filtre ND mais je n'en n'ai toujours pas acheté... et aujourd'hui j'ai voulu voir si un simple verre de lunette de soleil ne pouvait pas faire l'affaire... Et bien ça marche plutôt pas mal, je suis même surpris de l'efficacité pour ce qui concerne l'allongement du temps de pose, avec le 20mm j'étais même obligé d'ouvrir bien plus que ce à quoi je m'attendais. Il s'agit d'un verre de lunette de qualité spécial haute montagne, assez sombre donc. Bon en revanche il faut que le verre soit impeccable et impeccablement nettoyé, ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai utilisé Il faut aussi le tenir quasiment contre l'objectif (sans faire bouger le tout) pour limiter l'apparition des rayures sur l'image, on les distingue bien sur les deux photos, en particulier la première. Bref, un moyen simple et économique de faire un filé d'eau si on n'a pas de filtre ND ou si on l'a oublié à la maison Ce sont mes première photos dans ce style et je n'y suis pas allé au bon moment, la marée montante m'interdisant l'accès aux meilleurs points de vue de l'endroit où j'étais. |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Mer 12 Jan 2011 - 20:29 | |
| Il n'y a pas de déformation avec le verre ? Je suppose qu'il n'est pas plat et que ça peut causer des distorsions... Bon, moi j'ai pas de lunettes, ça me coûtera moins cher d'investir dans un filtre ND plutôt que d'en acheter une paire ! |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Mer 12 Jan 2011 - 20:32 | |
| De déformation non, je n'en n'ai pas remarqué. En revanche ça teinte évidemment, c'est pas neutre... mais ça se corrige aisément en post-traitement et puis je trouve que ce style de photo va bien avec la désaturation, alors... Bon, bien sûr ça serait mieux avec un vrai filtre gris neutre, c'est juste pour le fun de pouvoir quand même en faire avec les moyens du bord |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Jeu 13 Jan 2011 - 10:16 | |
| Il y en a forcément ... tout rayon lumineux passant à travers un verre (même plat) est déformé. La déformation est uniforme et donc pas de distortion à travers un vers plat, mais des lunettes, il doit y en avoir, même si elle est mineure. Ensuite, il y a la couleur (ND = Neutral Density = Pas de modif des couleurs en théorie ). Et surtout les risques de bougé. Mais je reconnais que c'est une solution de dépannage pas mal (encore faut-il avoir les verres montagne, même ceux de chez décath) parce que les verres des lunettes achetées 5€ sur la plage au vendeur à la sauvette ... |
|
| |
korriggans 4 Gb
Nombre de messages : 524 Age : 46 APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux... Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Jeu 13 Jan 2011 - 10:42 | |
| Une astuce que je viens de voir ce matin : utiliser un verre de lunette de soudeur... Les résultats ont l'air sympa, je n'ai pas encore testé, à suivre.... |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Jeu 13 Jan 2011 - 10:45 | |
| oui, cette astuce pour remplacer un ND400 / ND1000 je l'avais vue, mais tu as moins souvent un verre de soudeur dans la poche que tes lunettes de soleil |
|
| |
Avulsed 8 Gb
Nombre de messages : 1071 Age : 46 APN : 1 Jaune. Dépt. ou Pays : BZH Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Jeu 13 Jan 2011 - 11:00 | |
| Le résultat n'est pas extra évidemment mais pour dépanner ça peut être un bon "truc", il est plus facile d'avoir à portée de main des lunettes de soleil plutôt que le verre de soudeur. Pour le verre du soudeur c'est ici: http://panasonicfz.easyforumpro.com/t59474-un-verre-de-soudeur-comme-filtre-nd-low-cost-a-essayer?highlight=soudeur |
|
| |
christautet 1 Gb
Nombre de messages : 185 Age : 47 APN : DSC-HX100V Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: filé avec filtre nd4+8 avec le fz38 Ven 11 Mar 2011 - 14:56 | |
| Étant nouveau sur le forum voici ma p'tite contribution avec mes premières photos de filé, réglages: f:8/ ISO80/ ND4 + 8 et temps de pose de 2s avec trépied https://i.servimg.com/u/f67/16/27/86/82/p1070311.jpg [img] [/img] |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... Ven 11 Mar 2011 - 15:45 | |
| Pourquoi ne pas poster dans "paysages" ?
La 1, j'aime bien, peut-être dommage les branchages en bas, un peu trop d'eau "calme", et le haut, il y a un truc qui me dérange, je sais pas quoi ... le ciel cramé à cropper peut-être ...
la 2, elle penche, mais les couleurs sont plus "naturelles". Moi aussi, quand je mets ND4 + ND8, ça tire vers le bleu/vert ... avec le CPL, parfois, ça tire vers le vert/jaune ... mais un petit coup de réglage de la BdB, et le tour est joué. Mais pourquoi avoir coupé la chute alors que c'est le sujet, ça casse la dynamique. et l'énorme racine/souche occupe trop de place dans cette compo ... les branches devant la chute aussi ... peut-être en te déplaçant de quelques mètres vers la gauche, avoir la chute un peu plus de face, laisser la souche de coté et limiter les branches devant ?
Tu postes tes tofs en un peu grand (pour rappel : max 800px pour le plus grand des côtés).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... | |
| |
|
| |
| Filé d'eau sans filtre ND... ou presque... | |
|