Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit car j'ai récemment fait l'achat d'un GH2 et j'aimerais en tirer parti autant que mes possibilités me le permettent. J'ai lu quelques posts et la pertinence des réponses est la meilleure que j'ai pu voir. Bravo !
Mes principales interrogations concernent avant tout la vidéo, domaine dans lequel je suis totalement néophyte. Le maximum que j'ai fait jusqu'à présent est : vidéos petit format (Canon powershot A540) importées dans iMovie (sans aucun paramétrage particulier), montées simplement puis exportées vers iDVD, avec en fin de course un DVD d'une bien médiocre qualité mais très plaisant à regarder en famille.
Je voudrais donc passer la vitesse supérieure, sans pour autant vouloir atteindre un niveau très élevé : des choses simples, souples, mais avec un beau rendu.
Mes sujets sont principalement mes filles et le support serait le DVD. Cela dit, je voudrais pouvoir faire du montage HD en cas d'investissement dans un blu-ray.
Je possède un mac de 2006, donc très limité (snow léopard, intel 1,86ghz, 2go ram et disque dur presque plein), que je compte changer d'ici quelques mois (ssd, ram, proc., etc.). Je n'ai que iMovie et iDVD, mais je suis prêt à investir dans d'autres softs (FCE par exemple) si ma configuration et mon budget me le permettent... (exit Neoscene par exemple)
Après cette rapide présentation, voici donc mes doutes.
1. Format d'encodage du GH2. D'après ce que j'ai pu lire (merci ghostlayer pour tes commentaires très utiles), le 720p à 50fps semble tout indiqué à mon usage. Cependant, j'ai aussi lu par ailleurs que le format MJPEG (750p) était très bon aussi, plus lourd sur la carte SD, mais aussi plus facile à manipuler sur ordinateur. Inconvénient de taille toutefois avec el MPEG : la notice du GH2 indique que la taille des vidéos dans ce format est limitée à 2go, soit un peu plus de 7 minutes. C'est très court par rapport aux 30 minutes du AVCHD. Autre souci de taille, il semblerait que le MJPEG du GH2 est du 30fps, soit NTSC, ce qui laisse augurer des problèmes de post-prod si j'ai bien compris, non ?
2. Prise vue : il semble préférable de rester en manuel vs les modes auto ou semi-auto. C'est pas trop difficile de savoir comment bien faire tous les réglages sur le moment (iso, ouverture, balance blanc, etc.) ? Pour un débutant comme moi, un mode plus auto ne serait-il pas plus facile ?
3. Transfert sur mac. Apparemment, pour le AVCHD, il faut passer par le cable USB pour importer dans iMovie, moyennent une explosion de la taille du fichier (x10 environ). Existe-t-il une solution plus souple : transfert direct de la carte sur le disque dur puisque conversion a posteriori ? FCE est-il vraiment meilleur que iMovie pour des choses simples. Point essentiel : la conversion iMovie du AVCHD en AIC (ou autre format meilleur ?) est elle bonne ou d'autres logiciels sont-ils moins destructeurs ?
4. Montage : idem point précédent. iMovie, FCE, autre ? Comment importer sur mac avec le moins de perte possible, pour faire un DVD, blu-ray, Vimeo, etc. ?
5. Archivage : afin de conserver mes fichiers originaux, quelles est le bon choix ? Conserver simplement le fichier MTS suffit, ou faut-il importer toute la structure de la carte SD (pénible) ? Le but étant : si j'ai crée un DVD en partant de fichier HD, j'aimerais bien pouvoir réutiliser plus tard les fichiers d'origine pour faire un blu-ray par exemple.
Voilà, ce sont mes principaux doutes pour l'instant. Désolé d'avoir été si long... et d'avance merci pour votre aide !!!