salut a tous
je l'ai fait pour un autre forum sur demande .. y'a pas de raison que je ne fasse pas un copy/paste
.............
- kanibal a écrit:
- ce qui serrait interressant gil c'est que tu nous explique comment se passe tes stages ici.
As tu des backstages de tes derniers stages?
Histoire de mettre un peu l'eau a la bouche des indecis.
En tout cas le pilat est une tres belle destination photographique,et en plus il y a une petite auberge pour boire un coup sur le parcours qui est bien sympa aussi.
je vais commencer par vous donner un aperçu du contenu de mes stages photos .. les photos "back stage" viendront ensuite , cars la partie explication va etre longue :-) j'aime pas faire les choses a moitié ) .. j'suis grave a la bourre :-) et c'est déja 2h du mat :-( " courir après le temps pour rattraper ses rêves " ..
----------
je vais prendre l'exemple d'un stage privé . bcp plus complexe qu'un stage de groupe sur un sujet défini . Mais la base et le canevas est tjrs le meme .
Tout commence par une prise de contact par email ou telephone .
Connaitre le materiel du client , boitier , objo . C'est tres important .. certain , font des stages business ! pas moi ! j'aime connaitre le client
Quand c'est du Nikon , aucun pb ..
.. je commence a me familiariser avec les menus Canon .. malgres que cela soit moins implicite .. j'ai eu et déjà programmé des stages avec des clients avec des bridges et des compacts .. la photo c'est la photo peu importe le materiel !
"le boitier est un outil" "le photographe l'ouvrier" ... quand je vois des "pseudo " photographes pro shooter avec un d700 FF en mode P .. j'ai un peu ( bcp ) mal au bide :-) ou :-( c'est un autre débat mais je suis près à en parler . !
-------------
Rendez vous pris . La .. ou ailleurs . 5h 6h 7h 8h 9h .. je n'ai pas d'horaire de début et pas d'horaire de fin .. Je suis photographe , pas fonctionnaire . J'aime mon métier . J'aime le contacte avec les gens qui on envi et surtout partager .. je n'ai pas de secret ... cars la photon'a pas de secret et cela pour mon plus grand plaisir .
Prise de contact devant un café ou deux .. ou trois ( 3 ! ca c'est moi
) ..
j'aime connaitre l'état d'esprit des gens .
"tu aimes quoi comme photos .?" , même si nous avons échangé au préalable , j'aime entendre les gens parler des photos et de leurs photos .
"c'est quoi tes problèmes ?" bin oui si les gens viennent me voir c'est qu'il y a un pb ! :-)
"Vincent M .. c'est quoi ton probleme ??"
.. c'est mon coté déconneur
la conversation s'engage et c'est alors a moi de "jauger " .. et de gérer , pour amener le client vers ses sujets favoris et de le confronter a ses problèmes .
"flou" "expo" "lumiere" etc ..
Je reprend tjrs les bases de la photo .. Pour moi les bases sont essentiels ! .. Pdc , expo ( rapport diaph , vitesse ) , les modes ..je suis tjrs surpris de voir que énormément de gens ne connaissent pas les bases !! et sens les bases !!!........!!
La composition passe au 2nd ordre .. je parle tres rapidement de la regle des tiers .. pour les puristes .. cars en photo il n'y a pas de regles !! .. n'en déplaise a mes détracteurs !
une photo se fait avec son coeur et basta les règles !! ...
Mes stages se passe a 100% sur le terrain .. pas de powerpoint , pas de petits four ! pas de blabla .. je vais vers les sujets qui intéressent le client , " shoot ca" ...c'est jamais innocent
on check .. ah zut c'est raté !! pourquoi .? ... on analyse // je fais analysé ! .. et on recommence ! Lumiere du matin , du midi , du soir ... savoir analyser . Savoir regarder .
généralement le midi les bases sont acquises .. le boitier réglé .
C'est l'heure d'un petit breack déjeuner .
ce petit break , permet de discuter , d'échanger . Sur la photo certe mais aussi sur plein de choses .
l'après midi est plus consacré aux shoot proprement dit .
j'attends de mes clients qu'ils rentrent avec de belles photos !!
le début d'après midi n'étant pas propice aux belles photos , est réservée aux tests et tâtonnements !
Arrivée en fin de journée , c'est la que je vois si ce que j'ai expliqué a été assimilé !
Généralement ca marche : .. je suis tjrs a coté , je surveille les reglages expo ...
mon plus grand plaisir à été hier en fin d'apres midi .
Sur un shoot ! ... dans la tete je me disais "décalle l'expo décalle l'expo" .. le client s'est tourné vers moi avec un grand sourire et m'a dit " je l'ai fait" . alors la yessss !! c'etait gagné !!
c'etait cette photo
ma récompense !! .. et ca c'est mon bonheur a moi !! ca vaut toute les factures du monde
.........
Voila ... !
ce que je veux est simple .. expliquer , etre compris , echanger , et au final que les clients rentrent avec de belles photos . ;et surtout qu'ils soient capable d'en refaire plein d'autres !
J'aime bcp quand mes clients me renvoient des photos quelques mois plus tard .. photos qu'ils sont fiers , et ca me fait plaisir .
----
j'ai bcp de clients qui ont fait des stages macro/proxy cet été qui reviennent pour des stages paysages ou animlaiers cet hiver .. ou de nouveaux clients de cet hiver qui prennent deja rdv pour stage maco pour le printemps .
Je ne sais pas si je suis bon pédagogue ? , mais ca marche ..enfin apparemment .
Ambiance conviviale , cool , pas de prise de tete , chez moi c'est pas l'ecole ! j'ai tjrs détester l'ecole , et surtout les profs :-) ..
La pédagogie ? c'est tres simple a expliquer .. c'est exactement l'inverse du système scolaire .
----
Pour conclure .
Partager , expliquer , je n'ai pas de secret .. cars il n'y a pas de secret .
Le photographe qui se vente de garder des secrets n'est pas photographe .
Ah si .. peut etre garde t il en secret qu'il va shooter le brame de cerf dans un parc ( un zoo .. ) :-) .. mais ca c'est pas un secret cars n'importe quel VRAI photographe sais reconnaitre ce genre de photo . :-) ... ( et ca me me fait bien rigoler !! :-) . ils se reconnaitront )
pour le moment mes "eleves " deviennent mes amis .. et je les invites a d'autres stages en fonction des places dispo . "invité" c'est invité .. bon aller , j'aime quand ils m'offrent le café
ce petit baratin n'est pas une pub ! .. ne venez pas faire de stages avec moi je suis chiant :-)
je ne lache rien ..
conersation de fin de stage :
-" tu etais a quel vitesse ? a quelle ouverture ?" .. "
-"euh bin ??"
-"grrr..."
-"ta photo est raté .. regarde pas ! efface"
- "pourquoi tu es resté debout ?? t'as mal aux genoux a ton age ? "
- "recommence ta photo est moche "
- " ahh bin tu vois quand tu veux !! "
- "aller ca suffit tu as tout compris .. on va boire l'apéro" ..
:-) .. j'suis méchant !!
..