| Le Creux de l'Enfer ! | |
|
+9Epicetou DonSalluste bidulon Avulsed Dan11 Basi hujikol archmoul XVI Tom 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Tom 2 Gb
Nombre de messages : 364 Age : 37 APN : DMC-Fz18 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 20:37 | |
| Étant pour le moment basé à Clermont-Fd (ou Clermont City Beach pour les intimes), et après avoir lu pas mal de sujet sur l'Urbex, je me suis fait une sortie au Creux de l'Enfer. De nuit pour avoir une bonne ambiance lugubre. Le Creux de l'Enfer c'est une vallée dans la ville de Thiers, avec plein d'usines entassées le long d'une rivière, des usines de coutelleries principalement, toutes abandonnées. Récemment un musée a été créée dans l'une d'entre elles. Niveau photographique, bah.....j'ai mis ce poste dans la section reportage quoi... c'est la reprise après une bonne pause photo on va dire, parce que partir avec 2 batteries chargées au tiers et régler correctement sa Bdb après une heure de photo, c'est pas trop mon habitude ! Mais bon je pense que le site à un gros potentiel, et intéressera surement alors voilà mes clichés : 1 2 Je suis parti de l'amont pour redescendre sur Thiers. 3 4 L'atelier fait parti du Musée, et présente je crois des machines outils de coutellerie. 5 6 7 8 9 10 Changement de Bdb .... 11 Une passerelle bien funkie au dessus d'une "cascade" 12 13 Il paraît que l'endroit est hanté par le diable, d'où la projection sur la façade. 14 Sacré passerelle quand même ! 15 Avec l'industrialisation de cette vallée à vitesse grand V, les usines empiétaient de plus en plus sur la rivière, au point de faire un atelier sur une île ! On le voit mal mais la rivière passe des deux cotés ! 16 17 Le bâtiment est carrément traversé par la rivière qui a fait son lit dans les murs ! 18 19 Quelques bâtiments sont éclairés, comme celui là tout en bas de la gorge. Voilà ! |
|
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 20:56 | |
| tiens, le creux de l'enfer???!! un endroit que je connais particulièrement bien pour avoir bosser sur le projet de réhabilitation... un endroit super difficile a rendre en photos, comme le reste de la ville d'ailleurs, tres hard verticalement, humainement et climatiquement! la meilleur soluc' pour le Creux c'etait des tofs de nuit, bravo Tom! |
|
| |
hujikol 64 Gb
Nombre de messages : 6409 Age : 53 APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 21:00 | |
| |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 21:08 | |
| Terrible comme endroit, rien que le nom, ça fait pas rêver L'ambiance est top Par contre je trouve les photos bien jaunes, c'était comme ça en vrai, ou alors c'est un souci avec la balance des blancs ? |
|
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 21:23 | |
| je precise, Tom, sans vouloir polluer ton topic, que le musée en question est un Centre d'Art Contemporain": http://www.creuxdelenfer.net/ la ville de Thiers est un defi depuis toujours de comment vivre avec un tel torrent qui la traverse... |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 08.02.11 21:27 | |
| Même pas eu peur? Belles photos |
|
| |
Avulsed 8 Gb
Nombre de messages : 1071 Age : 46 APN : 1 Jaune. Dépt. ou Pays : BZH Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 8:37 | |
| Un lieu avec beaucoup de potentiel. Bon reportage, avec des filés qui vont bien même si pas fan de toutes les compos.
|
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 8:43 | |
| - Avulsed a écrit:
- Un lieu avec beaucoup de potentiel. Bon reportage, avec des filés qui vont bien même si pas fan de toutes les compos.
Je pense qu'avec des traitements plus appropriés il serai possible d'avoir une atmosphère plus enférique (si si ça existe !). Jolie série néanmoins. |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23693 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 9:43 | |
| Jolie série. Le lieu à l'air vraiment extra pour une sortie Urbex à se faire peur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 13:01 | |
| tous simplement génial ,le site est superbement mis en valeur sur tes images |
|
| |
Epicetou Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 3594 Age : 55 APN : Nikon D780 + Lightroom Dépt. ou Pays : Le Finistère 29 sud ! Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 15:03 | |
| Le Creux de l'Enfer, voilà un endroit que je visiterai bien... Et hop un de plus dans mes carnets de voyages futurs...
Ma préférée est celle présentée en POTD (photo 10). Je retiens particulièrement également les photos 19, 17, 5 et 4.
Merci pour le partage ! |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 15:54 | |
| - Code:
-
Il paraît que l'endroit est hanté par le diable, d'où la projection sur la façade. rien a voir avec le nom qui est lié aux forges A thiers ,d'où l'on se mettre , on ne voit qu'un tiers de Thiers Une ville triste et belle, que je connais tres bien, pour avoir fait mes etudes la bas , sur le Haut ..... Énorme spot photos !!!! |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 09.02.11 18:46 | |
| Très interessant ce reportage! dommage pour la Bdb qui donne une teinte trop jaune. Mes préférées : les 9 et 10! comme dit Bidulon, un PT plus travaillé leur irait bien! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Tom 2 Gb
Nombre de messages : 364 Age : 37 APN : DMC-Fz18 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 10.02.11 19:55 | |
| Merci beaucoup à tous pour vos com' - archmoul a écrit:
- tiens, le creux de l'enfer???!!
un endroit super difficile a rendre en photos, comme le reste de la ville d'ailleurs, tres hard verticalement, humainement et climatiquement! la meilleur soluc' pour le Creux c'etait des tofs de nuit, bravo Tom! Merci effectivement c'est vraiment pas facile à prendre en photo. J'ai préféré la nuit pour l'ambiance, en me disant que le jour ça serait trop "banal", mais du coup tous les lampadaires le long de la route, les voitures qui passent avec les phares, les maisons au dessus des usines, les spots placés le long de la rivière pour l'ambiance, tout ça rend l'idée beaucoup plus complexe. Avec en plus le fait que les usines sont toutes du même coté de la rivière, et que tout ce qui est de l'autre coté est pas top... je me plains pas hein c'est juste que niveau composition c'est pas facile du tout. Très verticalement c'est tout à fait ça. - Basi a écrit:
- Terrible comme endroit, rien que le nom, ça fait pas rêver
L'ambiance est top Par contre je trouve les photos bien jaunes, c'était comme ça en vrai, ou alors c'est un souci avec la balance des blancs ? La Bdb est mal réglée jusqu'à la 10 ou on voit un net changement. En fait je trouvais rien de blanc pour en faire une personnalisée avec le Fz18, donc j'ai pris Tungstène. Et puis pour la photo 10 je l'ai faite sur l'eau bien blanche. Malgré cela, ça n'a pas changé grand chose pour la suite. C'est bel et bien jaune, jaunasse, il y a pas mal de lampadaires sur la route que j'ai emprunté. - Avulsed a écrit:
- Un lieu avec beaucoup de potentiel. Bon reportage, avec des filés qui vont bien même si pas fan de toutes les compos.
Comme je disais au dessus, pas facile de composer dans le coin. Mais comme tu dis il y a beaucoup de potentiel si on y passe un bon moment je pense. En plus j'ai pas osé aller sur toutes les passerelles que l'on voit, alors qu'elles étaient simplement "fermées" par des chaînes à enjamber. Un peu plus tard dans la nuit et je pense qu'on peut se ballader partout. Tu peux me donner rapidement les compos dont tu n'es pas fan stp, merci - bidulon a écrit:
- Je pense qu'avec des traitements plus appropriés il serai possible d'avoir une atmosphère plus enférique (si si ça existe !). Jolie série néanmoins.
Comme je disais vaguement au début du post, je suis assez déçu de mes photos à part la 10 que j'aime beaucoup. Je trouve qu'elles ne méritent pas du post-T, mais le coin étant pas mal je voulais partager tout ça. Tu pensais à quel type de post traitement en gros ? merci - DonSalluste a écrit:
- Jolie série. Le lieu à l'air vraiment extra pour une sortie Urbex à se faire peur !
Je sais pas trop si c'est faisable de l'urbex là bas, faudrait demander aux 2 personnes qui ont répondu et qui semblent conna^tre très très bien le coin, moi c'était la première fois que j'y allais. Si t'es prêt à bien te mouiller peut être, mais il y a beaucoup de passage sur la route, et puis il doit rester absolument rien dans les batiments, c'est vraiment dans Thiers (voir google map "thiers creux de l'enfer") - photodimanche a écrit:
-
- Code:
-
Il paraît que l'endroit est hanté par le diable, d'où la projection sur la façade. rien a voir avec le nom qui est lié aux forges Je capte pas ta phrase j'ai dit une connerie sur le diable ? - photodimanche a écrit:
Énorme spot photos !!!! T'es allé shooter un peu dans le creux de l'enfer ? D'ailleurs je me demandais si autour il n'y avait pas d'autres usines de coutellerie abandonnée, vu que c'est quand même pas en plein essor... - Cryingbear a écrit:
- comme dit Bidulon, un PT plus travaillé leur irait bien!
Tu pense à quoi comme post traitement éventuel ? Merci |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 10.02.11 20:34 | |
| J'ai déjà fait des tofs la bas, mais pas un bon jour , j'ai vécu 3 ans sur Thiers. L'histoire complète http://www.creuxdelenfer.net/Histoire-et-memoire-du-lieu sur thiers, la monnerie montel ...il y a des tonnes de site pour la photo |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 10.02.11 20:42 | |
| |
|
| |
pyrenepeche 64 Gb
Nombre de messages : 7721 APN : canon EOS 1000D Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra) Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 10.02.11 22:32 | |
| C'est vrai qu'il y a du potentiel. |
|
| |
PAPYDUDU Membre Validé
Nombre de messages : 20 APN : Panasonic Lumix FZ 38 + TZ5 Dépt. ou Pays : 28 (Près de Nogent Le Roi) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! 10.02.11 23:49 | |
| Il y a plein de bonnes choses; J'ai une préférence pour les 4- 5- 8- 9- 10.
Un vrai petit paradis pour photographe insomniaque ce coin ! Merci de nous l'avoir fait découvrir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Creux de l'Enfer ! | |
| |
|
| |
| Le Creux de l'Enfer ! | |
|