Bon Satjc et Joda j'ai essayé de faire un ptit tuto mais si ça ne va pas modifiez ce que vous voulez
Ma méthode pour arranger un cygne cramé.Il y en a peut être des meilleures, si oui je suis preneuse en tout cas voici ma méthode.
01 - Image de départ du cygne
Tout d'abord ouvrir Adobe Photoshop Elément, puis ouvrir la photo du cygne à "décramer" en mode "retouche rapide".
Une fois que vous avez trouvé la bonne couleur pour l'endroit cramé (le reste on s'en fout pour le moment) vous enregistrez cette image sous cygne 2.
Mais vous pouvez constaté que cette retouche a également fortement foncé le cou du cygne ainsi que l'eau et ça n'était pas le but.
On va donc faire une correction dans photoshop.
Maintenant vous passez sur photoshop classique et vous ouvrez vos 2 cygnes l'original et le "décramé".
Créer une copie du calque du cygne décramé directement au dessus de l'image du cygne original.
Vous pouvez voir en décochant l'oeil du 2ème calque que le fonçage de votre cygne a foncé l'eau mais aussi le cou qui n'en avait pas besoin
on va donc remédier à ça.
Plusieurs méthodes pour le faire, je vous en explique une mais à vous d'en adapter une autre si vous la trouvez meilleure
.
Donc moi je crée un masque de fusion sur le calque du cygne 2 (le décramé), vous pouvez cliquer sur l'icone pour ça en bas de la fenetre calque
ou dans la barre de tache en haut comme ci-dessous
dès que c'est fait là aussi chacune sa méthode le but est de ne garder que la partie du cygne qu'on a foncé, moi je prends l'outil lasso polygonal
et j'entoure la partie que je veux garder. Une fois que j'ai fini le tour je clique droit à l'intérieur de la forme et je choisis intervertir.
C'est alors toute la partie qu'on veut cacher qui apparait.
Prendre alors le pot de peinture rempli en noir et "verser" dans la zone à cacher et vous verrez qu'instantanément la zone s'éclaircit comme par magie.
Vous pouvez paufiner en prenant le pinceau en noir ou en blanc suivant que vous voulez cacher ou faire apparaitre qq chose,
enregistrez le nouveau résultat en cygne3.
Là dejà votre cygne a bien meilleure allure !
02 - Cygne décramé
Mais comme j'ai trouvé un ptit plus nous allons retourner dans adobe élément et ouvrir notre dernier cygne le décramé amélioré donc le 3.
Créer un nouveau Calque, comme ci-dessous
une fenetre s'ouvre comme ci-dessous, choisir l'option filtre refroidissant (en tout cas pour mon exemple).
Et là votre eau (mais le cygne aussi) prend une jolie teinte bleutée, si on avait fait cette opération avant l'opération sous photoshop le cygne peut rester plus naturel.
Moi comme j'avais gardé mon psd ouvert j'ai ouvert un calque du cygne "bleu" que j'ai mis sous le calque de fusion et voici donc le résultat final
03 - Cygne final
Enfin c'était juste une petite proposition d'amélioration parce que je viens de découvrir ça et je trouve ça sympa.
J'espère avoir été claire, si vous avez des questions n'hésitez pas