Me revoilà avec le p'tit tuto pour les nuages
Bon alors là, je montre sous Photoshop CS5, mais cela doit facilement être transposable pour Photoshop CS4, et avec un peu d'adaptation pour Gimp (que je ne connais pas trop en fait)
Donc dans un premier temps, on va récupérer les images, la tienne, puis une image de nuages d'une assez grande résolution qu'on peut trouver ici par exemple : http://www.google.fr/images?q=nuages&um=1&hl=fr&tbs=isch:1,isz:l,ic:specific,isc:blue&ei=HTtZTcvVOs_64AbL0OG5Bw&sa=N&start=0&ndsp=20
Pour l'exemple j'ai pris celui là : http://www.freemages.fr/album/nature/nuages.jpg
Donc, on va ouvrir ton image :
La première chose à faire est de dupliquer le calque de ton image, puisqu'on va jouer sur les calques, tu peux ensuite cacher le calque de fond qui ne nous servira plus :
Ensuite, ton image a l'avantage d'avoir dans le fond un ciel uni qui se démarque des montagnes, ce qui va grandement faciliter la sélection du ciel avec l'outil "baguette magique". On va donc sélectionner le ciel puis le supprimer avec la touche "Suppr." :
On va ensuite intégrer les nuages. Pour cela on ouvre le fichier de nuages. "Sélectionner tout" (ou Ctrl+A), copier (ou Ctrl+C) puis on va aller coller le nuage dans notre image, ce qui va créer un calque de nuages :
Tu peux modifier quelle partie des nuages tu veux qu'on voie en déplaçant le calque.
Là on voit qu'au niveau des couleurs ça dénote un peu, et le tout est un peu sombre. On va dans un premier temps éclaircir le ciel en jouant sur la luminosité. On va créer un calque de réglage "luminosite/contraste" qu'on va appliquer au calque de nuages :
Une fois qu'on a un beau ciel bleu, on peut éventuellement augmenter légèrement la saturation et la luminosité du calque des montagnes pour que ça "colle" avec notre nouveau ciel bleu :
Une fois le résultat satisfaisant, j'ai recadré l'image afin d'avoir un format 3/2 qui correspond plus à un format paysage avec l'outil "Recadrage" :
Voilà, après tu peux enregistrer ton image en JPEG !
Bon je sais pas du tout si je suis pédagogue, c'est la première fois que je fais un tuto, donc si il y a un truc pas clair, demande-moi
Enfin globalement ce qu'il faut retenir, c'est l'utilisation des calques et jouer sur les règlages (luminosité, contrastes, saturation, etc.) pour qu'ils soient raccord.
Mes méthodes ne sont surement pas parfaites, donc si vous avez de quoi améliorer ça, je suis preneur également
Voilà !