Tu sais le problème est maintenant traité avec sérieux par Pentax qui change le boitier ; je fais partie de la série et franchement du f22 à 16Megapix, même en tirage A3 = impossible à voir ; j'ai discuté avec SOPHIC et usé un peu ce boitier (excellent) pendant 11 mois et je le retournerai à ce moment là ; j'ai une garantie de 4ans, et la 1ère année est une garantie constructeur ; aussi raisonnons intelligemment et j'aurais un boitier neuf avec peut être des mise à jour le 12ème mois ; maintenant si tu es sur le point d'acheter, le problème n'est plus soulevé !
Nota : tiens un petit "Lightroom" brut d'un cliché de mon boitier, ci-dessous (PEF copie écran)
Edite : pour le forum, je regroupe seulement des liens qui peuvent prévenir ; "mieux vaut prévenir que guerrir"!^^
==> Enfin, il y en a qui un feront une montagne, pour moi, c'est une aubaine, et, en plus j'ai une assurance qui couvre mon matériel...
Sony je ne sais pas ; en tout cas le K-5 a obtenu un gold award (plus haute distinction) après son test complet sur dpreview. Avec une note de 83%, il dépasse le D7000 (silver award) de 3%.
Voilà, je trouvais important de le dire !
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/