| Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 | |
|
+57magnustri pylone76 Cha'pitaine ghis5847 Ghis Jun okonkole Février H marieF lionel54 alain01 valscrap lolapop Kimuen archmoul XVI Alpha Cryingbear jack in the box Satjc nessy RavenShadoW orchi.net Lison09 subfx le craff bidulon totousnc MagiC Avulsed Merlin Damiend fapstyle06 tatafinette lucite Shensimeg Grégory kreuvar34 photodimanche iTev Dan11 j_i_p_e Nougatine Seblelorrain alain64 diva Winchov Stép DonSalluste Basi bill_hurien cortex gawel Clochette Epicetou GILLOU29 concours 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lolapop 2 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 20:38 | |
| Merci déjà à ceux qiui ont voté pour moi. Pour la part j'ai voulu rester dans l'idée que la science fiction ça tourne beaucoup autour de l'Espace. Par conséquent sur une de mes photos j'ai choisi de modifier la saturation des couleurs et cela a permis de mettre en valeur la navette spatiale que l'on trouve a Eurodisney !! |
|
| |
valscrap 4 Gb
Nombre de messages : 579 Age : 54 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 69 Lyon Date d'inscription : 23/01/2011
| |
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| |
| |
alain01 1 Gb
Nombre de messages : 173 Age : 72 APN : FZ38-DCR250-DCR2020PRO / Canon 7D Dépt. ou Pays : 01 - Divonne les Bains Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 21:49 | |
| Bonsoir Cette photo date déjà de quelques années et a été prise lors d'un voyage à Rome, plus précisement devant le musée de la cité du Vatican ! Cette boule m'avait intrigué pour son côté insolite et mystérieux; je n'ai par contre aucunes explications quant à sa présence en ces lieux. (si quelqu'un a une idée ??? Je serais intéressé) Prise à la volée cette photo n'a subi aucun PT, juste un léger recadrage. Merci à tous ceux qui l'ont cochée. |
|
| |
Epicetou Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 3594 Age : 55 APN : Nikon D780 + Lightroom Dépt. ou Pays : Le Finistère 29 sud ! Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 21:59 | |
| - Dan11 a écrit:
Ceci dit, le réchauffement climatique me semble être un des problèmes majeur que nos enfants (et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, ...) vont devoir essayer de régler. Entre autres, entre autres, l'horizon n'est guère réjouissant pour eux... - Actuellement, on leur fait un beau cadeau en leur laissant et en enfouissant nos déchets nucléaires qu'on ne sait pas retraiter... - Les poissons des rivières ne sont plus mangeables pour plusieurs siècles à cause des PCB dans les fonds, en mer le constat sera identique d'ici peu... - Les terres agricoles sont saturés de pesticides, d'herbicides, fongicides, la seule solution qu'on proposé "nos chers politiques", c'est de les renommer "produits phytosanitaires"... - Disparition des espèces sauvages, encore plus grave des insectes. - Gaspillage éhonté des matières premières. - Déforestation, OGM, etc... Et caetera... La liste est très longue, pour nos enfants le futur n'a guère d'avenir ! |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 22:27 | |
| - Epicetou a écrit:
- Dan11 a écrit:
Ceci dit, le réchauffement climatique me semble être un des problèmes majeur que nos enfants (et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, ...) vont devoir essayer de régler. Entre autres, entre autres, l'horizon n'est guère réjouissant pour eux... - Actuellement, on leur fait un beau cadeau en leur laissant et en enfouissant nos déchets nucléaires qu'on ne sait pas retraiter... - Les poissons des rivières ne sont plus mangeables pour plusieurs siècles à cause des PCB dans les fonds, en mer le constat sera identique d'ici peu... - Les terres agricoles sont saturés de pesticides, d'herbicides, fongicides, la seule solution qu'on proposé "nos chers politiques", c'est de les renommer "produits phytosanitaires"... - Disparition des espèces sauvages, encore plus grave des insectes. - Gaspillage éhonté des matières premières. - Déforestation, OGM, etc... Et caetera... La liste est très longue, pour nos enfants le futur n'a guère d'avenir ! Je partage malheureusement ton avis Epicetou, mais avec une seule photo, je n'ai pu évoquer tous ces "problèmes". Je ne sais pas où on va, mais on y va.
Dernière édition par Dan11 le Mer 23 Fév 2011 - 9:29, édité 1 fois |
|
| |
lionel54 1 Gb
Nombre de messages : 142 Age : 64 APN : lumix g1 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 22:55 | |
| je viens apporter mes petites explication a mon image, dont voici l'orginale pour ma part lorsque j'ai decouvert le sujet du concours, je me suis dis qu'il n'y allait avoir que des photos montage que personnellement je ne concidere pas comme des photos à proprement dit. je suis nouveau dans la photo numerique et tres ignorant en post traitement. j'ai donc essayer de faire à l'ancienne trouver un sujet et lui imposer un cadrage particulier . la seule chose que je me suis autorisé et ce que l'on faisait en chanbre noir une colorisation à outrance pour obtenir un effet "bande dessinée amicalement et merci pour les quelques votants me concernant et bravo à tous les autres lionel54 |
|
| |
Nombre de messages : 3594 Age : 55 APN : Nikon D780 + Lightroom Dépt. ou Pays : Le Finistère 29 sud ! Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mar 22 Fév 2011 - 22:57 | |
| Pour moi , ça c'est de la SF, elle est réussie, elle fait très film ou série B (The avengers) US des 70's. Bien joué ! J'ai voté pour... |
|
| |
Damiend 2 Gb
Nombre de messages : 323 Age : 52 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 8:30 | |
| Je rejoins Epicetou pour son triste constat pour l'avenir. |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 8:55 | |
| Epicetou, tu as déjà regardé le film "le soleil vert"?
Il faut faire le maximum de photos de notre belle planète pour montrer aux générations futur, comment était la vie sur terre quant c'était encore bien. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
marieF 4 Gb
Nombre de messages : 612 Age : 55 APN : OMD-EM10 II, Canon 6D et 100D Dépt. ou Pays : Bruxelles-Belgique Date d'inscription : 11/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 9:56 | |
| Maintenant raler, ça sert à rien... La seule chose possible, c'est d'agir chacun à son niveau, en évitant de gaspiller, de consommer l'inutile, d'aller à l'autre bout du monde en avion pour une semaine, etc, etc...
Non pas vu "Soleil vert".
Euh on est hors-sujet là !!!! |
|
| |
valscrap 4 Gb
Nombre de messages : 579 Age : 54 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 69 Lyon Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 10:03 | |
| Hors sujet mais tellement vrai important et accablant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 10:18 | |
| - seblelorrain a écrit:
- Epicetou, tu as déjà regardé le film "le soleil vert"?
Il faut faire le maximum de photos de notre belle planète pour montrer aux générations futur, comment était la vie sur terre quant c'était encore bien. avant de finir en biscuit! |
|
| |
gawel 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 40 APN : DMC-G3 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 10:27 | |
| Je vais pas rentrer dans le "débat écologique" (qui ne devrait même pas être un débat), puisque tout a été dit... Bon, pour revenir au sujet alors J'avais pas encore fait la liste des photos que j'avais appréciées et mes coups de coeur, donc je m'y colle : 03 - STEP 2 : C'est bien vu, on devine un mur (?), fallait avoir l'idée de transformer ça en sol d'une toute nouvelle planète ! 07 - TOM@ : Ambiance terrible, totalement dans le thème pour moi et graphique à souhait ! Un coup de coeur ! On se demande vraiment où mène cet escalator ! 13 - GILLOU 29 : Ca fait froid dans le dos, un coup de coeur également, qui sait où les mutations vont nous mener ? 14 - BILL_HURIEN : La nature qui reprend ses droits, et un éternel mais utile débat ! Et c'est une bonne vision, car la SF n'est pas forcément technologique ! 16 - DAN11 : On est dans la même veine écologique, l'idée n'est pas mal non plus ! Bien que je pense qu'au lieu d'y avoir de la verdure, il y aura juste de l'eau vu que tout aura fondu par là-bas. 19 - SHENSIMEG : Joli clin d'oeil, bien réalisé ! 26 - WINCHOV : Cette photo, bien que quasi hors-sujet puisqu'on n'est pas dans la fiction ici, a un message fort. La légende est en trop je pense par contre. 51 - MANOGRE : Excellent ! Wall-E est bien de la Science-Fiction, et la photo est très réussie, j'adore ! 52 - CRYINGBEAR : Très Jules Vernien, totalement dans le thème. Après avoir vu ta photo, ça paraissait évident comme idée ! Bien joué ! Pour ma part, les montages ne me dérangent pas, surtout sur un sujet comme celui-là, par contre y en a vraiment des plus réussis que d'autres. Pas trop de Hors-Sujets ce mois-ci en tout cas, et je pensais vraiment qu'il y aurait moins de participations que ça ! Bravo à tout le monde ! (Et merci à tous ceux qui ont voté pour ma photo ) |
|
| |
H Membre Validé
Nombre de messages : 14 APN : Lumix FZ 38 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: A critiquer pour un débutant Mer 23 Fév 2011 - 11:12 | |
| Des critiques SVP? |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:00 | |
| Un sol martien ! Tu dois avoir un beau U sur ton histogramme. |
|
| |
H Membre Validé
Nombre de messages : 14 APN : Lumix FZ 38 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:19 | |
| Ça c'est la courbe en U de l'histogramme de ta photo : Ce qui signifie que tes noirs sont bouchés et tes blancs cramés. Plus exactement tes basses et hautes lumières...
Dernière édition par Epicetou le Mer 23 Fév 2011 - 12:24, édité 1 fois |
|
| |
Dan11 16 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:21 | |
| - gawel a écrit:
- Je vais pas rentrer dans le "débat écologique" (qui ne devrait même pas être un débat), puisque tout a été dit...
16 - DAN11 : On est dans la même veine écologique, l'idée n'est pas mal non plus ! Bien que je pense qu'au lieu d'y avoir de la verdure, il y aura juste de l'eau vu que tout aura fondu par là-bas.
( Merci Gawel pour tes commentaires (très pertinents). Concernant ma photo, évidemment ce sera de l'eau quand tout aura fondu, mais sait-on jamais ! J'avais envisagé également une photo de mer avec des planches à voile, mais pour mettre une pancarte c'est moins évident. |
|
| |
Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:34 | |
| au sujet de la sphère du Vatican
à l'intention de Alain 01
http://blogs.sciences-po.fr/recherche-icones-globe/2010/07/20/la-sphere-tournante-autour-de-la-sphere-darnoldo-pomodoro-cite-du-vatican/ |
|
| |
Winchov 1 Gb
Nombre de messages : 172 Age : 44 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 12:43 | |
| Difficile de resumer toutes les photos. Le theme n'etait pas le plus facile. Y a de beaux montages (d'autres moins reussis) qui faisaient forcement parti du theme. Y a aussi de belles photos snas montage (le plus dur) qui sont superbement reussit.
C'est impressionnant de voir toutes les differentes idees des gens sur un seul theme, ca part dans tous les sens et c'est tres bien!
Merci a ceux qui ont vote pour moi, meme si je ne suis pas sur que je le meritais. Et merci a Gawel pour ces remarques correctes (j'ai regrette avoir ecrit sur ma photo a posteriori).
La finale va etre difficile pour moi tant il y a de belles photos. |
|
| |
Stép Membre Validé
Nombre de messages : 27 Age : 85 APN : G2 Dépt. ou Pays : 17000 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 16:51 | |
| - H a écrit:
- Des critiques SVP?
Bonjour, j'ai voté pour elle. Peu importe le U ! Sur la lune la lumière est très blanche. Ici ce contraste me va . Pour les pessimistes qui ont peur de l'avenir, l'homme a toujours corrigé ses excès. Je suis un optimiste qui ne refuse pas l'engagement individuel et collectif. Des hommes et des femmes de l'autre côté de la méditerranée font preuve d'un courage exceptionnel que nous devons méditer. Oui, pour ma photo, c'est un mur, une partie d'un graphe déformé par le grand angle utilisé. Merci pour les votes que mon image a reçus. Belle soirée, Stéphane. |
|
| |
H Membre Validé
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 16:55 | |
| merci stép,
ca me fait plaisir. petite question?
Ou as-tu pris ta photo? ca me fais penser à l'australie.
|
|
| |
Stép Membre Validé
Nombre de messages : 27 Age : 85 APN : G2 Dépt. ou Pays : 17000 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 17:03 | |
| Cette photo fait partie d'une rubrique de mon site :
http://xn--pass-prsent-futur-de-stphane-ercdq.com/estcedelart/index.html |
|
| |
Février 1 Gb
Nombre de messages : 153 APN : G1, Canon 6D, olympus OMD5 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Mer 23 Fév 2011 - 17:29 | |
| Juste un petit commentaire sur le truc bizarre que j'ai présenté ce mois-ci. Ce n'est pas un photomontage c'est tout simplement la photo d'un collage. Dont les chevaux qui seront dans le futur manège Jules Verne à Nantes et le Devils Tower (rencontre du 3ème type).
Sinon mes coups de coeur : J'aime beaucoup la 5 de gawel l'idée originale du champignon de la 10 de Foxybrother et bien sur la 14 de Bill Hurien
Impossible de ne pas voté pour la 16 de Dan11 car je me sens concernée.
J'ai voté aussi pour la 26 de winchov pour le regard de cette petite fille qui a vraiment l'air plongé dans la science fiction.
J'ai aussi voté pour d'autres photos mais mes commentaires feraient doublon.
|
|
| |
Dan11 16 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 5:29 | |
| - Février a écrit:
- Impossible de ne pas voter pour la 16 de Dan11 car je me sens concernée.
Merci Février, malheureusement on est tous concernés. |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 7:42 | |
| Et voila, j'ai voté pour la finale. Je tiens à féliciter tous les finalistes et particulièrement Archmoul qui galère souvent sur les concours et qui est arrivé en finale. J'y arriverai un jour, j'y arriverai! Merci aussi à Satjc et Gillou, qui bossent dans l'ombre et qui font un boulot formidable. J'ai cru comprendre que la formule des concours allait changer alors pensez à vous inscrire sur le nouveau site des concours. http://panasonicfz.easyforumpro.com/t63217-nouveau-site-pour-les-concours-photo-lumix _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
Kimuen 4 Gb
Nombre de messages : 758 APN : FZ38 / Réflex Nikon Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 8:56 | |
| J'ai voté pour le même coup de coeur que précédemment |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 9:03 | |
| Bravo aux finalistes. Il a fallu choisir, pas facile ... A voté pour Bill. Kenjy, ta photo est magnifique, elle mérite au moins des éloges ! Mais elle est pas tout à fait dans le thème (à mon idée), je la vois plus comme un métro rétro qui aurait besoin d'être modernisé. |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 9:13 | |
| Une belle finale ! J'ai voté pour Cryinbear (je ne pense pas être très originale ) mais d'autres photos étaient très sympathiques également. Bravo à tous ! |
|
| |
okonkole 1 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 10:00 | |
| |
|
| |
gawel 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 40 APN : DMC-G3 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 10:10 | |
| Je suis en finale !! Merci à ceux qui ont voté pour moi ! Bon j'suis très loin de gagner cette édition, mais c'est un grand pas ! Pour ma part j'ai voté pour celle de Manogre pour la finale ! (j'ai voté pour celui qui avait le moins de voix parmi mes coups de coeur) |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 10:11 | |
| J'ai voté pour DAMIEND, son montage est vraiment superbe, dommage qu'il n'est pas envoyé une photo un peu plus grande pour bien profiter du spectacle, mes autres coups de coeur étaient pour BILL_HURIEN et MANOGRE |
|
| |
lucite Membre Validé
Nombre de messages : 8 Age : 37 APN : Panasocic DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 10:25 | |
| Ouah très honorée d'être en finale même si comme Gawel je ne pense pas gagner ! Merci à tous. Pour ma part je vote Cryinbear et je ne pense pas avoir besoin de dire pourquoi tellement la photo est belle.
|
|
| |
Jun 1 Gb
Nombre de messages : 151 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 10:38 | |
| Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum, le Père Noël m'ayant apporté le cadeau convoité, le FZ 38, après des heures de lecture sur les forums ( FZ 50?, 100 ? ,Pentax ???...bridge ou réflex ??? ) Je suis assez rétive par rapport aux photos-montages et l'utilisation abusive de logiciels de retouche mais je vote quand mm pour bill et sa nature qui "voit", dont la pensée est en accord avec la mienne...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 Ven 25 Fév 2011 - 11:47 | |
| - bill_hurien a écrit:
- J'ai interpréter le thème de ce mois avec l'idée que la nature nous revaudra un jour tous le mal que nous avons pu lui faire (et/ou que nous lui faisons encore à ce jour) et j'ai concrétisé cette idée par le fait que cette même nature nous épie sans doute pour nous renvoyer un jour la monnaie de notre pièce......
C'est totalement ce que j'ai ressenti dans ton montage. Entre une simple photo du délire de certains lieux ou statues et les montages hyper chargés en PT, ton idée s'avère d'une simplicité qui fait mouche. En plus de sa simplicité, son harmonie est superbe et l'idée est simplement géniale. A l'heure où je poste, tu es sur le fil avec cryingbear. J'adore Hélène mais j'ai un gros faible pour ta photo. Je te souhaite bonne chance.
Dernière édition par Squirrel le Sam 26 Fév 2011 - 9:18, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 | |
| |
|
| |
| Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011 | |
|