Plop all...
Dites, je suis passé chez Canon (550D) et j'envisage sérieusement l'achat d'une toute bonne optique macro car c'est vraiment une passion... mais j'hésite vraiment entre ces 2 objos :
Canon 100mm macro f/2.8 L IS USM
Canon MP-E 65mm macro 1-5x f/2.8
L'avantage du L, c'est qu'il est multi-usage (macro + portrait p.ex.), d'une superbe qualité et moins cher que le 65mm...
L'avantage du 65mm, c'est le grossissement jusqu'à 5x sans "artifices", une qualité de fou aussi, et surtout le grossissement 5x...
Bon, maintenant ils ont tous les 2 leurs désavantages aussi :
Le L est... ben en fait, le L est parfait, je ne trouve pas de points faibles, si ce n'est p'têt la longueur du caillou, et encore... mais comme je souhaite faire de
l'hyper-macro je trouve que le taux de grossissement de 1:1 est un peu faiblard...
Le 65mm quant à lui a tout de même qques points négatifs à mes yeux : obligation d'utiliser un flash déporté à partir de x3, utilisable UNIQUEMENT en macro, maîtrise de l'engin demandant pas mal d'expérience...
Vu le prix de ces cailloux, je préférerai ne pas me tromper dans mon choix, d'autant que si le L sera assez facile à revendre (au cas où), le 65mm trouvera certainement plus difficilement un acquéreur, vu la spécificité du machin...
Mais c'est vraiment le 65mm qui me tente le plus, surtout après avoir lu ce topic sur chasseur d'images => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109186.0.html
Y en a t-il parmi vous qui sont aussi passionnés par la macro et qui auraient eu la chance de jouer avec ces 2 merveilles? Ou plus simplement, pourriez-vous me donner vos avis sur ce choix cornélien qui s'offre à moi...