Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le silica gel

+2
Intendant
Sand_BCN
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:37

Etant conscient que le matériel est souvent soumis à l'humidité (différence thermique, brume, fine pluie et même celle de l'air ambiant), j'ai investi dans des boites de silicagel trouvées sur la baie. De couleur bleue, elles virent au rose lorsqu'elles sont chargées humidité, elles sont réactivables en les passant au micro-onde.
On début j'avais mis plusieurs sachet de silicagel que l'on peut trouver dans les boites à chaussure notamment. Mais la limite de cette astuce peu coûteuse est qu'elle ne permet pas de contrôler si les sachets agissent encore.
J'ai été réellement surpris lorsque je me suis aperçu qu'au bout de 2 à 3 semaines dans les sacs elles passaient au rose!
Bref, l'humidité est bcp plus présente que l'on pourrait le croire. Depuis j'ai deux à trois boites par sac!

C'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN

Féminin Nombre de messages : 15695
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:43

Merci pour l'info.. je connaissais les petits sachets donc tu parles mais pas le silicagel.
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:55

Le plus simple est de ne pas stocker son matos dans des sacs Wink
Perso, je stocke apn et objos sur des étagères sans porte ni vitre, ainsi l'air circule Wink
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Masculin Nombre de messages : 23705
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:36

Merci pour l'info, j'utilise aussi les fameux petits sachets qu'on peut trouver dans les emballages de matériel informatique ou dans les boîtes à chaussures, mais j'ignorais qu'ils pouvaient être saturés d'humidité en si peu de temps !

J'ai ai mis plein dans ma sacoche photo, dans presque tous les compartiments (j'suis devenu "parano-maniaque" depuis que mon père a vu son OM2 et son 50mm devenir inutilisables à cause d'une saloperie de champignon qui s'est foutu sur une lentille à l'intérieur de l'objo, inaccessible !!)

Mais alors là, depuis le temps que je les ais, je suis en train de réaliser que cela fait sans doute un bon moment que mes petits sachets ne servent absolument plus à rien ! Shocked

Et donc si je leur fais faire une petit tour au micro-onde, ils vont redevenir "efficaces" ?

Et, heuuu, question con mais à quelle puissance le micro-onde ?? Le silica gel Alex_
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:44

DonSalluste a écrit:
Et, heuuu, question con mais à quelle puissance le micro-onde ?? Le silica gel Alex_

Ca dépend comment tu les aimes !

Moi, je mets 1 minute à 700W et je les nappe ensuite d'une petite sauce aux champignons (ceux-là même récupérés sur les lentilles de vieux objos).

Le silica gel Dehors2
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:51

Non non, ceux-là ne passent pas au micro-onde.
Il en faut des spécifiques réactivables:

http://cgi.ebay.fr/2-Silica-Gel-Desiccant-Moisture-Absorb-Box-Reusable-O1V-/140444455423?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item20b32451ff

L'autre avantage, c'est que grâce au changement de couleur on sait qu'ils ne sont plus efficaces et qu'ils doivent passer au micro onde Wink
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:58

Merci à toi pour l'info !

Moi je récupère les sachet fournis par airbus, mais on ne peut pas contrôler leur taux Sad
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:59

Antho a écrit:
Merci à toi pour l'info !

Moi je récupère les sachet fournis par airbus, mais on ne peut pas contrôler leur taux Sad

Yes, c'est pour cela que je me suis tourné vers cette solution.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:04

bidulon a écrit:
DonSalluste a écrit:

Ca dépend comment tu les aimes !

Moi, je mets 1 minute à 700W et je les nappe ensuite d'une petite sauce aux champignons (ceux-là même récupérés sur les lentilles de vieux objos).

Le silica gel Dehors2
MDR et bon appétit ! Le silica gel Biggrin

Aurélien a écrit:
Non non, ceux-là ne passent pas au micro-onde.
Il en faut des spécifiques réactivables:

http://cgi.ebay.fr/2-Silica-Gel-Desiccant-Moisture-Absorb-Box-Reusable-O1V-/140444455423?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item20b32451ff

L'autre avantage, c'est que grâce au changement de couleur on sait qu'ils ne sont plus efficaces et qu'ils doivent passer au micro onde Wink
Bon et bien merci pour cette précision qui m'évitera de faire une connerie !
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:10

Au fait ils sont lavables en machine ou au lave vaisselle ? Very Happy

Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:12

Héhé, nettoyage à sec Wink
Invité
Invité

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:13

lol!
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29

Masculin Nombre de messages : 1559
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:28

moi je trempe mon matos dans de l'eau de mer, si ça resiste apres je suis pénard
drunken
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:38

jakez.29 a écrit:
moi je trempe mon matos dans de l'eau de mer, si ça resiste apres je suis pénard
drunken
MDR C'est sûr que là, c'est le test ultime Le silica gel Biggrin
Contenu sponsorisé

Le silica gel Empty
MessageSujet: Re: Le silica gel   Le silica gel Icon_minitime

Le silica gel
Page 1 sur 1