- Citation :
- j'ai essayé avec les objectifs suivants 14-42 14-45 et 45-200
Qui ne sont pas des objectifs macro ...
Sur les objectifs est indiqué la distance minimale de mise au point, exemple :
- Pour le Pana 14-140 c'est distance minimale est de 50cm
- Alors de pour mon Oly Zuiko 50mm Macro, cette distance est de 24cm
En gros, j'ai une plus grande facilité de m'approcher du sujet avec le 50 qu'avec le 14-140.
Tes objectifs ne sont pas fait pour la macro, mais soit rassuré ; il existe des solutions peu onéreuses pour palier à ton problème d'objectifs : les bonnettes. Il s'agit de lentilles qu'on vient visser au bout de l'objectif et qui ont pour effet (dans le cas des bonnettes macro) de réduire la distance minimale de mise au point.
Pour ma part, je monte ce système de temps à autres sur le 14-140 pour des photos d'insectes. Et ma préférence va aux lentilles Raynox qui sont de très bonne qualité.
Attention : l'utilisation de bonnettes macro entraîne généralement un phénomène de vignettage plus ou moins fort.
MAIS, très vite tu vas te confronter à un autre problème : celui de l'éclairage. Et pour la macro, il faut de la lumière et parfois beaucoup de lumière ! Donc : FLASH. Malheureusement le flash interne n'est pas toujours suffisant, et il faudra te tourner vers un flash cobra ...
Pour ce type de matériel, la plage tarifaire est plutôt large ! J'en ai 3 à dispo :
Olympus FL36 (strictement le même que le Lumix 36FL)
- Cher ; 2 logements de piles
+ Compact ; bonne finition
Metz 48AF-1 (mon préféré)
- Lourd et encombrant ; Nombreuses options cachés ; pas de mode esclave basique
+ Excellent rapport qualité prix ; 4 logements de piles ; Plastique de bonne qualité ; mode esclave "pro" via le système des groupes
Cullmann D 4500 O/P (coup de cœur)
- Les plastiques semblent légers ; Charge bruyante ; pas de mode esclave "pro"
+ Rapport qualité prix imbattable pour ce genre de flash ; 4 logements de piles ; Affichage des réglages clair ; mode esclave basique et paramétrable
Ensuite il te faudra te perfectionner avec les réglages d'ouverture.
Pour faire simple :
Grande ouverture ( ex : f2.0) = plage de netteté très courte, besoin en lumière faible, pose courte
Petite ouverture (ex : f22.0) = plage de netteté longue, besoin de beaucoup de lumière, pose longue
Je ne peux pas faire plus court ...