| Novice Cherche à commencer la photo | |
|
+6DonSalluste céic Satjc BARAGOUDA54 Cryingbear Galahad 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Galahad Membre Validé
Nombre de messages : 29 Age : 36 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Novice Cherche à commencer la photo 24.03.11 19:15 | |
| Bonjour, Voilà, je me décide enfin à me lancer dans la photo après quelques années de réflexion et mes petites économies, je décide donc de venir à la pêche aux conseils ! Comme tout novice, je n'y connais vraiment pas grand chose, donc je vais avoir besoin de vos conseils d'experts ! EDIT : Je sais déjà sur quoi m'orienter : Vers un Bridge soit un reflex dans les même tarif, qui reste de bonne qualité Etant donnée la gamme et le nombres de modèle existants je me retrouve un peu perdu; entre panasonic, sony, nikon etc, je ne sais plus où donner de la tête ! Pour ce qui est de mon budget : je dirais 250-300€ Après si vous avez besoin d'autres renseignements pour me conseiller, je tenterais d'y répondre au mieux. >> Sinon niveau Software, j'ai photoshop CS2, CS5. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour faire par la suite de la retouche, enfin, c'est VOUS les experts, je prendrais grand soin des conseils que vous me donnerez. Et puis, peut être que le jour où j'arriverais à faire de belles photos, vous pourrez les voir sur le forum. Je vous remercie de l'attention que vous accorderez ==> J'ai entendu du bien sur le Lumix DMC FZ38 Ciao ! |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 24.03.11 19:56 | |
| Mike, je ne suis pas experte des apn disponibles sur la marché mais j'avais le FZ18 et donc je ne peux dire que du bien de la gamme FZ de Panasonic! Un bridge est idéal pour débuter car tu n'as pas à acheter d'objectifs, tu as un zoom assez puissant, c'est peu encombrant et très léger (pour les balades). Ensuite, si tu te prends au jeu, tu peux passer au reflex plus tard! Pour le traitement, Photoshop est très bien mais tu ne te serviras que de 3% de ses capacités! De nombreux logiciels sont gratuits et pas mal pour commencer. Sinon il y a Lightroom qui est bien car il te permet en plus de la retouche de classer tes photos et de développer le format RAW. Bon choix! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Galahad Membre Validé
Nombre de messages : 29 Age : 36 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 24.03.11 21:44 | |
| merci pour ta réponse, j'ai regardé un peu pour le fz18, vraiment pas mal !
Sinon, quelques autres personnes me parle du Fujifilm FinePix S100fs et du Panasonic FZ38, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
BARAGOUDA54 16 Gb
Nombre de messages : 2033 Age : 76 APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III Dépt. ou Pays : LORRAINE Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 8:38 | |
| |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 9:49 | |
| Le Fujifilm FinePix S100fs est bien pour son zoom manuel et ses nombreuses touches d'accès rapide style reflex, par contre, de mémoire, il gérait moins bien les aberrations chromatiques que le FZ38. Bref, ce sont deux bons boitiers, maintenant il faut que tu fasses ton choix par rapport à la prise en main, car au niveau photos, les résultats seront proche l'un de l'autre même si la qualité optique Leica est un poil au dessus de l'optique Fuji |
|
| |
céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 9:56 | |
| Pour les bridges avec ton budget tu dois pouvoir trouver ..pour ce qui est des réflex...à moins que je ne me trompe pour ce budget tu n'auras que le boitier OU l'objectif...
APrès il faut savoir que le monde du reflex et du bridge sont 2 mondes plutot à part...notamment concernant la profondeur de champs, la qualité de l'auto focus, la gestion du bruit numérique etc...
Comme le dit Cryingbear, le bridge est bien commencé et reste un appareil TRES polyvalent contrairement au reflex ou tu aura besoin d'un objectif pour la macro si tu veux faire de la macro, un téléobjectif si tu veux faire de l'animalier, un grand angle si tu veux faire spécifiquement de l'architecture...etc Je ne suis pas sûre que tu trouve 1 objectif qui puisse faire tout cela en même temps tout en ayant une bonne qualité de photo...
Pour faire un peu tout les types de photos citées ci dessus et avec un bridge, tu peux à moindre frais t'équiper style bonnette macro(environ 45 euros la bonnette), téléconvertisseur( une 100aine d'euros) cependant la qualité est un peu moins bonne qu'un reflex..."un peu moins bonne": ça reste tout de même vraiment de bonne qualité mais quand tu t'y connaitra un peu tu verra la différence.
Après que ce soit avec un reflex ou un bridge, il va falloir que tu te penche sur le fonctionnement de l'appareil ...que ce soit avec l'un ou avec tu va pouvoir sortir de "pures" photo...mais pas simplement en appuyant sur le déclencheur...
Bon choix! ! ! |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 13:10 | |
| Merci pour vos réponses !
Tu dis que ce n'est pas possible de faire de belles photos simplement en appuyant sur le déclencheur, question de mode dans l'appareil, gestion ISO, puis retouche si besoin est... :p (enfin, je pense) ^^
Du coup, je pense me prendre le Panasonic =) |
|
| |
céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 16:56 | |
| - céic a écrit:
- Après que ce soit avec un reflex ou un bridge, il va falloir que tu te penche sur le fonctionnement de l'appareil ...que ce soit avec l'un ou avec tu va pouvoir sortir de "pures" photo...mais pas simplement en appuyant sur le déclencheur...
Ce que je voulais dire par là, en fait, après un peu plus de 3 ans de pratique, c'est que les modes tout auto permettent de faire de jolies photos mais lorsque tu comprend l'intérêt d'une différence d'ouverture entre F2,8 ou F11 ta photo peut être radicalement différente, De même pour un temps de pose entre 1/200sec et 3sec sur un torrent "buccolique", dans le premier cas tu aura certe un joli petit torrent, dans les 2ème cas tu aura le joli petit torrent + effet "filé"....ce qui visuellement plutot agréable et d'un point de vue "narcissique" tu peux te dire : ouai c'ets moi qui l'ai fait ...c'est "presque" une photo artistique.... Après pour les bridges, tu as ici l'exemple qu'on peut faire de belles photos: tu as entre autre Don Salluste, Wile, il y'à quelque temps Isao, Dove utilisait le FZ 50 avec bonnette en macro (maintenant il sont passé du coté obscur... ;-) ), Guass et bein d'autre que j'oublie...etc. Fait un tour sur les galeries. PS: pour le fuji, je ne le connais pas donc je ne peux pas te donner d'avis dessus... |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 17:06 | |
| Bon, c'est fait, le paiement est parti pour le FZ38 ! |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 17:17 | |
| Les copains ont déjà tout dit. Le 38 est un excellent choix ! - Citation :
- Après pour les bridges, tu as ici l'exemple qu'on peut faire de belles photos: tu as entre autre Don Salluste, Wile, il y'à quelque temps Isao, Dove utilisait le FZ 50 avec bonnette en macro (maintenant il sont passé du coté obscur... ;-) ), Guass et bein d'autre que j'oublie...etc.
Merci Céic, c'est un honneur que d'être cité Mike, si tu veux voir ce que j'ai pu tirer du 38, tous les liens sont dans ma signature ! Et encore, j'ai beaucoup à découvrir... |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 17:57 | |
| Don, tes photos sont vraiment très sympas ! j'espère un jour réussir à faire ça ! :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 25.03.11 18:58 | |
| pour ma part j'ais plutôt opté pour le reflex,surtout parce que l'occasion c'est présenté;sur mon lien tu veras des photos prise au compact (tz7) au bridge(nikon p100)et enfin au reflex,et on vois quand même bien la différence. cela dit pour le bridge avec le fz38 tu a fait le meilleurs choix possible |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 27.03.11 15:03 | |
| Pour moi c'est le FZ38 qui remporte les suffrages rapport qualité/prix. FL |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 30.03.11 13:05 | |
| Je viens vous annoncer que je suis maintenant détenteur de l'appareil, des premiers clichés à venir ! :p |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 30.03.11 13:46 | |
| |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 30.03.11 13:48 | |
| |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 30.03.11 13:56 | |
| Félicitations et bonnes photos ! |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 01.04.11 21:35 | |
| Hey : voilà ma toute première photo, bon je sais c'est pas top ! J'ai tout de même joué sur la netteté via photoshop avec le passe haut + Accentuation : |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 01.04.11 21:40 | |
| Tu devrais marquer le nom de ton APN dans ton profil.
Tu vas t'amuser avec cet appareil.
Nota : il y a du boulot pour l'apprivoiser vraiment... |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36053 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 02.04.11 10:28 | |
| Bon choix de ton APN FZ38, pour ta photo dommage que la rose soit trop sombre le rouge aurait du être plus lumineux celle-ci étant nette . |
|
| |
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 03.04.11 9:49 | |
| Super comme APN, j'aime bien la matière du fond avec le dégradé de lumière, que la rose soit sombre ne me choque pas au contraire..........c'est une silhouette de découpe. Comme titre je mettrai "Rose sombre" clin d'oeil à la couleur et à la fleur.........au salon qq avait cité une couleur en photo "noir clair" FL |
|
| |
Galahad Membre Validé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 03.04.11 17:37 | |
| Merci effel ! J'ai retouché (trop ?) la photo, mais voilà un un effet que je trouve sympathique aussi : |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 03.04.11 19:05 | |
| Heu, d'abord merci ceic de m'avoir cité comme faisant des photos pas dégueu, surtout aux côté de DonSalluste et Isao ... j'me sens tout minot là Sinon, mike, pour ta fleur, à part tamponner les "granulosités" à droite, je l'aime bien moi ... mais l'originale ... ta retouche est too much ... il faut rester dans le soft pour garder la texture délicate des pétales, ... |
|
| |
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo 03.04.11 19:14 | |
| Pas mal aussi, avec une tof on peu faire varier à l'infini, avec CS5 tu peux modifier du tout au tout la photo, personnellement je ne me sert que de la luminosité et contraste ainsi que le recadrage s'il y a lieu, j'aime bien le format carré, avec Paint.net cela me suffit pour l'instant. Je m'applique plus sur le cadrage et la lumière......... A toi de voir ce qui accroche ton oeil et ton coeur...........entre la 1ere et la 2eme les couleurs ont changés, il faut savoir ce que tu veux préserver. Une + chaude et l'autre + froide !!!!!!!!!!! Continue............ FL |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Novice Cherche à commencer la photo | |
| |
|
| |
| Novice Cherche à commencer la photo | |
|