Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Infrarouge] Les conseils techniques

+6
gilg
Satjc
Esquiss
Dross
Dae
Kichon
10 participants
AuteurMessage
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

Masculin Nombre de messages : 2908
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69

[Infrarouge] Les conseils techniques Empty
MessageSujet: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 12:32

1-Généralités

La photo infrarouge correspond à une photo réalisée à partir de longueurs d’ondes supérieures à 700 nm tout en supprimant les longueurs d’ondes inférieures. Ce domaine est invisible à l’œil nu, d’où une mise en évidence plus ou moins importante de détails ou de contrastes après traitement.
Une photo en extérieure prise une forte luminosité solaire permet d’obtenir des clichés plus ou moins contrastés, dépendant de l’absorption, de la réflexion et de la réfraction de ces ondes sur les sujets.
Les appareils numériques sont plus ou moins sensibles aux IR. Ceci est dû au fait que les constructeurs ajoutent un couche filtrante aux IR +/- puissante à la surface du capteur. Pour le K100d, pas de problème. Pour le K10d, ça marche bien aussi. Le Fz je sais po !

Il y a plusieurs marques de filtres infrarouges (Hoya, Cokin, B+W,…). J'ai acheté un Hoya R72, qui filtre à partir de 720 nm. Le prix varie en fonction du diamètre. On en trouve à partir de 28 Euros pour un objectif de 52 mm.

2-Réalisation de la photo

4 points à vérifier :

=> Balance des blancs : vous devez faire une BDB manuelle avec le filtre installé. En fonction du résultat désiré, vous choissez votre cible de BDB : si vous voulez obtenir un effet neige sur un paysage, vous devrez alors faire la BDB sur l’herbe ou les feuilles d’arbres. Il faut étalonner la BDB sur le sujet que l’on désire obtenir blanc après traitement. En fonction de la luminosité, cette BDB peut s’avérer difficile à faire. C’est pourquoi il faut choisir un espace ensoleillé, voire très ensoleillé.. Une mauvaise BDB donnera de mauvais résultats, et il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW.
=> Le RAW : il vaut mieux prendre ses clichés en RAW, pour éviter une dégradation du cliché après traitement.
=> L’ISO : il vaut mieux prendre un ISO assez bas, le traitement engendre pas mal de bruit, ça ne sert à rien d’en mettre dès le début…
=> L’exposition : on peut augmenter l’exposition, car la quantité de lumière reçue est relativement faible. Cela permet de diminuer le temps de pose, qui varie entre 1/10 et 1 seconde. Le filtre fait perdre 10 IL !!

Remarque : Lorsque l’on visse le filtre sur l’appareil, on ne voit plus rien dans le viseur. Donc si vous souhaitez cadrer précisément votre photo, vous devrez utilisez un trépied pour cadrer l’image sans filtre et rajouter le filtre après.

3-Traitement de l’image sous Photoshop CS2

=> image => réglages => niveaux automatiques+ contraste automatique + couleur automatique
=> image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur rouge, passer le rouge de + 100 à 0 et le bleu de 0 à + 100.
=> image => réglages => mélangeur de couches : sélectionner la couleur bleu, passer le bleu de + 100 à 0 et le rouge de 0 à + 100.
=> image => réglages => luminosité/contraste : contraste à +10
=> image => réglages => teintes/saturation : désaturer complètement le rouge, désaturer un peu le bleu (-10), désaturer un peu le magenta (-10) et augmenter la teinte du cyan (+30).
=> filtre => renforcement/accentuation => gain : +110, rayon : +2
=> Débruitage

4-Exemple tiré sur le web :

[Infrarouge] Les conseils techniques IR22

J'ai hate de le recevoir pour pouvoir essayer, c'est bien beau la théorie mais !!!!
J'éspère vous avoir donné envie de photographier l'invisible ....

Pour des photos IR vous pouvez encore aller Là ou sur ma gallerie perso

[Infrarouge] Les conseils techniques 1305401286 Kichon

Dernière édition par Kichon le Lun 28 Juil 2008 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Dae
Membre Validé
Membre Validé
Dae

Masculin Nombre de messages : 52
APN : Olympus EM10
Dépt. ou Pays : 2A / 94

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 13:28

Excellent tutoriel!
J'ai justement commandé hier un filtre Hoya IR72 pour mon FZ50 sur ebay, j'ai hate de le recevoir pour appliquer tes conseils.
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:18

Très intéressant Wink

Juste un truc qui me chagrine :
Kichon a écrit:
il est difficile voire impossible de récupérer une photo faite avec une mauvaise BDB, même en RAW.

Le RAW, y'a pas de traitement dessus, donc pas de BDB. La BDB est rajouté ensuite par l'appareil. J'pense qu'il y a une erreur donc Wink

(à moins qu'une BDB influe sur les réglages de l'APN, mais j'ai jamais rien entendu de tel Wink ).
http://photo.nicolas-constant.com
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:27

Oui c'est sur mais tu galerera a retrouver la bonne température de couleur en post-traitement !!
Alors que si elle est bonne d'entrée c'est ça de gagné !

Cool Dae, on avancera ensemble dans l'invisible !
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss

Masculin Nombre de messages : 10196
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:13

Superbe travail merci beaucoup !
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:35

Kichon a écrit:
Oui c'est sur mais tu galerera a retrouver la bonne température de couleur en post-traitement !!
Alors que si elle est bonne d'entrée c'est ça de gagné !

Oui pas bête [Infrarouge] Les conseils techniques 671548061

Dommage que le boitier que je pense acheter soit mauvais pour ce genre de photos (Canon 30D).... ca m'aurai bien tenté Very Happy
http://photo.nicolas-constant.com
Dae
Membre Validé
Membre Validé
Dae

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:45

J'ai reçu mon filtre ce matin, malheureusement je me suis rendu compte que le vendeur s'est trompé de diamètre : au lieu de 55mm il m'a envoyé un 72mm...
C'est pas trop grave, le printemps est encore loin de toute façon :p
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 12:27

Garde le et achete une baque d'adaptation Wink

Comme ça si un jour ru passes au Reflex, tu pourras le fixer directement Wink

Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 12:58

Oui, garde le !!!
Grrr moi qui voulait un 72mm ....
Vu les prix je me suis rabattu sur un 52 Very Happy
Dae
Membre Validé
Membre Validé
Dae

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:02

Ha oui, c'est pas bête du tout ça Satjc!
Je vais voir ça en fonction de ce que me répond le vendeur.
Au cas ou, c'est ce genre de bague que je devrais acheter?
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup [Infrarouge] Les conseils techniques Jap
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:12

Oui c'est ce genre de bague !
Je suis en train de post traité mes premier infra, je les posterai aujourd'hui !

[Infrarouge] Les conseils techniques 4

Dernière édition par Kichon le Lun 28 Juil 2008 - 18:26, édité 1 fois
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:08

Je connaissais pas !! .. super ce truc !! tres bonne exposé Mr Kichon 20/20
http://www.gilgphotographie.com
Shreck
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 6
APN : FZ-18

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 7:30

Superbe photo....excellent
derradji
1 Gb
1 Gb
derradji

Masculin Nombre de messages : 135
APN : fz18m , fz38

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:32

salut
je vaudrais partager ma petite experience
au depart je me suis interessé à la photo IR ,mais la ou j'habite il n'y a pas de filtre dispo.
j'ai donc commencé par des filtres "fait maison" à partir de cliché photo surexposé ,cliché de radiographie medicale , bande magnetique des diskette ....etc.le resultat etait mediocre pour ne pas dire autre chose.
[Infrarouge] Les conseils techniques Objectif-filtre-infrarouge

pour le matos j'utilisai un dsc-H1 puis un FZ18 et un canon A470.il faut dire que ces APN sont surtout fait pour des prises photos en couleurs ,car ils integrent un filtre anti-IR dans leurs objectifs.et pour faire une photo IR il falait augmenter le temps de pose et avoir le bon filtre.l'autre alternative etait d'ouvrir l'un des APN et retirer le fameau filtre anti-IR.
en effet ,un APN sans filtre anti IR doté d'un bon filtre IR prendra des photos avec des temps de pose de moins d'une seconde (pas besion de trepied )
j'ai commencé par le canon A470 mais cet APN ne possedant pas de stabilisation , j'ai vite laissé tomber .
recement j'ai recu un fz38 .j'etais tenté d'enlever le filtre anti IR de mon vieux fz18 ( je l'avais depuis 2 ans presque) .c'etait risqué et tres technique mais j'ai pu le retirer sans causer de degats.je posterais plutard des photos!
pour le filtre IR je suis passé chez mon opticienne ,et j'ai pris des verres teintés -elle m'as proposé des verres teintés au max à 85% -mais apres lui avoir expliquer le but ,elle les a teintés au max soit env 97 % .

filtres vu par le fz38 (mode couleur )
[Infrarouge] Les conseils techniques QTCU6d2sfx0pR7j

les meme fltres vus par le fz18 modifié.
[Infrarouge] Les conseils techniques PUncELRO9y8oufB
http://mado23.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 1:26

Ahhh j'ai cru que ct le filtre infrarouge qui donnait ces superbes photos mais en fait il y a un traitement a faire

je vais m'y mettre un de ces jours
j'espere que l'effet est pareil avec le fz38
derradji
1 Gb
1 Gb
derradji

Masculin Nombre de messages : 135
APN : fz18m , fz38

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:53

tout les APN sont sensibles au infrarouge, et peuvent prendre des photos infrarouge à condition d'utiliser un tripied et le bon filtre pour bloquer la lumiere visible.
cependant cette sensibilité peut etre ameliorée par le retrait du filtre interne .ce qui permettra de se passer du tripied.
http://mado23.blogspot.com
arnaud94
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 43
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 20:45

Je me suis commandé sur Ebay (donc à pas cher) un filtre IR 760 nm en 52mm. Je l'ai reçu aujourd'hui.
J'ai fait quelques essais rapides: première impression: il faut vraiment un temps de pose de malade!
Et en plus pour le moment, les 2-3 photos que j'ai faites sont plutôt violettes!
Bon je referai quelques essais et je vous tiens au courant!
Ritchy
4 Gb
4 Gb
Ritchy

APN : Canon 600D
Dépt. ou Pays : 85

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:27

Bonjour

Là j'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprends rien de rien.

J'ai suivies plusieurs des tutoriels du net pour le traitement avec Photoshop CS5 mais impossible d'avoir un résultat !!!

Voici une photo que j'ai prise:

[Infrarouge] Les conseils techniques P1020711

Bon déjà elle est pas rouge comme vu sur un exemple !

La balance des blancs faut il la faire avec le filtre ou sans.

Merci pour votre aide.
http://echasserio.skyrock.com/
arnaud94
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 43
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:59

Salut
Je ne suis pas un expert mais je pense que si ta photo est violette, ça vient de la longueur d'onde filtrée par ton filtre.
En ce qui concerne la bdb il n'est pas possible de le faire au moment de la prise de vue mais il faut le faire au moment de la derawtisation.
Ritchy
4 Gb
4 Gb
Ritchy

APN : Canon 600D
Dépt. ou Pays : 85

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:21

Merci arnaud pour les infos.

Mais j'ai pas le format RAW.
http://echasserio.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Infrarouge] Les conseils techniques   [Infrarouge] Les conseils techniques Icon_minitime

[Infrarouge] Les conseils techniques
Page 1 sur 1