Bracketer, c'est modifier l'exposition. Donc si tu fais une tof en mode M à 100ISO, ensuite, la même (même réglages) à 200ISO, la seconde aura 1EV (ou 1IL ou 1stop, selon le vocabulaire) de plus. +1EV, c'est multipilier la lumière utilisée par 2 (ou la sensibilité). Donc multiplier le temps de pose par 2, c'est augmenter d'un EV, multiplier l'ouverture (diamètre) de racine carrée de 2 (1.414....), c'est monter d'un EV (une histoire de rapport longueur/surface, peut importe), multiplier la sensibilité par 2, c'est augmenter d'un EV. Donc à +1/0/-1, ben tu fais une tof comme prévu (ce que tu as réglé), une avec 2 fois moins de lumière, et une avec 2 fois plus.
L'exposition se règle suivant 3 paramètres (pas moins, pas plus, quel que soit l'appareil, y compris en argentique !) : temps de pose, ouverture diaphragme et sensibilité.
Dans ton cas, pour les ISO, ben ... si tu veux conserver l'exposition et que tu montes d'1EV (ISO x 2, donc passer de 100 à 200), pour compenser cette surexposition, il va falloir baisser l'un (ou les 2) autre(s). Genre diviser le temps de pose par 2 (-1EV) ou enlever 1/3 EV sur la vitesse (vitesse x1.33) et 2/3 EV sur l'ouverture ... enfin bref, va falloir jouer
Le bracketing sert surtout pour le HDR : une tof surex, un moyenne et une sous-ex, et hop, le tout dans photomatix
Bref, bracketer, c'est changer l'exposition donc. Mieux vaut bracketer sur la vitesse, comme ça pas, pas de surprise pour le bruit ... sinon, avec le joystick, tu appuies dessus environ 1s, et là, un menu apparaît. Dedans, tu as accès rapidement à :
ISO (ce que tu cherches)
BdB
Format image (4/3, 3/2, 16/9)
Nombre de pixels (12MP, 9MP, ...)
Expo intelligente
...
A toi de jouer avec, mais bon, à titre perso, les ISO, chez moi, c'est bloqué à 100. 80 si j'ai une très bonne lumière, 200 si la lumière est faible. Ensuite, jouer avec l'ouverture, et si ça suffit pas, c'est trépied et pose plus longue.
J'espère avoir été clair ... pas certain