Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2

+11
ludovic.a
Dream Art's
benoit747
Dan11
senzol
bidulon
sp321
valscrap
jack in the box
DonSalluste
JRP
15 participants
AuteurMessage
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

Masculin Nombre de messages : 4218
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Empty
MessageSujet: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:30

Bonjour à tous,

Je ne passe pas souvent donc je profite de l'occasion pour partager une sorte de Tuto que j'ai rédigé sur un autre forum... Wink

Tout d'abord, voici partiellement le making-of :
Sur la table de ma salle à manger, une étagère verticale en bois noir soutenu par un gros dictionnaire Larousse derrière...
Une cuillère à miel attachée à 4 baguettes chinoises avec un élastique, le tout accroché à un mini-trépied.
Un autre trépied à gauche avec le SB900 équipé d'une boite de Pringles ajourée posé au départ au dessus, mais pour le cliché final je mettrai le flash en position vertical sans trépied comme on peut le deviner sur le reflet de la cuillère.

Contexte général (flash non synchro)

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Making-of-2

Avec synchro flash, donc avec le flash de l'APN en mode maitre et le SB900 en mode esclave :

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Making-of-1

Après plusieurs tests, j'ai trouvé que le dessous de la cuillère était mal éclairée, j'ai donc mis le Flash Pringles en mode vertical, et j'ai placé un plateau en métal à droite en biais pour faire réflecteur. Forcément, un tel réflecteur allait renvoyer des reflets trop fort. Voici la photo de départ :

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-0

Par précaution, j'avais cadré un peu plus large, mais on devine le bout des baguettes chinoises, donc première étape : recadrage, avec dans le menu correction rapide (RAW uniquement) une significative augmentation de la saturation (+48), une modification de l'expo à +0,5 EV et une modification du contraste à +12

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-1

Toutefois, la texture en bois de la cuillère ne me convenait pas au niveau de la tige de support. J'ai donc posé deux ou trois U-point sur la tige et colorié celle-ci dans la même teinte orangée que sur la partie avec le miel . J'en ai profité pour mettre un coup de tampon sur les point blancs générés par le reflet du plateau. J'ai au passage renforcé le noir d'arrière plan toujours avec des points de contrôle.

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-2

Bon là déjà on a un résultat assez sympa. Pour parfaire le tout, j'ai sélectionné un rectangle en mode négatif pour ne garder qu'un fine bande sur les bords que j'ai coloriée en noir avec un dégradé progressif pour donner l'impression que la cuillère vient de nulle part (effet visible en haut à droite)

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-3

Ensuite, j'ai voulu mettre un liseret autour, mais en l'état cela ne pouvait pas se faire sur le cliché tel quel, car j'aurais trop rogné sur la cuillère. Pour se faire, j'ai donc dû "agrandir" la photo et avec Capture NX2 il n'y a pas 50 solutions : il faut redresser la photo de +1° et ensuite de -1° sans recadrage. Dans certain cas on peut pousser à 2° si on veut une bordure plus grande. De fait, j'obtiens donc un nouveau rectangle blanc tout autour.

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-4

Ensuite, sélection toujours en mode négatif d'une bande équilibrée avec un très très faible dégradé de sélection avec un coloriage en orange en prenant avec la pipette la couleur sur la cuillère

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-5

Ensuite, selon le même principe, je sélectionne une bordure plus petite que je vais colorier en noir. Pour bien faire, il faut afficher la photo en mode 200% pour vérifier la taille du liseret.
Et voilà le résultat final :

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Goutte-6

Voici donc l'histoire de cette goutte de miel.

Pour une meilleure comparaison des étapes, je vous invite à aller sur Picasa ICI et à faire défiler les photos une par une jusqu'au résultat final, c'est plus visuel car les photos se superposent... Wink

En espérant vous avoir donné des idées... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Masculin Nombre de messages : 23691
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:19

C'est très réussi ! Merci pour ce tuto Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 671548061
http://www.distancesfocales.com
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box

Masculin Nombre de messages : 1133
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:01

Merci pour le tuto ! et belle photo !
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:03

Merci à vous deux...
Si ça peut donner des idées, c'est tant mieux.
Après, le PT on n'est pas obligé de le faire sous Capture qui est tout de même très spécifique à la marque Nikon... Wink
valscrap
4 Gb
4 Gb
valscrap

Féminin Nombre de messages : 579
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 Lyon

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:06

Merci beaucoup pour ce reportage tuto !
sp321
16 Gb
16 Gb
sp321

Masculin Nombre de messages : 1843
APN : D 7000 - FZ 50 - Canon G3 -
Dépt. ou Pays : 32 - L'Isle-Jourdain

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:47

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 1305401286
C'est sympa de nous faire partager tes réalisations/photos et tes idées pour arriver à ce résultat Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 671548061 Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 671548061 Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 671548061 .

bravo
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:21

Merci à vous , comme vous le dites, c'est pour le partage. Si ça peut donner des idées d'éclairage ou des pistes de PT pour les nouveaux adeptes de la photo, j'aurais servi à quelque chose. Pour le reste, le forum ne manque pas de talents et je n'ai pas de prétention en la matière... que Dieu m'en garde... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Aras_qui
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:28

Bon tuto, belle réalisation finale.

Le genre de truc que je ne ferai jamais, trop de boulot ! Sleep
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:30

MDR On dit ça au début.. et puis après, quand on commence à titiller la souris... il est déjà trop tard... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 37215

PS : pour le "titiller la souris", c'est du premier degré, je ne voudrais pas que... Rolling Eyes ... enfin vous m'avez compris... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Aras_qui
senzol
32 Gb
32 Gb
senzol

Masculin Nombre de messages : 3851
APN : Eos 5D mark 2+50mm 1.8+70-300is usm/matos strobistFZ18
Dépt. ou Pays : 76 - Le grand quevilly

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:34

Super tuto et bel éclairage,

Au final belle image, bravo !!!!
http://senzol.500px.com/#/0
valscrap
4 Gb
4 Gb
valscrap

Féminin Nombre de messages : 579
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 Lyon

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:35

MDR
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11

Masculin Nombre de messages : 3021
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:46

Belle photo au final, et superbe tuto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:54

merci pour ce tuto et beau résultat! Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Biggrin
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:16

Merci Dan11 Wink

Salut Jybo... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Biggrin Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Aras_qui
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747

Masculin Nombre de messages : 1107
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:08

beau travail, félicitation
https://famille-steiner.fr/piwigo
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:16

Très beau rendu, très bonne préparation de ta photo, étape bien détaillé... J'ai cherché mais j'ai rien à redire, très bon tout ça !

Juste deux petits détails pour moi, c'est pas les petits points blancs des reflets qui m'auraient dérangés. Mais l'espèce de reflet rectangulaire du flash pringles que j'aurais littéralement effacé avec l'outil tampon.
Quand à la re-colorisation je ne sais pas si je l'aurais fait, mais ça c'est personnel.
Pour le dernier petit détail c'est au sujet du cadre (perso j'en aurais pas ajouté, pas besoin de cadre "virtuel" quand une photo comme la tienne est hyper-réussie.) toujours faire gaffe à l'agrandissement de la zone de travail. Mieux vaut dupliquer ton calque de base avant. ENSUITE agrandir la zone de travail. Et derrière ta photo (entre ton calque de base et le dupliquer) tu fais un nouveau calque et tu le remplis de la couleur que tu veux. Ça t'éviteras d'avoir des bords de l'image flou et tu pourras mettre la couleur/effet que tu veux, sans avoir un liseret blanc qui apparait entre le cadre et l'image si tu met du orange par exemple.

Voila tout, très bon taff en tout cas je tiens à le redire. Bonne continuation !
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:38

Merci Dream Art's pour ton commentaire. Je n'ai pas essayé de masquer le reflet du flash. C'eut été à essayer, effectivement, mais j'ai eu peur que cela rende trop neutre la zone.
Pour le cadre, c'est un choix que j'assume mais je respecte les avis contraires Wink
Par contre pour la technique, il y a un malentendu : avec Capture NX2, cela ne fonctionne pas comme photoshop. Il n'y a pas de duplication de calques, c'est bien pourquoi j'ai fait ce pseudo tuto pour expliquer comment on pouvait y arriver.
Voila pour les précisions Wink
ludovic.a
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:03

hello JRP, moi je dis bravo que de préparation!!! drunken mais alors le resultat en vaut la peine!!

se qui m'impressionne le plus c'est la facilité avec laquelle tu arrive a Pt la photo!!!! je t'envie, moi je commence la photo depuis un moi le le PT et encore inconnu pour moi!!!!
Mais je me rends compte a quel point cela ajoute du pep's a une photo.....

encore une fois félicitation....
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:12

Merci Ludovic. Reste zen, il y a encore 3 ans, je n'y connaissais rien. Maintenant je shoote en raw et maitrise les fondamentaux du PT. J'ai aussi fait le choix de l'utiliser qu'un seul et unique logiciel de PT. J'ai beaucoup lu et expérimenté l'outil. De fait, les automatismes sont aujourd'hui naturels ce qui malgré ma lenteur légendaire me permet d'aller plus vite. Donc si j'ai un conseil à donner, c'est de bien choisir et de s'y lancer à fond Wink
Bonne chance Wink
PS : aujourd'hui je ne diffuse pas une photo qui n'ait été post-traitée, les différences sont trop flagrantes pour faire l'économie d'une optimisation réussie... Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 1388759516
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:42

Je comprends pour le logiciel de retouche (oui pour le cadrage par contre, c'est purement personnel ;-))
merci pour l'explication en tout cas, super travail encore une fois !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:32

Bonjour Wile, tu plaisantes avec l'obligation de manger le miel, mais je peux t'assurer que la manipulation d'un pot de miel demande de la vigilance si tu ne veux pas transformer ton APN en papier-tue-mouche... Ca colle de partout, d'où la mise en place de la scène pour limiter les risques, ainsi qu'une télécommande pour ne pas toucher l'APN... Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:39

Wile a écrit:
Et j'étais sérieux en disant que c'est un super tuto, une bonne initiative comme on en voit trop peu.
Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 2054591797
Alexandrin
Membre Validé
Membre Validé
Alexandrin

Féminin Nombre de messages : 80
APN : Panasonic DMC FZ38
Dépt. ou Pays : 93

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:06

merci pour ce tuto. c'est pas facile (et parfois rigolo) d'être photographe Smile
Gouic93
8 Gb
8 Gb
Gouic93

Féminin Nombre de messages : 926
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:44

Je suis loin de mettre ce genre de tof en application car je débute mais je trouve tes photos superbes bravo

Le titre m'a attiré, j'adore le miel, je peux te dire que tes photos me l'ont confirmées
kromatographe
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 70
APN : CANON EOS 500D ; LUMIX DMC - FZ8
Dépt. ou Pays : 28

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 16:20

Merci pour l'explication de ton travail Wink

Très joli photo Smile
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 8:40

Merci à vous trois pour vos com's.
J'ai un peu plus de temps maintenant, j'en ferais peut-être d'autres d'ici bientôt Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2   Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2 Icon_minitime

Goutte de miel : Making-of et retraitement sous Capture NX2
Page 1 sur 1