Bonjour à tous,
Ce post est assez ancien, mais ayant eu le même problème et ayant trouvé la réponse, peut être que cela pourra servir à d'autres.
Je ne m'étais aperçu de rien en développant mes Raw sur Bibble, puis lors du passage à Lightroom et en comparant les résultats, j'ai vu que Lightroom recadrait mes images.
En faisant des essais j'ai compris que : en JPEG les photos sont identiques sur le viseur de l'appareil et en visualisation avec les deux logiciels. En Raw les images sont identiques au viseur et en visualisation avec Lightroom, et plus grandes avec Bibble.
En fait : en JPEG l'appareil effectue des corrections sur l'image notamment en ce qui concerne la distorsion. Après correction l'image doit être recadrée. Afin de rester cohérent le programme se réserve une petite marge afin de présenter l'image telle qu'elle sera recadrée. Bibble montre la totalité de l'image raw, y compris la marge réservée pour le recadrage. Lightroom montre l'image telle que l'appareil la présente au viseur, je ne sais pas comment passe l'information mais elle passe.
Si on reprend la distortion sur Lightroom, une partie de la marge cachée peut réapparaître au besoin preuve qu'elle est bien là.
Là ou persiste un mystère, Bibble et Lightroom présentent une image développée différente mais avec la même définition affichée, y compris en ouvrant par la suite l'image avec un programme tiers. Mais où est donc stockée la marge et entre t'elle dans la définition indiquée ?
Dois-je m'atteler à compter les pixels uns par uns.