Voici un petit tuto pour apprendre les bases du montage de plusieurs photos sous photoshop.
Je vous propose donc de réaliser un triptyque de 3 photos identiques avec chacune un effet différent : cross-processing (traitement croisé en français).
En avant !
- Créez un nouveau document vierge :
J'ai choisi un format 16/9 qui ira bien pour le montage proposé.
- Déverrouillez le calque d'arrière-plan (double clic dessus) s'il est vérouillé et nommez le "fond"
- Remplissez votre calque "fond" de noir
Soit avec le pot de peinture (raccourci g), et avec la couleur noir au premier plan (raccourci d pour réinitialiser le nuancier) cliquez dans votre "fond".
Ou directement ctrl + delete : raccourci bien utile pour remplir un calque ou une sélection avec la couleur de premier plan (alt + delete pour la couleur de second plan)
- Créez des repères pour avoir une composition bien régulière :
On va mettre 3 images, donc on souhaite diviser l'espace de travail en 3 verticalement, soit on rentre la longueur de l'image en pixel/3. Soit directement une valeur en % (plus pratique, ça évite les calculs !) :
Et donc on recommence l'opération pour avoir un autre repère à 66,66% :
C'est prêt !
- Créer un nouveau calque :
Je l'appelle "guide carré" car il me servira pour définir l'emplacement (carré !) de mes photos.
Faire une sélection carré (majuscule + clic pour contraindre les proportions de la sélection) sur un peu moins du tiers gauche de l'image (ne pas trop s'embêter avec l'alignement on gérera tout cela après):
Remplir la sélection de blanc : pot de peinture
(ctrl + delete pour ceux qui utilisent les raccourcis)
Plein de méthodes existent (notamment avec des styles de calques), en voici une simple :
Créer un nouveau calque et le placer sous le calque "guide carré" :
Faire une sélection carré un peu plus grande que le "guide carré" :
Remplir la sélection de blanc. Sans déselectionner on va contracter la sélection de 2 pixel (largeur du cadre).
et supprimer (touche suppr) la zone centrale.
Reste à aligner tous ces calques. Dans la palette des calques, sélectionner les deux calques "guide carré" et "cadre" (ctrl + clic pour sélectionner plusieurs objets).
Prendre l'outil déplacement (raccourci v) et regarder dans les options en haut, cliquer sur alignement vertical et alignement horizontal :
Maintenant on va se servir des repères pour l'alignement de l'ensemble sur le tiers gauche. Vérifier que le magnétisme est bien activé (la sélection va "coller aux repères")
Sélectionner la partie gauche, et avec les 2 calques sélectionnés faire un alignement vertical (outil déplacement).
- un bonus , verrouillage des calques
Simplement pour éviter de déplacer par mégarde les calques, on les vérouille avec le cadenas:
Fichier -> Importer
Poser votre photo au dessus du calque "carré guide"
- Oui, oui, je sais ça dépasse ... !
On va corriger tout ça, attention opération technique. On appuie sur alt et on approche la souris de l'espace entre les calques "photo" et "carré guide" dans la palette des calques. Le curseur change :
On clique, et voilà, la photo est pile dans le guide. Tu as créé ton premier calque d'écrêtage ! (le calque situé en dessous sert simplement de "découpe" au calque supérieur.
Si le cadrage de la photo n'est pas parfait, il suffit de prendre l'outil déplacement et de déplacer, redimensionner la photo qui restera dans son cadre: magique !
La technique de base est très simple, il suffit de créer une courbe et d'appliquer des traitements différents sur chacune des couleurs.
On crée la courbe (au dessus de la photo) :
On applique une courbe différente à chaque couche (R, V et B) :
Un exemple (pas forcément top...) :
On groupe les calques en les sélectionnant tous dans la palette des calques (sauf le fond).
Et on crée un groupe : ctrl+g
On duplique le groupe deux fois :
Clic droit :
Déplacer les calques après avoir déverrouillé les calques "carré guide" et "cadre" des 2 nouveaux groupes créés.
Pour les placer pile poile, procéder par sélection : on sélectionne la zone de droite avec l'outil sélection rectangulaire, puis un clic dans la palette des calques sur le groupe qui va à droite. Outil déplacement (v) et aligner les centres verticalement.
Même chose pour le groupe qui va au centre.
- Aie, le post-processing est dégueu... !
Ben oui, vous vous êtes fait avoir comme moi, il faut aussi écrêter le calque courbe, sinon il s'applique trois fois !
Donc, on développe les deux nouveaux groupes, et avec alt+clic entre la courbe et la phot on applique l'écrêtage.
- On joue sur le cross-processing des deux nouveaux groupes
A vous de jouer !
On ajoute une petite bande blanche, un titre, et voilà !
A partir de cette base, plein de variations sont possibles... Seule l'imagination limite !
Rien n'empêche de prendre 3 images différentes, de varier les formats, les cadres, les dispositions, les traitements...
Pour le fun, voici 2 de mes compos :
A l'occasion de nos vacances en Alsace sur la route des vins :
Et autour du Puy Pariou :
J'attends de voir vos créations !