Bonjour,
Je n'ai pas suivi ce qu'il s'est dit la semaine dernière, mais je peux quand même essayer de te donner un élément de réponse.
Si tu trouves tes photos trop sombres, c'est qu'elles ont été sous-exposées. Pour augmenter l'exposition, tu as plusieurs possibilités :
- Solution 1 : ouvrir plus le diaphragme :
En un temps donné, plus de lumière atteint le capteur et ta photo est donc plus éclairée. Cependant, plus d'ouverture induit une plage de netteté plus courte et donc un risque de mise au point ratée. Une plus grande ouverture induit donc également un fond plus flou. Dans ton cas, le flou d'arrière pal est déjà bon, les sujets sont totalement net, l'ouverture me semble donc bonne.
- Solution 2 : augmenter le temps de pose :
A ouverture fixe, augmenter le temps de pose augmente d'autant la luminosité. Attention cependant, si le temps de pose devient trop long, il y a risque de flou de bouger (de la part du photographe, ou du sujet). La première photo a été prise à 1/800ème, cette vitesse me semble bien rapide pour prendre un brin d'herbe. 1/400 ou 1/250 auraient été bien suffisants à mon avis, et tu aurais obtenu des images mieux exposées.
- Solution 3 : augmenter la sensibilité :
Augmenter les iso permet d'avoir une photo plus exposée à ouverture et vitesse constante. Attention cependant à ne pas trop monter pour ne pas avoir trop de "bruit" dans la photo.
Voilà...