Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

GF1 vs E-P2

+4
Cani
ALJ
Surefoot
papangue
8 participants
AuteurMessage
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

Masculin Nombre de messages : 127
APN : LUMIX GM5/GX7/GX8/GX9
Dépt. ou Pays : Cévennes + Nîmes

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:37

On me fait une proposition intéressante concernant l'E-P2 d'Olympus.
Qui peut me donner des infos sur ce boitier?
J'ai un GF1 et j'hésite malgré tout à m'en séparer.
Je n'ai trouvé que des tests en Anglais sur le net et je cherche un comparatif sérieux...
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:53

papangue a écrit:
Je n'ai trouvé que des tests en Anglais sur le net et je cherche un comparatif sérieux...
scratch les tests en anglais ne sont pas sérieux ? moi pas comprendre

Par rapport à un GF1, tu gagnes la stabilisation de boitier, des JPEG plus propres si tu n'utilises pas le RAW, une meilleure colorimétrie par défaut, un viseur optionnel excellent, et tu perds la construction tout métal et un peu d'ergonomie.
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ

APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:58

Je crois que l'autofocus est aussi moins réactif sur l'E-P2, non ?

Sinon, pourquoi te séparer du GF1 ? Si vraiment la proposition est intéressante, tu peux toujours tenter l'achat, Papangue, et peut-être que les deux boitiers seront complémentaires !
L'E-P2 fait de meilleures photos en haute sensibilité, je crois, ainsi, cela peut être une bonne acquisition pour les photos de soirée, photos de nuit.
Si par contre, l'autofocus et l'ergonomie se démarquent vraiment sur le GF1, alors, tu le garderas pour la journée, les photos d'enfants qui jouent dans le jardin etc ! Smile
http://www.annelaurejacquart.com
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:23

Ne pas oublier:
- le flash sur le GF1,
- la lampe focus assist sur le GF1,
- le GF1 filme aussi en AVCHD Lite.

Surefoot a écrit:
Par rapport à un GF1 [...] tu perds la construction tout métal

Vraiment? Je croyais l'EP-2 tout métal également.
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:34

Je retrouve un petit article sur le sujet... J'ai eu les 2 en possession! Wink
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:42

Cani a écrit:

AH yes au temps pour moi, c'est l'EPL-2 qui ne l'est pas. Le capteur est identique sur les 2 appareils, l'EP-2 a aussi l'avantage de la mesure TTL avec les flashs Olympus même en déporté il me semble. Le GF1 est censé être un peu plus rapide globalement...
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:48

Bon je ne retrouve pas pour l'instant mes pour et contre sur les deux appareils... En gros, le critère principal qui m'a fait basculé vers l'EP2 c'est la stabilisation embarquée dans l'appareil!

Ainsi le choix pour ce type d'appareil devrait se faire en fonction de son utilisation. Si tu comptes te tourner vers l'utilisation d'objectifs manuels, il est à prendre sans hésiter pour le gain apporté grace à la stabilisation et l'avantage du viseur electronique sans commune mesure avec le GF1. La montée en iso est également meilleure à mon sens, le 800 iso étant grosso modo aussi bon que le 1000, 1250 sur l'EP2. Même si pour moi, les 2 sont satisfaisant en utilisation jusqu'a 1600...

Le manque sur l'autofocus est un peu pipeau, j'ai jamais vu de différences notoires en exploitant le 20 et 45-200 sur les 2 appareils, plus de 6 mois d'utilisation sur les 2.

Le GF1 aura lui l'avantage d'un rapport qualité / prix surtout en ce moment ou il est juste iimbattable, de plus l'ergonomie Panasonic, il n'y a pas nier, c'est vraiment largement plus confort que sur Olympus...

Si t'as des questions n'hésites pas, si je retrouve d'ici la, la version plus complète je mettrai en ligne...
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:49

Surefoot a écrit:
Cani a écrit:

AH yes au temps pour moi, c'est l'EPL-2 qui ne l'est pas. Le capteur est identique sur les 2 appareils, l'EP-2 a aussi l'avantage de la mesure TTL avec les flashs Olympus même en déporté il me semble. Le GF1 est censé être un peu plus rapide globalement...

En autofocus, franchement non, peut être sur des tests chronometrés, mais rien de perceptibles humainement parlant! Smile
Par contre, il l'est plus rapide dans la facilité et utilisation le GF1, l'ergonomie est bien meilleur, c'est clair... Olympus ont quelques années de retard à mon sens sur leur version logicielle! Smile
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:02

C'est clair que la plus grosse différence entre les deux est le prix du neuf, d'autant que le GF1 est proposé avec deux très bons objectif (le 14-45mm ou le 20mm), alors que l'EP-2 est (toujours) très cher, et ne vient avec aucun bon objectif!

STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:23

Cani a écrit:
C'est clair que la plus grosse différence entre les deux est le prix du neuf, d'autant que le GF1 est proposé avec deux très bons objectif (le 14-45mm ou le 20mm), alors que l'EP-2 est (toujours) très cher, et ne vient avec aucun bon objectif!

La gamme s'est étoffée chez Panasonic, pas chez Olympus sur ce type de produit... Sont prix reste très stable, ce qui fait que le GF1 est même à mon sens un aubaine dans l'absolu. L'EP2 doit vraiment être privilégié dans une utilisation plus "experte" et plus manuelle, sinon aucun intérêt! Les jeux sont vite faits! Wink
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ

APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:09

Surefoot a écrit:
Cani a écrit:

Oups je crois que je confond aussi E-P2 et E-PL2 !...

GF1 vs E-P2 Dehors2
http://www.annelaurejacquart.com
lenuisible
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 366
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 10:15

Pour le prix, ca se discute : le marchand olympusmarket sur ebay vend du matos refurbished à des prix assez avantageux (si on regarde les ventes terminées, les packs E-P2 + 14-42 + EVF partent entre 510 et 550€ :

http://completed.shop.ebay.de/i.html?_nkw=OLYMPUS+E-P2+KIT+PEN+DIGITALKAMERA+WIE+NEU+OVP&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=See-All-Categories&_okw=OLYMPUS+E-P2+KIT+PEN+DIGITALKAMERA+WIE+NEU+OVP&_oexkw=&_adv=1&LH_Complete=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=200&_fpos=Postleitzahl&LH_SALE_CURRENCY=0&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50&_rdc=1
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:26

SI c'est effectivement le cas, effectivement intérressant... Par contre lannonce montrant promotion sur l'EP2 tout en montant la capture en image de l'ELP2... hum! hum!!! Wink
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:31

Merci à vous tous pour les informations, les commentaires et les conseils...
J'aime beaucoup mon GF1.
Alors pourquoi vouloir m'en séparer me direz-vous? simplement parcequ'on m'a fait une alléchante et séduisante proposition et qu'on m'a vanté inconsidérément les qualités de l'E-P2.
Vos remarques m'ont remis les idées en place (merci le forum!merci ) et je vais me dépêcher d'attendre le GF3 qui va, je n'en doute pas, pallier les quelques défauts de mon cher boîtier...
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente

Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:41

l'EP2 me plaît davantage pour son ergonomie, son déclenchement un peu moins claquant, la très bonne qualité de ses jpegs , sa stab et son superbe viseur !
ps : je préfère l'ergonomie du pen car je suis habituée à celle de mes réflex olympus et elle en est très proche.

après le prix peut fixer le choix pour l'un ou l'autre car ils sont de la même catégorie.

viens regarder un peu ce genre de discussions sur le forum cousin monolympus.com ;-)
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
papangue
1 Gb
1 Gb
papangue

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:29

Merci Valmente, j'y cours Very Happy
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:30

Si je n'avais qu'un seul boîtier je préfèrerais probablement l'E-p2 ou l'E-pl2car je ne saurais faire sans le viseur électronique du G1 ou GH1 pour les objectifs manuels, et je bénéficierais d'un ou deux EV de plus avec la stabilisation du boîtier. Mais certains comme Surefoot diront que l'absence d'EVF de qualité ne les gêne pas.

En revanche, comme second boîtier à emporter partout avec un pancake m4/3, le GF1 est excellent, et là on peut se reposer intégralement sur l'auto-focus.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:43

Disons que le GF1 a un très bon écran, donc on arrive à faire sans, ceci dit j'apprécierais beaucoup d'avoir l'EVF Olympus dans certaines conditions (pour des raisons de stabilisation surtout, quand la lumière devient difficile). Celui du GF1 ne m'aide pas beaucoup car il est relativement petit en taille d'affichage comme en résolution.
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar

Masculin Nombre de messages : 470
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:24

'Valmente a dit EP2 me plaît davantage pour son ergonomie, son déclenchement un peu moins claquant, la très bonne qualité de ses jpegs , sa stab et son superbe viseur !
GF1 vs E-P2 2054591797

Ayant beaucoup de mal a me faire au viseur LVF1 , étant allergique à la visée écran et désirant un deuxième boitier , mon choix s'est orienté vers l'EP2

je vous livre donc mon 1er ressenti de cet appareil

à l'avantage de l'EP-2
- ergonomie plus intuitive ( du moins avec les objectifs Pana , pas encore essayé avec des objos manuels ))
- AF aussi rapide que le GF1
- la tenue en main est plus agréable du fait de la présence du petit grip plastique sur le coté droit
- la molette du Pen est plus "réactive" que celle du GF1 et le pouce s'y porte de façon plus naturelle
- 'il n'y a pas de Qmenu sur le Pen , donc les options de réglages restent toujours accessibles de la même façon quelque soit le changement de réglage
- passage de la lecture photo écran sans avoir besoin de désactiver le viseur

Quant aux inconvénients :
- pas de flash .....
- boitier un peu plus lourd
- viseur VF2 très proéminent/ LVF1 : VF2 excellent en bonne luminosité mais il scintille beaucoup plus que le LVF1 en basse lumière
- Boitier un peu moins discret

V
Contenu sponsorisé

GF1 vs E-P2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 vs E-P2   GF1 vs E-P2 Icon_minitime

GF1 vs E-P2
Page 1 sur 1