Ah, c'est donc ici que l'on fait sa présentation, scusez-moi!
Je reprends: Greg, 30 ans et quelques, pas vraimant un forcené de la photo, mais ça dure depuis longtemps.
Je me suis initié avec un compact de Prisunic qui avait 3 modes d'exposition: soleil, petit nuage, gros nuage!
En fonction de la position de la bague, 3 orifices de + en + gros se présentaient successivement derrière la lentille
Ensuite j'ai eu du "sérieux": un Reflex Practika semi automatique, avec la MàP et le diaph manuels, la gestion des vitesses en automatique.
Aaaah, le levier de commande du diaphragme pour apprécier le profondeur de champ...
Et la languette en carton de l'emballage de la pellicule, qu'on insérait au dos de l'appareil, pour se rappeler si on avait mis du 100 ou du 400 ISO...
Et le film qui à l'occasion refusait de s'insérer dans l'entrainement, permettant de déclencher 50 fois avec une 36 poses "y'a pas un problème?"
Ensuite ensuite, j'ai profité de l'EOS 500 (argentique) de madame: là c'était du tout confort, avec les objectifs motorisés et l'entrainement itou: pas mettre en rafale-pas mettre en rafale!
Puis le numérique est arrivé.
Pas bien le numérique, ça fait des photos toutes petites, qu'est-ce qu'on peut imprimer avec 1 ou 2 Mpixels?
Puis bébé est arrivé, et le nombre de prises de vue a cru de façon exponentielle!
Mon frère m'a prêté un Minolta Dimage (bridge avec zoom à grande amplitude, écran orientable.
Ah, c'est cool finalement le numérique!
Alors on s'est mis en quête de l'appareil idéal, le couteau suisse appliqué à la photo, "aussi à l'aise partout que partout" pour paraphraser une pub Décathlon...
Séduit par le promesse d'une optique Leica, j'ai choisi le Lumix FZ7!
Dont l'existence fut malheureusement écourtée par la conjonction défavorable d'un mini trépied et d'un table à bords arrondis...
boum le Lumix, en plein sur le zoom!
Heureusement, l'omnicompétent SAV de C Discount ne fut pas en mesure de déceler la funeste origine de la "panne": "le zoom, y sot plus à la mise sous tension!"
Le temps qu'ils prennent une décision, je m'achetais pour une centaine d'euros un compact Canon, je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'était le mieux noté de sa génération, par Chasseur d'images!
De fait, et pour dépanner, il ne nous a jamais déçu. Très lent entre 2 photos, mais très valable en lumière du jour.
Un avoir plus tard, un FZ28 prenait la relève.
L'été dernier, re-boum, une vague incompréhension entre madame et moi, "je croyais que tu le tenais - ben non, je croyais que TOI, tu le tenais!"
Le mal est moins grave, la molette de zoom ne revient plus seule en position centrale et le déclencheur est plus dur, du coup toutes nos photos penchent un peu à droite, rien dont iPhoto ne puisse venir à bout en "post traitement"
Je me refusais jusqu'ici à replonger pour un reflex: trop cher avec les objectifs qui vont bien, trop lourd pour shooter toute la journée sur une course automobile, too much pour de simples photos de famille!
Et voici que la providence me tent les bras, sous la forme d'un Lumix G1 + 14-45mm neuf à 299€ chez le Darty du coin: c'est décidé, la carte bleue va chauffer!