| Bricolage et système D....encore ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Bricolage et système D....encore ! Sam 30 Avr 2011 - 23:38 | |
| ... coucou les passionnés de l'argentique ! mes récents posts sur la résurection de mes clichés 6x9 a l'air d'être appréciée... mais savez vous comment je procède ??? je n'ai pas de scanner permettant de traiter ce format, et comme depuis longtemps je voulais essayer d'exploiter mes archives, je me suis mis en quête de trouver un moyen simple et pratique pour y parvenir... mieux qu'une longue explication, voici dévoilé le procédé et les résultats qu'il est permis d'obtenir... en fait il suffit d'avoir un écran de PC et un apn !!! 1- l'ensemble du dipositif en ordre de marche ! 2- le résultat obtenu sur le FZ50 en mode macro, 3- la reprise du cliché dans Photoshop, avec inversion du négatif et bien sûr recadrage, suivi d'un éventuel coup de "courbes" si besoin... donne l'image finale : 4- idem pour la 2ème pelloche...! 5- le procédé est tout aussi valable pour les films 24x36, en étant aussi rapide et pratique que le scan... le déversoir du barrage de Grandval dans le Cantal ! 6- petite remontée dans letemps... mon 1er chantier dans l'hydraulique, ferraillage du béton à l'usine d'Hautefage près d'Argentat en Corrèze... souvenirs !!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Dim 1 Mai 2011 - 0:54 | |
| |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Dim 1 Mai 2011 - 1:03 | |
| Superbe celle des fers à béton ! question rendu il y a quand même pas mal de bizarreries, elles sont présentes sur les négatifs aussi ? |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Dim 1 Mai 2011 - 13:26 | |
| Super ce système ! Fallait y penser...
Je trouve la photo de l'usine d'Hautefage très graphique ! |
|
| |
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Dim 1 Mai 2011 - 13:42 | |
| ... merci pour vos passages et vos remarques !!! - Lasemainesanglante a écrit:
- Superbe celle des fers à béton !
question rendu il y a quand même pas mal de bizarreries, elles sont présentes sur les négatifs aussi ? tous les ratés de développement et autres défauts sur les pellicules sont apparents... je ne cherche pas à les atténuer sur ces images qui me sont chères, en tant que témoignages d'un certain passé... et le pauvre mec que j'étais entre 18 et 25 ans en était à la période des essais, qui n'étaient pas toujours réussis... et le plus souvent ratés !!!... et ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs, malgré le progrès et le temps qui passe...! il est bien possible aussi que les nuances qui entachent mes reproductions proviennent de l'éclairage fournit par l'écran du PC... un manque de parallélisme avec le support des films et l'apn, de même que le scintillement de ce même écran ???... je vais essayer d'éclairer avec une autre source de lumière plus stable et mieux diffusée, je pense qu'il devrait y avoir une amélioration ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Dim 1 Mai 2011 - 13:49 | |
| - GILLOU29 a écrit:
-
il est bien possible aussi que les nuances qui entachent mes reproductions proviennent de l'éclairage fournit par l'écran du PC... un manque de parallélisme avec le support des films et l'apn, de même que le scintillement de ce même écran ???... je vais essayer d'éclairer avec une autre source de lumière plus stable et mieux diffusée, je pense qu'il devrait y avoir une amélioration ! C'est ce que je voulais savoir Je viens de faire un essai rapide, en posant juste un négatif contre l'écran blanc... le résultat est assez mauvais. Ça serait surement mieux en éloignant le négatif de l'écran comme tu l'as fais mais je pense quand même que le type d'éclairage fourni par l'écran LCD n'est pas le plus adapté. De toutes façons, une mini-table lumineuse sous la forme d'une boite dont un des cotés est muni d'une plaque blanche translucide et un appareil photo en face c'est ni plus ni moins un banc de reproduction tel que ceux qu'on utilisait en photogravure, et ça marche très bien |
|
| |
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Mer 4 Mai 2011 - 0:35 | |
| il n'est pas impossible aussi que je ne me sois pas rendu compte que j'avais des reflets indésirables sur mes plaques de verre !!!! dans une 2ème série, je pense avoir corrigé un peu les défauts et le rendu me parait plus naturel sur les dernières photos n° 7 à 12... http://panasonicfz.easyforumpro.com/t67630-bricolages-et-archives-quelques-autres-tofs mais je prépare néanmoins un autre système d'éclairage, type boite à lumière ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! Mer 4 Mai 2011 - 8:42 | |
| As-tu essayé avec des négatifs couleur ? Mes essais dont je parle plus haut ont été fait avec des néga couleurs (en 6x6) et outre les problèmes que j'évoque plus haut il semble que ça ne soit pas si simple de repasser en positif; alors que la photo du néga parait normale, une fois passé en positif sous toshop les jaunes disparaissent et les rouges sont très affaiblis... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bricolage et système D....encore ! | |
| |
|
| |
| Bricolage et système D....encore ! | |
|