| Photo en salle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiwi 1 Gb
Nombre de messages : 190 Age : 42 APN : D7000 et FZ-38 Dépt. ou Pays : 91 - Viry-Châtillon Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Photo en salle Dim 1 Mai 2011 - 19:39 | |
| Bonjour !
Dans une semaine, je vais écouter quelques groupes dans une salle (OPA Bastille)
Je souhaiterais y prendre des photos de ces groupes, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre (concernant la salle, l'éclairage....)
Auriez-vous svp des conseils à me donner afin de ne pas rater mes photos dans une ambiance mi-éclairée ? J'ai un FZ38.
Merci à vous pour votre aide,
Virginie |
|
| |
Reka 1 Gb
Nombre de messages : 132 Age : 39 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Photo en salle Dim 1 Mai 2011 - 22:44 | |
| J'ai suivi ce tuto ci il y a un mois : http://phototrend.fr/2009/04/mp-29-faire-ses-premiers-pas-en-photo-de-concert/c Il y a de bons conseils, me semble-t-il... |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Photo en salle Dim 1 Mai 2011 - 23:11 | |
| Lis les topics de cette section, on en a déjà parlé plein de fois (ce qui est valable pour les TZ etc est aussi valable pour les FZ ). En résumé : le plus simple est de se mettre en mode A, diaphragme ouvert à fond (f/2.8 il me semble sur le FZ), et si tu as une vitesse trop lente (disons en-dessous de 1/60ème) , monter en isos jusqu'à avoir une vitesse satisfaisante. Eviter de dépasser les 400 isos à peu près, car au delà le bruit monte vite et la qualité se dégrade. Shoote en RAW, ça te permettra de récupérer plus facilement les problèmes de balance de blancs, de forts contrastes, de bruit, etc. |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Photo en salle Lun 2 Mai 2011 - 10:26 | |
| Sachant que la salle de l'OPA est très petite et la scène facilement accessible, tu pourras te glisser au premier rang sans souci et être à qq cm des artistes!
_________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Photo en salle Lun 2 Mai 2011 - 11:02 | |
| j'ai une petite expérience, bon pas avec un Fz mais les 'regles' sont les memes. ouverture 2.8 ou le Max suivant ta focale, iso max (exploitable) de ton boitier, bien choisir le mode expo en fonction du résultat souhaité. Dans la salle etre discret (meme si tu as une accréditation) les gens payent pour un spectacle pas pour voir le dos d'un photographe qui lève les bras en l'air ou saute partout...JAMAIS DE FLASH !!! Pense à la compo de tes photos aussi. Vérifie, après chaque série, si ton réglage est bon , suivant le type de spectacle ....la vitesse doit plus ou moins etre rapide (1/40 pour un chanteur statique sa passe...mais si c'est du heavy metal...tu devras etre plus sur les 1/200...et la le FZ ne te suffira plus si il n'y a pas assez de lumiere. Shoot en RAW même si c'est plus lent en enregistrement....tu pourras sauver tes photos limites...vaut mieux 10 bon clichés que 100 flous Bon courage et montre (si tu as le droit ou si tu le prends ) le résultat |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| |
| |
Kiwi 1 Gb
Nombre de messages : 190 Age : 42 APN : D7000 et FZ-38 Dépt. ou Pays : 91 - Viry-Châtillon Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Photo en salle Lun 2 Mai 2011 - 19:48 | |
| Une petite question : le mode exposition c'est quoi ? Désolée... je ne connais pas tout encore... Est-ce là où on choisit le mode spot ?
Si c'est bien à cet endroit là, quelle différence y a-t-il entre le spot et le mode exposition ?
Si je prends l'un des deux modes, je mets mon sujet dessus ??
Désolée pour ces questions "idiotes"...
Merci à tous d'avoir répondu à mon message. |
|
| |
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: Photo en salle Mar 3 Mai 2011 - 9:36 | |
| On parle plutôt de "mode de mesure d'exposition". Il s'agit de la façon dont le boitier va évaluer la luminosité de la scène pour mesurer la valeur de l'exposition (EV) - Wikipedia a écrit:
- Aujourd'hui, le système de mesure d'exposition TTL fonctionne généralement suivant trois modes principaux :
- Le mode dit central (ou spot) analyse uniquement la partie la plus centrale de l'image ; - Le mode dit pondéré analyse une zone plus étendue, en pondérant la mesure centrale par l'intensité lumineuse périphérique ; - Le mode dit matriciel, le plus sophistiqué, analyse la totalité de l'image pour essayer de trouver la valeur la plus probable de l'intensité I. Sur les appareils reflex modernes, cette tâche est assurée par de multiples cellules photoélectriques élémentaires dont les mesures sont traitées par un ou plusieurs microprocesseur(s) équipé(s) de logiciels d'intelligence artificielle. La plupart du temps, je suis en pondéré. J'utilise le spot sur des scènes ayant beaucoup de contraste lumineux (un contre jour, par exemple). |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Photo en salle Mer 4 Mai 2011 - 22:51 | |
| - Kiwi a écrit:
- Une petite question : le mode exposition c'est quoi ? Désolée... je ne connais pas tout encore... Est-ce là où on choisit le mode spot ?
Oui, c'est bien la façon dont la lumière est mesurée. En spot elle est mesurée de façon ponctuelle, à l'endroit où se trouve le collimateur d'auto-focus ; la lumière est mesurée là où tu fais ta mise au point. Un exemple typique où la mesure spot "s'impose": http://www.flickr.com/photos/olivier_g44/5687665905/ Si j'avais été en mesure matricielle/pondérée l'appareil aurait fait une mesure moyenne, ce qui aurait donné un sujet un peu sous exposé et un arrière plan trop "éclairé". Et là un exemple en mesure "pondérée centrale" : http://www.flickr.com/photos/olivier_g44/4508683263 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo en salle | |
| |
|
| |
| Photo en salle | |
|