| photo bokeh | |
|
|
Auteur | Message |
---|
natouba Membre Validé
Nombre de messages : 19 APN : panasonic dmc fz28 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 14:39 | |
| Bonjour! je suis nouvelle alors me disputez pas hein ??? je trouve rien sur cette technique, et je voudrais pouvoir faire des essais... sinon que je sais pas comment on fait ..; et que je ne sais pas trouver sur le forum ... et pourtant j'ai cherché hein !!! mais surement pas là où il fallait ... et quand je regarde sur le net, je vois de tout et de rien , ça m'embrouille, je préfère vous faire confiance ... ici...
vous pouvez m'aider ??? j'ai un lumix DMC Fz 28
Merci d'avance !
Natou |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 14:48 | |
| Avec mon FZ 38 je zoom pour avoir une longue focale,(MPA macro ou mise au point manuel) a peu pres a 1 ou 2M du sujet selon la mise au point et je shoot,ou alors le plus pres du sujet mais le bokeh est moindre me semble t'il.
mais je debute un peu aussi, d'autre expert t'aideront ici!!!!
si cela peut t'aider http://panasonicfz.easyforumpro.com/t45817-bokeh-question-qui-tue-inside
Dernière édition par luc42 le Lun 2 Mai 2011 - 15:08, édité 4 fois |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 14:52 | |
| Il faut 1 - être le plus près possible du sujet 2 - avoir un arrière plan le plus éloigné possible 3 - ouvrir au maximum le diaphragme (en mode A ou M donc) (comprendre: nombre f minimal)
|
|
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 15:08 | |
| - Surefoot a écrit:
- Il faut
1 - être le plus près possible du sujet 2 - avoir un arrière plan le plus éloigné possible 3 - ouvrir au maximum le diaphragme (en mode A ou M donc) (comprendre: nombre f minimal)
ceci étant dit (et étant tout a fait correct), il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu dont une qui vous concerne particulièrement: 4 - la taille du capteur. (plus grand il est mieux c'est) 5 - la focale ,zoom en mm (plus grande elle est, mieux c'est) le fz ayant un petit capteur, il sera très difficile d'avoir un bookeh à petites focales, sauf comme le souligne surefoot le sujet est très proche et l'arrière-plan très éloigné (autant dire impossible en intérieur)!! il sera par contre possible d'en avoir un beau à grandes focales (en zoomant très fort), même si l'arrière-plan n'est pas trop éloigné! avec un bridge (petit capteur, ouverture max bof), en général (sauf conditions favorables mais rares), il n'est possible d'avoir de beaux bookeh qu'en étant loin du sujet pour pouvoir utiliser une grande focale. |
|
| |
natouba Membre Validé
Nombre de messages : 19 APN : panasonic dmc fz28 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 15:52 | |
| merci pour vos réponses rapides mais je comprends pas tout .. parce qu'en plus je suis débutante moi en photo sur ce type d'appareil ...
alors j'ai bien les positions A et M, j'ai compris le principe de l'éloignement et de l'arrière plan trés loin ...
mais :
C'est quoi le diaphragme ??? je trouve ça où ??? je règle comment ??? c'est quoi le capteur ???
la focale , zomm en mm ça veut dire qu'il faut que je zoom au max ?? c'est ça ???
grâce à vous , je crois que je me rapporche de la compréhension, mais alros c't'histoire de diaphragme , àa me trouble ... lol ...
merci ! |
|
| |
natouba Membre Validé
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:05 | |
| - luc42 a écrit:
- Avec mon FZ 38 je zoom pour avoir une longue focale,(MPA macro ou mise au point manuel) a peu pres a 1 ou 2M du sujet selon la mise au point et je shoot,ou alors le plus pres du sujet mais le bokeh est moindre me semble t'il.
mais je debute un peu aussi, d'autre expert t'aideront ici!!!!
si cela peut t'aider http://panasonicfz.easyforumpro.com/t45817-bokeh-question-qui-tue-inside merci , ça me permet de mieux cerner une fois de plus ... mais l'emploi des termes techniques me dérange énormément ... en fait ça devient incompréhensible pour moi ... je cerne, je cerne, mais je ne comprends pas ... lol.... j'imagine que tot ou plutot tard, je parlerai comme ça , mais en attendant ... pour moi c'est un grand WHAT ???? |
|
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:09 | |
| 1. la focale s'exprime en mm. plus elle est grande, plus ça "zoom". un grand angle/fish-eye, c'est une très petite focale. avec ton bridge, ça parle en zoom X qqch, mais y a une correspondance en mm (focale): pour ton fz-38, c'est équivalent à 27mm (pas de zoom) -436mm (zoom à fond) 2. le capteur est la surface sensible qui capte la lumière, donc ton image. l'équivalent du film sur un appareil argentique. il est très petit sur les compact, à peine plus grand sur les bridges, moyen sur les µ4/3, et grand (aps-c) à très grand (full) pour les reflex ici ça influe sur les possibilités du bokeh, mais ça influe aussi sur la qualité de la photo, les possibilités en sensibilité/bruit, ... 3. le diaphragme sert à régler l'ouverture. des petites lamelles dans l'objectif qui se ferme plus ou moins pour laisser passer plus ou moins de lumière vers le capteur. y a une expérience pour se rendre compte de son effet sur la profondeur de champ avec un tube (style rouleau papier toilette) mais je ne sais plus comment ça va. ce qu'il faut retenir, plus on ouvre, plus le chiffre F est petit (ex: F2 .8 ), plus ta profondeur de champ (zone de netteté) sera petite, donc plus ton bokeh sera important Edit: effectivement, au début on a l'impression qu'il y a 50.000 notions compliquées. une fois qu'on s'est documenté et qu'on a expérimenté ces notions en mode manuel, tout s'éclaire |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:14 | |
| En mode A tu peut le regler sur ton appareil a ta guise... De F2,8 a F8 sur mon fz 38, comme dit plus haut, plus le chiffre est petit plus tu aura du flou en arriere plan.. Pour un paysage ou il faut etre nette, tu met le diaphragme sur un chiffre plus élévé.
Dernière édition par luc42 le Lun 2 Mai 2011 - 16:16, édité 1 fois |
|
| |
natouba Membre Validé
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:16 | |
| merci pour l'explication mais comment tu l'ouvres ton diaphragme ??? et le chiffre f tu le vois où ??? bon d'accord ça doit être lié tout ça mais je vois pas ... |
|
| |
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:17 | |
| Pour ouvrir le diaphragme : en mode A (A comme Ouverture, logique), tu utilises le joystick pour modifier la valeur (plus elle est faible, plus le diaphragme sera ouvert). Cette valeur apparait sur l'écran de l'APN.
Dernière édition par richard_1978 le Lun 2 Mai 2011 - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
luc42 8 Gb
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:17 | |
| Regarde bien ta notice, sur mon appareil c'est au dos, un petit "joystick" que tu baisse ou monte..., le chiffre changera, tu verra ca sur ton ecran lcd de ton appareil. |
|
| |
luc42 8 Gb
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:20 | |
| essaye le bouton dessous "menu" bouton blanc et rouge a droite en haut
Dernière édition par luc42 le Lun 2 Mai 2011 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
richard_1978 8 Gb
Nombre de messages : 1161 Age : 45 APN : Rouge Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:23 | |
| - luc42 a écrit:
essaye le bouton sous "menu" Ce serait pas plutôt le joystick sous "Q.MENU" ? Si mes souvenirs du fz18 sont bons. |
|
| |
luc42 8 Gb
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 16:48 | |
| tout a fait!!! j'ai oublié le Q je pense que fz 18 28 38 sont idem |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 17:08 | |
| Bon Natouba, il ne faut pas t'inquiéter, mais ce n'est pas simple. Prends tout celà calmement, car il y a plein de trucs à découvrir. Tu as déjà la notice de l'appareil qui est énorme, mais qu'il te faut comprendre tranquillement. Ensuite, tu as tout un tas de termes que tu comprendras au fur et à mesure, Après, tu as la partie photo, composition, etc ... Tu as également le post-traitement avec un logiciel adapté, pour recadrer les photos, etc ... Picasa est gratuit et pas mal pour se faire la main. J'en passe et des meilleures certainement, mais sur le forum (qu'il faut arriver à utiliser ...), tu auras un très grand nombre de renseignements. Tu peux surtout prendre un bouquin pour découvrir la photo, les notions de base sont plus faciles à découvrir comme celà (enfin, il me semble). Bon courage. |
|
| |
natouba Membre Validé
| Sujet: Re: photo bokeh Lun 2 Mai 2011 - 17:41 | |
| - Dan11 a écrit:
- Bon Natouba, il ne faut pas t'inquiéter, mais ce n'est pas simple.
Prends tout celà calmement, car il y a plein de trucs à découvrir. Tu as déjà la notice de l'appareil qui est énorme, mais qu'il te faut comprendre tranquillement. Ensuite, tu as tout un tas de termes que tu comprendras au fur et à mesure, Après, tu as la partie photo, composition, etc ... Tu as également le post-traitement avec un logiciel adapté, pour recadrer les photos, etc ... Picasa est gratuit et pas mal pour se faire la main. J'en passe et des meilleures certainement, mais sur le forum (qu'il faut arriver à utiliser ...), tu auras un très grand nombre de renseignements. Tu peux surtout prendre un bouquin pour découvrir la photo, les notions de base sont plus faciles à découvrir comme celà (enfin, il me semble).
Bon courage. merci ! je n'ai pas la notice de l'appareil qui évidemment est partie dans l'euphorie de noel, à la poubelle avec les emballages ... c'est pas malin hein ??? d'ailleurs la tulipe a suivi le même chemin, heureusement que j'ai sauvé l'appareil photo me dira tu ... lol .... le post traitement ça va à peu près parce que je suis scrappeuse donc j'ai l'habitude de transformer les photos ... mais je suis loin de savoir tout hein ... Je n'aime pas Picasa qui est trop long à charger parce que jai un nombre inconsidérable de photos sur mon ordi... sinon j'ai photoshop ... mais là aussi il faut une vie pour tout apprendre ... sur ce forum quand je viens je passe des heures et il y a vraiment de super renseignements ... même si je pige pas tout tout de suite à cause des termes employés ... je me régale ... par contre dès que je veux chercher quelque chose, je trouve pas ... en même temps ça me permet d'aborder tout un tas d'autres horizons pendant mon exploration .... allez ! je repars en apnée voir quelques rubriques à bientôt ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photo bokeh | |
| |
|
| |
| photo bokeh | |
|