Les cadrages sont très bons.
A Varennes, il faut travailler avec la lumière pour éviter d'être à contre jour.
Là, en fin de journée, tu étais bien placé, mais c'est effectivement un moment où on ne peut prendre que des photos dans les zones rapides, les autres sont à contre jour.
Il faut donc en profiter pour travailler les PDV en filés (en accompagnant le mouvement du bolide avec l'appareil photo :corbeau: ) : il faut donc descendre en vitesse, voire utiliser le mode scène "panoramique" qui désactive la stab en horizontal.
Il faut aussi se méfier de l'autofocus qui a parfois du mal à suivre
(mode H 3 points sur le FZ50 par exemple).
Les karting roulent moins vite que les voitures de course car les circuits sont bcp plus courts et sinueux, il ne faut donc pas avoir peur de descendre en vitesse : 1/250s (ce qu'on voit sur la 2) c'est un peu limite.
En effet, la vitesse de pointe doit être de l'ordre de 160km/h pour les 125cm3 à Varennes (position de la photo 2 en sortie de la grande courbe rapide de bout de ligne droite, non ?).
La vitesse moyenne est de l'ordre de 105 km/h (50s au tour de 1500m), donc environ 70 km/h maxi en épingles.
Les filés sont plus faciles à réaliser avec une forte vitesse angulaire pour prendre la photo (on balaie sur un angle important), pour cela il faut être proche de la piste.
Mais je ne suis pas trop fan de cette méthode car cela donne une forte PDC : je préfère me placer loin et prendre une focale plus longue (mais c'est plus dur à réussir, d'où l'intérêt de s'entraîner).
Ce que je trouve très bien aussi sur tes photo c'est la hauteur de PDV: tu aurais peut-être pu être un peu plus bas sur la seconde, l'idéal étant d'être au maximum à hauteur du casque, comme pour la photo 3 (c'est vrai qu'avec les stands en contrebas de la piste, c'est plus facile de prendre des photos à cette hauteur).
En karting, il faut travailler le dynamisme des scènes sinon les photos sont très statiques : la 3 par exemple prise en plein chicane ne rend pas du tout ce que tu as vu.
C'est une zone très technique, qui se passe à fond en fleurtant avec les vibreurs, et la photo ne montre pas que "c'est super chaud" à cet endroit
Il y a 3 situations qui se prêtent bien au rendu du dynamisme des engins:
- les filés
- les photos de face à forte focale qui écrasent les plans et rapprochent articifiellement les concurrents les uns des autres, donnant une atmosphère de corps à corps en les isolant de l'arrière plan (on arrive même à capter les regards)
- les photos en épingles lors des forts appuis, avec les roues intérieures soulevées et les pneus extérieurs déformés.
Dans tous les cas, l'utilisation du mode rafale rapide est fortement conseillé.
Pour les photos de face, il faut se placer au niveau de la chicane des stands (photo 3) mais dans l'alignement de la trajectoire : en zoomant à fond et en t'appuyant sur la barrière de sécurité, tu dois pouvoir cadrer de belles photos de bagarres.
Pour les photos d'épingles, à l'heure à laquelle tu as pris les photos, le seul endroit intéressant pour cela est l'épingle à gauche située au centre du circuit (après l'épingle à droite au bout de la ligne droite).
Sinon le meilleur spot est à mon avis l'épingle avant la ligne droite en se plaçant à l'opposé des stands et en prenant les photos le matin (soleil de dos).
De façon générale, c'est intéressant de favoriser les focales longues pour réduire la PDC et isoler l'action.
Une idée de plan que tu aurais pu suivre en fin d'après midi, c'est une photo de dessus avec l'ombre immense de la lumière rasante. Ou mieux avec l'ombre du concurrent qui est derrière mais qu'on ne voit pas...
Cela permet aussi des cadrages en diagonale très dynamiques.
La saison commence dans un mois, ramène nous des photos de course avec 30 karting en train d'en découdre