| Bords de Seine | |
|
+5JRP Brigitte Satjc Esquiss Giuvral 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Giuvral Membre Validé
Nombre de messages : 31 Age : 33 APN : Lumix FZ-18 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 12:09 | |
| Salutations Ce matin il fesait beau, j'ai donc décidé d'enfourcher mon vélo et d'aller étrenner mon nouveau FZ18 ! Petite série donc, sans très grand intérêt mais j'aurais au moins eu le mérite de prendre l'air Les Exifs sont présents sur toutes les photos. 1 : Le cadre 2 : Des sportifs émérités vu le froid qu'il fesait ! Bien, rentrons dans le vif du sujet ! 3 : Essais un peu raté d'un oiseau, en contre-jour et la MAP s'est faite sur les branches hélas 4 : Un canard 5 : Un autre se lavant les plumes Deux cygnes curieux se sont pointés, une aubaine pour moi ! 6 : Le premier 7 : Son copain 8 : Ciao ! Voilà, ce sont les plus réussies, le principal problème que j'ai rencontré étant une surexposition globale de toutes les photos car j'étais dans la majeure partie du temps à contre jour ! Tout les conseils sont bien évidement les bienvenus ! |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 12:32 | |
| |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 12:42 | |
| Pour moi la plus réussi de la série est la 7 Le premier defaut que je constate sur cette série est le centrage des éléments principaux Penses à chercher à composer ton image en essayant de décentrer ton sujet pour le mettre en valeur dans une belle composition Ca va venir avec le temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 14:23 | |
| je rejoinds Satjc sur le centrage ! Ca donne pas trop de dynamique a al photo !
PAr contre j'iame bien la une qui est trés agréable |
|
| |
Giuvral Membre Validé
Nombre de messages : 31 Age : 33 APN : Lumix FZ-18 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 14:36 | |
| En effet, je n'avais pas pensé à faire attention à ce point, merci du conseil, j'essaierai d'en tenir compte la prochaine fois !! Une dernière au passage : 9 : Concernant également la surexposition, certaines de mes photos sont un peu "cramées" et manquent de couleurs, auriez vous des conseils pour éviter cela ? Jouer sur l'ouverture focale ? Merci |
|
| |
Brigitte 32 Gb
Nombre de messages : 4465 Age : 64 APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 14:46 | |
| Comme le patron pour le centrage malgré tout j'aime bien la 2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 14:54 | |
| La dernière est pas mal ! Moin centré !
Pour la sur ex, cela dépend en quel mode tu shootes: en mode manuel tu sous exposé volontairement par exemple en fixant ton ouveture puis tu fait varier la vitesse. Si tu es en mode A ou S (priorité ouverture ou vitesse) je en sais pas si comme sur le fz 50 mais on peut faire varier l'expo. donc la l idée est de baissant l'expo, entre à et -1 |
|
| |
Giuvral Membre Validé
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 20:10 | |
| D'accord merci pour ces conseils que je ne tarderai pas à appliquer sur le terrain ! Encore une pour la route. 10 : Ca gratte ! D'autres avis/conseils ? En tout cas, merci pour la convivialité dont vous faites tous preuve, ça aide vraiment à progresser |
|
| |
JRP 32 Gb
Nombre de messages : 4218 Age : 57 APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5 Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 22:33 | |
| Salut Giuvral, On append plein de choses intéressantes sur ce forum, et les idées de compositions sont souvent décortiquées intelligemment, c'est le point fort de ce forum. Pour moi qui démarre la photo un peu sérieuse (dans sa réalisation ) avec le FZ18, je fonctionne en mode P et je nuance l'exposition avec la molette selon les besoins, c'est une bonne façon de limiter les surex en attendant de passer aux modes priorité ouverture ou vitesse ou tout manuel... lorsque je serai un peu moins néophite... Suggestion amicale, ni plus, ni moins... En attendant, la 9 et la 10 sont très sympa en terme de composition. De toute façon, il faut essayer plein de choses, et essayer d'en tirer des enseignements. Je me suis amusé à photographier des motos pour travailler la notion de sujet en mouvement, d'abord avec le mode sport de l'appareil, pour avoir un règlage type de départ. Maintenant, je vais bricoler autour de ce repère en jouant sur les vitesses ou les focales... Suis bien sûr que nos FZ50istes ont dû commencer un peu comme cela aussi, mais ils ne le disent pas, ils font les fiers maintenant... |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 17 Fév 2008 - 23:30 | |
| - Giuvral a écrit:
- Salutations
Voilà, ce sont les plus réussies, le principal problème que j'ai rencontré étant une surexposition globale de toutes les photos car j'étais dans la majeure partie du temps à contre jour ! Concernant également la surexposition, certaines de mes photos sont un peu "cramées" et manquent de couleurs, auriez vous des conseils pour éviter cela ? Jouer sur l'ouverture focale ? Hello, Guivral ! Quand tu te rends compte que tu es à contre jour, pense à compenser ton exposition en diminuant l'ouverture d'un demi ou d'un diaphragme, mieux vaut une image légèrement sous exposée que les hautes lumières brûlées et irrécupérables... c'était déjà le conseil de Zion ! n'hésite pas à prendre plusieurs prises en modifiant les réglages, ça permet de choisir après coup la meilleure vue, et tu peux également utiliser le bracketing auto de l'appareil qui permet la prise d'au moins 3 vues avec des temps de pose différents ... Même conseil pour la surex... on joue sur l' ouverture ( le diaphragme exprimé par un nombre : de 2,8 à 8 ou 11 suivant l'apn, et plus ce nombre est élevé plus l'ouvertue est réduite ) et pas sur la focale ( qui qualifie l'objectif en mm du grand angle au télé objectif ) Bien amicalement ! *Giloou * _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Giuvral Membre Validé
| Sujet: Re: Bords de Seine Lun 18 Fév 2008 - 7:34 | |
| Et bien en tout cas on pourra dire que je n'en demandais pas autant !! Un grand merci pour ces précieux conseils que j'ai hâte de mettre en oeuvre sur le terrain ! Amicalement, Giuvral |
|
| |
Brigitte 32 Gb
Nombre de messages : 4465 Age : 64 APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Bords de Seine Lun 18 Fév 2008 - 8:24 | |
| J'ai lu de très bons conseils dans un bouquin sur la photo et justement il y a un passage sur "comment éviter les tons clairs écrêtés ?" en gros comment faire pour ne plus avoir de "hautes lumières" appelées aussi surexposition... avec mon FZ8 qui je pense est assez similaire du 18 en moins bien il faut appuyer sur le joystick on voit donc en bas à droite "ZONE AF" qui te permet de régler la zone que tu veux pour faire la map et à gauche "un petit carré" ou il y a écrit "+" et "-" séparé par un barre diagonale. C'est cela qu'il te faut donc mettre en jaune en dirigeant le joystick vers la gauche, ensuite pousser le joystick vers le bas ou le haut suivant que tu veux rendre ta photo plus sombre ou plus claire ici tu veux l'assombrir pour eviter la surex donc tu appuies vers le bas. Testes en faisant plusieurs photos j'espère que ça t'aidera |
|
| |
Mejnour 4 Gb
Nombre de messages : 715 APN : FZ-50 Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada) Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Bords de Seine Lun 18 Fév 2008 - 15:11 | |
| Bonjour Guivral,
Je trouve que tu t'es bien débrouillé pour les photos à contre-jour.
Belle série
Mejnour |
|
| |
kisskool_web 8 Gb
Nombre de messages : 1304 Age : 50 APN : Canon 400d + FZ300 Dépt. ou Pays : 77 - Fontainebleau Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 24 Fév 2008 - 9:55 | |
| Bonjour,
Belles photos, pas trop "cramées", un peu centrées en effet mais je fais pareil sinon pire.
ps:
bords de seine vers où? |
|
| |
GIL44 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1223 APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2 Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Bords de Seine Dim 24 Fév 2008 - 23:15 | |
| - Giuvral a écrit:
Les Exifs sont présents sur toutes les photos. Presque ! Je n'ai pas la 1,3,6 et 8 ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bords de Seine | |
| |
|
| |
| Bords de Seine | |
|