| Types de fichiers RAW | |
|
+3JacobJasmin Tounkayen andreniov 7 participants |
Auteur | Message |
---|
andreniov 1 Gb
Nombre de messages : 148 Age : 88 APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300 Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Types de fichiers RAW Mer 18 Mai 2011 - 14:02 | |
| Bonjour, Je travaille sur Mac , j'importe les fichiers Jepg + RAW depuis mon Nex-5 avec iPhoto . Pas de problème sauf que les fichiers RAW sont de type .ARW et que Camera Raw4.6 sur Photoshop CS3 n'arrive pas à les ouvrir , par contre j'ai des fichiers RAW de type.CR2 récupérés sur le web qui s'ouvrent sans problème . Ma supposition est que ma version de Photoshop est ancienne et que Camera Raw incorporé ne permet pas de traiter les fichiers sortant de NEX-5 qui est quand même récent . Ai-je raison ? Image Data Converter SR ( maison Sony ) ouvre sans problème les fichiers .ARW ( heureusement..) En fait cette question est posée car je souhaite " bidouiller" avec des masques de fusion tout en restant en RAW pour ne rien perdre du fichier d'origine . Je crois savoir que cest le logiciel interne de l'APN qui détermine le type de fichier ( dans mon cas .ARW ) , existe t'il un moyen de contourner ce handicap ? |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mer 18 Mai 2011 - 14:38 | |
| - andreniov a écrit:
- Bonjour,
Je travaille sur Mac , j'importe les fichiers Jepg + RAW depuis mon Nex-5 avec iPhoto . Pas de problème sauf que les fichiers RAW sont de type .ARW et que Camera Raw4.6 sur Photoshop CS3 n'arrive pas à les ouvrir , par contre j'ai des fichiers RAW de type.CR2 récupérés sur le web qui s'ouvrent sans problème . Ma supposition est que ma version de Photoshop est ancienne et que Camera Raw incorporé ne permet pas de traiter les fichiers sortant de NEX-5 qui est quand même récent . Ai-je raison ? Image Data Converter SR ( maison Sony ) ouvre sans problème les fichiers .ARW ( heureusement..) En fait cette question est posée car je souhaite " bidouiller" avec des masques de fusion tout en restant en RAW pour ne rien perdre du fichier d'origine . Je crois savoir que cest le logiciel interne de l'APN qui détermine le type de fichier ( dans mon cas .ARW ) , existe t'il un moyen de contourner ce handicap ? En effet, ton logiciel est trop ancien pour lire les raw sony. Les format raw sont propriétaires et il n'y a pas moyen de changer le format via l'apn (hormis quelques exceptions). Il y a plusieurs solutions : - Tu développes les raw sous IDC (Image Data Converter), tu les exportes en TIF 16 bits pour les travailler ensuite sur photoshop. - Si ton camera raw accepte les DNG, tu convertis les raw sony en DNG avec Adobe DNG converter et tu les ouvres avec camera raw - Tu shootes en jpg et tu pleures parce que tu as un mac ... Je connais mal les logiciels dispo sous mac, il y aura peut-être RawTherapee qui tournent sous mac et qui pourrait te convenir Rawtherapee : http://rawtherapee.com/downloads/list/mac-all_bit_depth-all_types Darktable est vraiment pas mal, mais apparemment il est pas maintenu depuis un sacré bout de temps pour mac Perso j'utilise ces deux et IDC Tu peux aussi poser la question sur le forum AlphaDxd, c'est plus leur rayon |
|
| |
andreniov 1 Gb
Nombre de messages : 148 Age : 88 APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300 Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Jeu 19 Mai 2011 - 10:02 | |
| En fait lorsque l'on a traité le fichier RAW et que l'on exporte en TIFF on peut très bien poursuivre le traitement avec Photoshop , je n'avais pas compris quand on pouvait intervenir. Rawthérapie et Darktable fonctionnent bien sur Mac . Comme je débute avec ces traitements de RAW , pourrais - tu me donner en gros ta méthodologie de ce genre de traitement . Y a t'il un ordre logique dans l'ordre des manips susceptibles d'être réalisées ? |
|
| |
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Jeu 19 Mai 2011 - 10:34 | |
| - andreniov a écrit:
- Comme je débute avec ces traitements de RAW , pourrais - tu me donner en gros ta méthodologie de ce genre de traitement .
Y a t'il un ordre logique dans l'ordre des manips susceptibles d'être réalisées ? tu veux dire dans les dématriceurs ? Je n'ai pas de procédure, c'est au feeling, suivant ce que je veux obtenir. Mais ça dépend grandement de la connaissance des outils des dématriceurs. Au passage, avec IDC l'apprentissage est très rapide ... |
|
| |
andreniov 1 Gb
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Jeu 19 Mai 2011 - 16:31 | |
| Oui , c'est avec le travail de premier jet sur les dématriceurs . Je suppose que chacun a sa réponse à la question , mais il doit y avoir les grandes lignes à respecter quand même . je vais regarder IDC comme tu le conseilles . Merci pour tous ces renseignelments . |
|
| |
JacobJasmin Membre Validé
Nombre de messages : 52 APN : FZ100 Dépt. ou Pays : Québec Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Lun 8 Aoû 2011 - 21:14 | |
| petit problème... J'aimerais pouvoir traiter mes images en format RW2 avant de les convertir en jpeg, histoire de ne pas perdre de qualité. J'utilisais auparavant le logiciel Silkypix mais j'ai terminé l'essai gratuit et son prix est exorbitant. J'ai essayé l'application Gimp2 mais il ne reconnait pas le format RW2... Quelqu'un aurait un conseil??? |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Lun 8 Aoû 2011 - 21:51 | |
| @ JacobJasmin... tu as un FZ100, comme Silkypix est fourni dans la suite logicielle de Pansonic, je ne comprends pas ton problème ?
@ Andreniov... perso j'ai trouvé IDC un peu léger, j'ai donc essayé DxO optic Pro 6 (1 mois gratos avec toutes les fonctionnalités ) et comme c'est un très bon log je l'ai acheté (99 €) à la Fnac ,
il donne effectivement une chronologie des opérations de trait. des RAW, il faut que je fouille dans le mode d'emploi détaillé... une vrai bible fournie en PDF que je me suis imprimée !!!!
_________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Dernière édition par GILLOU29 le Mar 9 Aoû 2011 - 10:51, édité 1 fois |
|
| |
madman 4 Gb
Nombre de messages : 632 APN : DMC-FZ100 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mar 9 Aoû 2011 - 9:00 | |
| silkypix (le logiciel panasonic fournit avec l' apn) peut développer les raw de panasonic mais pas ceux d'autre apn, des formats raw y en a une centaine de différents donc c 'est le bord** |
|
| |
andreniov 1 Gb
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mar 9 Aoû 2011 - 9:19 | |
| Merci GILLOU pour le renseignement , d'après les articles de presse il doit être au top . Je vais l'essayer . |
|
| |
JacobJasmin Membre Validé
Nombre de messages : 52 APN : FZ100 Dépt. ou Pays : Québec Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mer 10 Aoû 2011 - 2:50 | |
| Voilà, j'utilisais avant Silkypix pour le développement mais on me demande maintenant de l'enregistrer... À voir votre réaction j'imagine que j'ai donc tout simplement égaré ce numéro de série... Je vais fouiller un peu... mais bon j'ai trouvé un logiciel nommé contenta rw2 converter qui s'acquitte relativement bien de la tâche. Je convertis d'abords les photos en tiff (j'ai vu ce conseil sur le forum) puis je les traites ensuite avec GIMP2 (+ ou - un équivalent gratuit de photoshop)
GIMP semble être un logiciel assez complet, peut-être un choix à considérer pour ceux qui comme moi n'ont pas le budget pour Photoshop...
J'écris ça sous toute réserve et je suis loin d'être un expert mais si ça peut donné un coup de main a quelqu'un et bien tant mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mer 10 Aoû 2011 - 9:00 | |
| Il y a une version de Silkypix gratuite pour les apn pana normalement. Cette version est limitée dans le fait qu'elle ne lit que les raw pana. SILKYPIX Developer Studio SE Version |
|
| |
Fripounette Membre Validé
Nombre de messages : 24 Age : 79 APN : lumix G2 - Olympus OMD Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mar 11 Déc 2012 - 22:27 | |
| Effectivement des RAW il y en a de tous les côtés !!!! Avec Lumix nous avons RW2 Avec Nikon nous avons NEF Avec Olympus omd nous avons ORF Personnellement je souhaiterais n'avoir qu'un logiciel pour traiter tous ces RAW J'ai pensé à totoshop+camera Raw....... Quelle version faut-il avoir pour ouvrir tous ces RAW afin de n'avoir qu'un seul logiciel ? A ce jour je jongle avec SILKYPIX - OLYMPUS WIEVER 2 - et CAMERA RAW C'est le bazar car chaque logiciel est différent et il faut avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir de toutes les manettes MERCI DE VOTRE AIDE |
|
| |
Surgelé 4 Gb
Nombre de messages : 424 Age : 114 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mar 11 Déc 2012 - 23:35 | |
| Le DNG Converter permet d'ajouter quelques spécifications récentes : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html
Après pour établir le profil de l'appareil on peut éventuellement utiliser le DNG Profile Editor et faire un profil réutilisable dans Photoshop ou Lightroom.
LR me paraît la solution la plus simple au quotidien en faisant quelques paramètres prédéfinis prenant en compte l'appareil - et en corrigeant les balances des blancs après si on n'a pas de charte de couleur pour étalonner.
|
|
| |
Fripounette Membre Validé
Nombre de messages : 24 Age : 79 APN : lumix G2 - Olympus OMD Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mer 12 Déc 2012 - 0:01 | |
| Merci de la réponse de "Surgelé" Je vais donc me faire aider pour faire un profil |
|
| |
Surgelé 4 Gb
Nombre de messages : 424 Age : 114 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW Mer 12 Déc 2012 - 0:29 | |
| Il y a même un tuto dans les téléchargements : - ) P.S. : ces téléchargements sont gratuits mais demandent un compte (gratuit aussi) chez Adobe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Types de fichiers RAW | |
| |
|
| |
| Types de fichiers RAW | |
|