| petite fleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ludovic.a 2 Gb
| Sujet: petite fleurs Dim 22 Mai 2011 - 16:28 | |
| j'ai profiter d'une petite balade pour m'essayer a la photo d'un fleur!!!! je ne sais pas quoi en penser, j'avoue je me suis acharné dessus en la mitraillant dans plusieurs position (malheureusement beaucoup de vent), voila le meilleur résultat. j'aimerais la retravailler pour l'embellir avec un logiciel,mais lequel???? (le mettre sur fonds uni (si c'est possible)!!! |
|
| |
skity 32 Gb
Nombre de messages : 6005 Age : 43 APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon .... Dépt. ou Pays : 60. compiegne Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: petite fleurs Dim 22 Mai 2011 - 21:13 | |
| manque de netteté, petale blanc+soleil = surex ou cramé cadrage soit tu ressers plus pour garder que la fleurs ou a la prochaine prise tu cadre plus large pour avoir les gourdes moins coupées et cadrer moins centré |
|
| |
Maxgreek 8 Gb
Nombre de messages : 898 Age : 33 APN : Ex FZ18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: petite fleurs Lun 23 Mai 2011 - 23:07 | |
| Oui, skity a (encore ^^) raison ! Il est conseillé de souvent sous exposer en photo car les ombres bouchées se rattrapent plus facilement que les zones cramées.
De plus, on voit dans tes EXIF que tu as ouvert à f8, pour avoir un arrière plan bien flou et mettre en valeur la fleur, il aurait fallu ouvrir au maximum c'est à dire une valeur plus petite telle f2.8 ou plutôt 3.2, ça dépend également de la focale. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: petite fleurs Mar 24 Mai 2011 - 1:04 | |
| en fait non, le bouché, quand tu le rattrapes, tu bruites violent. En fait, il est conseillé de surex un peu (quand tu shootes en RAW surtout), ça s'appelle exposer à droite, parce que "redescendre" du surex est meilleur en qualité (une histoire d'encodage non linéaire et de dynamique de capteur). Par contre, faut quand-même pas cramer, ce qui est le cas ici. Cramé, c'est cramé, tu n'as pas d'informations, donc faut tamponner ou remplir "contenu pris en compte" sous toshop, enfin bref, quand c'est cramé, tu peux pas rattraper, la subtilité est de surex juste ce qu'il faut Mais je suis d'acoord pour ouvrir plus (en plus, ça permet de diminuer le temps de pose et donc de mieux saisir l'instant (moins de risque de bouger). D'ac avec skity pour le cadrage ... |
|
| |
Maxgreek 8 Gb
Nombre de messages : 898 Age : 33 APN : Ex FZ18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: petite fleurs Mar 24 Mai 2011 - 8:25 | |
| - Citation :
- en fait non, le bouché, quand tu le rattrapes, tu bruites violent. En fait, il est conseillé de surex un peu (quand tu shootes en RAW surtout), ça s'appelle exposer à droite, parce que "redescendre" du surex est meilleur en qualité (une histoire d'encodage non linéaire et de dynamique de capteur). Par contre, faut quand-même pas cramer, ce qui est le cas ici. Cramé, c'est cramé, tu n'as pas d'informations, donc faut tamponner ou remplir "contenu pris en compte" sous toshop, enfin bref, quand c'est cramé, tu peux pas rattraper, la subtilité est de surex juste ce qu'il faut Wink
Bah merde alors, le photographe pendant mon stage m'a dit l'inverse Où est la part de vrai dans tout ça ?!! |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: petite fleurs Mar 24 Mai 2011 - 10:14 | |
| Même Mickael Freeman dans ses bouquins explique ça (il est photographe, entre autres, pour National Geographics et Geo ...).
C'est une affaire d'encodage en fonction des tons.
Post intéressant sur ce sujet : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t12812-quel-est-l-interet-d-exposer-un-raw-a-droite
Le vrai est donc dans l'encodage des RAW (nombre de bits et donc de niveaux par gamme de tons) et dans la dynamique des capteurs -> il vaut mieux exposer à droite (sans cramer !) et diminuer l'expo (avec LR par exemple) lors du développement du RAW que de sous-exposer et augmenter l'expo. Encore une fois, si tu augmentes l'expo, tu bruites, c'est systématique. Ca se rattrape en PT en floutant (gaussian, objo, surface, ...), mais du coup, tu perds en détails et en piqué pour avoir ce débouchage. |
|
| |
ludovic.a 2 Gb
| Sujet: Re: petite fleurs Mar 24 Mai 2011 - 20:52 | |
| bonsoir tous le monde..... Vraiment merci pour toutes ces informations pour m'aider à réussir de superbe Macro, car j'ai vraiment envie de me lancer a fond dans ce style de photo... je vais essayer de recadrer la fleur des ce soir si le temps me le permet! je n'aurais jamais penser a devoir subtilement surex en cas de shoot de sujet clair au soleil (si j'ai bien compris l'explication de Wile. donc la prochaine fois je cadre plus large pour avoir les "gourdes", j'ouvre plus pour éviter le manque de netteté, je pense avoir compris... merci pour votre réactivité, je ne regrette pas de mettre inscrit sur le forum pour enrichir ma nouvelle passion... |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: petite fleurs Mar 24 Mai 2011 - 21:41 | |
| Attention, j'ai dit "exposer à droite", ce qui veut dire que ton histogramme (tu peux le faire afficher tout le temps, c'est ce que je fais, c'est quelque part dans les menus) doit être plutôt à droite, mais pas cramer hein ! |
|
| |
ludovic.a 2 Gb
| Sujet: Re: petite fleurs Mer 25 Mai 2011 - 6:54 | |
| @ while!!!!! Ok, ok je vasi essayer!!!!!!! merci... Bonne journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite fleurs | |
| |
|
| |