En fait, j'ai aussi un FZ18, avec zoom énorme. Mais je ne le prends que quand je vais en vacances, en plus du LX3.
Je ne l'utilise presque plus. Il y a 2 ans, je suis allé à Zanzibar (magnifique voyage de noces) et je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois, dont une pour prendre une belle araignée sur sa toile, histoire qu'on ne voit que ça et pas l'arrière plan. Sinon, tout le reste, paysages, architecture, animaux... a été fait au LX3.
J'étais un peu comme toi au début, mais le grand angle et la grande ouverture sont un avantage énorme.
Si tu peux profiter de bons prix en Corée, je te conseillerais plutôt un FLASH... (tu peux te reporter à la rubrique du forum qui en parle, on ne peut pas monter n'importe quoi sur les panasonic). Comme tu l'as peut être déjà remarqué le flash embarqué est toujours soit trop fort (blancs cramés), soit trop faible.
Le dispositif "balle de ping-pong" règle parait-il assez bien le premier problème. Mais un vrai flash, c'est une autre dimension.
Quand à photographier la lune : un trépied et un autre appareil avec un vrai zoom. Le LX3 ne peux rien pour toi (ou presque).