| Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... | |
|
+4Cryingbear Wile Dan11 Abrara-lumix 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Abrara-lumix Membre Validé
Nombre de messages : 12 Age : 39 APN : Lumix LX3 Dépt. ou Pays : Corée du Sud Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 9:17 | |
| Voici les premiers clichés que je mets sur ce forum. Merci de votre indulgence et de vos précieuses critiques. (Aucun moyen de post-traitement actuellement) Bon voyage ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 9:39 | |
| Il te faudrait déjà regarder les règles de cadrage des photos, règle des tiers, éviter les centrages, ... et regarder les photos des membres sur le forum. Quelques commentaires rapidement : 1 - photo amusante, mais à recadrer pour supprimer les bâtiments et le pied à gauche. 2 - trop centré. 3 - la même sans les 2 gros troncs aurait été sympa. 4 - pas simple les photos face au soleil. 5 - le sujet pourrait-être sympa mais recadré. La mer n'est pas horizontale, et je ne suis pas un grand fan du N&B (surtout avec ce type de photo). 6 - l'oeil est attiré par beaucoup trop de chose sur cette photo. Peut-être en recadrant, le bas de la photo n'apporte pas grand chose. |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 39 APN : Lumix LX3 Dépt. ou Pays : Corée du Sud Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 11:00 | |
| Merci pour ce coup d'oeil avisé. Il y a en effet bcp de choses qu'on ne voit pas et ce même après avoir pris la photo. La 1 et la 2 sont des photos prises à la volée en marchant, mais le cadrage n'en reste pas moins important. Il y aurait fallu j'anticipe bien avant. 3 Les troncs sont un peu trop présent mais font ressortir selon moi l'impression de l'entrée du temple dissimulé dans la forêt. 5 La mer n'est pas horizontale, je suis d'accord. J'avais essayé en couleur mais ca manquait de contraste. Le NB fait ressortir l'aspect abandonné de cette plage. Peut-etre aurais-je dû me rapproché de la corde à gauche pour rajouter de la perspective. 6 Je voulais insister sur le côté effrayant de ces immeubles bien alignés. J'avais laissé un espace en haut a droite pour aerer un peu. J'en ai fait une autre en zoomant un peu mais j'hesitais a la mettre en ligne. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 11:53 | |
| je préfère la dernière, l'aspect aligné des immeubles est bien mieux mis en valeur. Mes remarques seront les mêmes que dan, si ce n'est qu'en plus, comme je suis un chieur des N&B ... ils sont trop "gris" et ternes. Pour faire un bon N&B, pas de désaturation (ni avec l'apn ni avec picasa/gimp/todhop/...), mais avec des réglages spéciaux (mélangeur de couches sour gimp, calque de réglage N&B de toshop, ...) ->http://www.post-traitement.com (fait par un membre du forum), et pour finir, un bon coup de niveaux et courbes ... |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 12:18 | |
| La 4 est très jolie! un petit traitement pour éclaicir les zones bouchées (dans l'ombre) et renforcer les teintes du ciel, et elle sera très belle! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
selligel 4 Gb
Nombre de messages : 428 APN : canon Dépt. ou Pays : Lyon Rhone Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 12:35 | |
| la 4 me plait bien, peut-être sans le bout du toit à gauche ? j'aime bien la derniere aussi, mais comme l'a dit Wile, pas assez contrastée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 13:04 | |
| beaucoup de potentiels avec le 4 avec un petit post traitement, je te donne un exemple: |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 13:23 | |
| pas mal wil .. un peu fort quand-même Reste à tamponner le coin haut gauche |
|
| |
Damien'R 16 Gb
Nombre de messages : 2693 Age : 36 APN : Canon 60D et Lumix FX40 Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 13:28 | |
| Belle serie Grosse preference pour la 1 et la 6 |
|
| |
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 15:07 | |
| Merci a tous pour vous vos commentaires, c'est tres encourageant d'avoir des avis differents. Face à vos réaction, une question me taraude : Le post-traitement est-il une étape obligatoire pour obtenir une belle photo ? Wilfrid je trouve que le post traitement est un peu fort comme dit Wile. Il dénature le charme du couché de soleil non ? Cela dit merci d'avoir passé du temps sur ma photo Je reconnais que la 6 manque de contraste malheureusement j'ai pas shop sous la main. |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 15:16 | |
| Pour moi, non, pas forcément, mais ... à 95% A titre personnel, ma démarche : 1 - Je shoote, mais pas pour shooter, que si je pense qu'il y a possibilité d'avoir du potentiel 2 - Je vire direct sur APN tout ce qui est sans intérêt (sujet) ou flou -> 5% de nettoyage 3 - Passage dans Picasa (Il affiche les RAW) -> tri -> Je ne garde que celles que je considère encore avoir du potentiel, je vire les doublons "de sécurité", etc. -> 70% de nettoyage 4 - Pour les survivantes : RAW développés sans traitement à part bruit dans LR 5 - Retour passage dans toshop. J'applique un script que j'ai fait -> soit il y a du potentiel, soit non. S'il n'y en a pas, je garde la version "scriptée" (amélioration courbes & niveaux), c'est tout, pour les autres, j'y passe un peu plus de temps ... 6 - Si vraiment même avec traitement je suis pas convaincu -> verdict sans appel -> poubelle Il m'arrive souvent de faire une sortie et au final ne garder que 3 à 5 shoots ... mais des shoots que j'aime, que j'apprécie ... |
|
| |
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 21:11 | |
| - Wile a écrit:
- Pour moi, non, pas forcément, mais ... à 95%
A titre personnel, ma démarche : 1 - Je shoote, mais pas pour shooter, que si je pense qu'il y a possibilité d'avoir du potentiel 2 - Je vire direct sur APN tout ce qui est sans intérêt (sujet) ou flou -> 5% de nettoyage 3 - Passage dans Picasa (Il affiche les RAW) -> tri -> Je ne garde que celles que je considère encore avoir du potentiel, je vire les doublons "de sécurité", etc. -> 70% de nettoyage 4 - Pour les survivantes : RAW développés sans traitement à part bruit dans LR 5 - Retour passage dans toshop. J'applique un script que j'ai fait -> soit il y a du potentiel, soit non. S'il n'y en a pas, je garde la version "scriptée" (amélioration courbes & niveaux), c'est tout, pour les autres, j'y passe un peu plus de temps ... 6 - Si vraiment même avec traitement je suis pas convaincu -> verdict sans appel -> poubelle
Il m'arrive souvent de faire une sortie et au final ne garder que 3 à 5 shoots ... mais des shoots que j'aime, que j'apprécie ...
Intéressant comme manière de faire. Perso, je garde trop de photo sans intérêt, il faut que je revoie tout celà. |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 21:23 | |
| Ben j'ai passé ma 10000e tof* stockée sur pc il y a pas longtemps, je me suis dit qu'il fallait que je sois plus restrictif *hors photos souvenirs ! |
|
| |
U-derzho 8 Gb
Nombre de messages : 1109 Age : 37 APN : FZ38 + DCR 150 + Filtre ND 16 Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Dim 5 Juin 2011 - 22:31 | |
| La 4 a vraiment du potentiel... |
|
| |
chris.V29 16 Gb
Nombre de messages : 2012 Age : 62 APN : Bridge Fuji S5600 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Mar 7 Juin 2011 - 17:27 | |
| j'aime beaucoup l'ambiance de la 2)! |
|
| |
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Mar 7 Juin 2011 - 17:49 | |
| Oui j'ai trouvé que ces deux messieurs avaient plein de choses a raconter.
Merci bcp pour vos messages c'est sympa !
En effet Wile je pense qu'il faut être tres séléctif, je vais m'inspirer de ta méthode ,merci |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... Mar 7 Juin 2011 - 20:37 | |
| Je repasse ...
Ces deux messieurs, ils me font penser à un reportage que j'avais vu ... trop honteux d'admettre qu'ils étaient au chômage, les types se mettaient en tenue de travail (costards) et allaient se balader ... pour ne pas avouer leur situation à leur famille. Triste situation et triste carcan social ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... | |
| |
|
| |
| Un détour par le pays du matin calme ? C'est par ici... | |
|