Bon, alors on oublies ces modes pourris hein
Jusqu'à 8s, mode S (et on règle le temps d'expo avec le joystick), sinon (le top
), mode M. On règle l'ouverture (pour des temps pareils, on ferme -> f/8 ), et on règle avec le joystick. Droite/gauche pour choisir ce qu'on règle (ouv / durée / map si map manu) et haut/bas pour modifier la valeur. Mais en plein jour, quoi que tu fasses, tu vas cramer. Il te faut absolument un filtre ND ... ND400 en plein soleil -> 10 sec d'expo max, ND1000 en plein soleil -> 25s d'expo max. Au-delà, c'est cramage assuré. Sinon, ND1000 + ND400, mais faut être joueur
. Mais dans tous les cas, c'est limité à 1 minute (quel que soit les conditions).
Pour l'utilisation d'un tel filtre (ND400 ou ND1000) : pas de miracles. C'est tellement sombre que l'APN est incapable de faire la map. Donc soit map manu (ce que je faisais), soit on fait la map en auto, puis tout en gardant le déclencheur à mi-course, appui sur AF/AE Lock pour vérrouiller la map (ne pas oublier de rappuyer sur AF/AE Lock après, pour déverrouiller, sinon, mauvaise map sur toutes les tofs qui suivent).
Donc :
1 - Trépied (pour de telles durées, logique
)
2 - Faire la map (manu ou AF + lock)
3 - Mettre le filtre (ne pas trop bouger l'apn pendant la manip, sinon, cadrage modifié, la map est peu impactée vu la fermeture)
4 - Clic
5 - Attendre les n secondes de shoot
6 - Attendre les n secondes de débruitage / points noirs / refroidissement capteur
7 - Vérifier la tof et ... recommencer
J'espère avoir été clair dans ce que je raconte