jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Fonctionnement de l'obturateur des G Lun 13 Juin - 14:33:56 | |
| trouvé sur le blog de LUC Saint Elie http://luc.saint-elie.com/2011/05/13/lumix-g3/
"La question du bruit est particulière. Pour supprimer le bruit il faut supprimer l’obturateur, or pour l’instant (ça finira par se régler) personne ne sait conserver la même qualité et précision avec un système électronique à 100% que celle atteignable avec un obturateur. Le jour ou ce sera possible tout le monde virera en cœur les obturateurs qui sont plutôt une servitude (et une source de panne). Il y a quelques systèmes hybrides, j’ignore ce qu’il en est des modèles récents, mais j’ai eu un Nikon D70 qui utilisait un obturateur jusqu’au temps de synchro et qui au dessus ouvrait l’obturateur et recourait à un système électronique (ce qui lui permettait d’afficher un temps de synchro maxi très élevé de 1/500 je crois, alors qu’à ma connaissance il était équipé d’un Seiko classique). L’obturateur des G est audible parce que son cycle est plus complexe que celui d’un reflex. Sur un reflex, au repose l’obturateur est ferme, on presse le déclencheur il s’ouvre, la pose s’effectue, puis il se referme Sur un G par défaut l’obturateur est ouvert (puisque le capteur sert à tout, mise au point comprise). Donc le cycle est le suivant : - au repos l’obturateur est ouvert. - On presse le déclencheur, il se referme, pour se mettre en position, puis s’ouvre - La pose s’effectue - L’obturateur se referme à la fin de la pose - Il se rouvre en fin de cycle pour revenir à sa position initiale." Si je comprends bien cela signifie que l'obturateur du G s'use 2fois plus vite que sur un reflex. |
|
Gabach Membre Validé
Nombre de messages : 58 Age : 46 APN : Lumix GF1 - G6 Dépt. ou Pays : Barcelone, Espagne Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G Mer 4 Sep - 12:05:03 | |
| trés interessant, je comprends mieux que mon GF1 n'est pas tenu plus longtemps... tous les G ont le même obturateur? même les derniers modèles? |
|
Clama 8 Gb
Nombre de messages : 1094 Age : 63 APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G Mer 4 Sep - 12:51:16 | |
| Le "vieux" bruit de mon GF1 est plutôt sympathique, mais parfois pour la discrétion je m'en passerais bien. Il y a un truc qui me chiffonne techniquement : plus la pose est rapide plus l'obturateur parait lent à faire son cycle ... il y a une explication certainement mais c'est déroutant. |
|
TMadMac Membre Validé
Nombre de messages : 19 Age : 50 APN : G5 - PZ 14-42, 20/1.7, 45/1.8, Pentax *istD, Pentax MX Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G Mer 4 Sep - 14:25:34 | |
| On peut noter le mode de prise des vue dit "silencieux" qui utilise un obturateur electronique uniquement. Donc pas d'obturateur mecanique qui bouge. Le G5 a cette option. c'est mon meilleurs allié pour prendre de belle photo de la femme de ma vie que je peux prendre "comme elle est", comme je l'aime, plutot que toute strssée en train d'atteindre que ca fasse "clac" |
|
kronky 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 45 APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150 Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G Mer 4 Sep - 16:56:19 | |
| Les G5 et GF5 ont cette option mais pas les modèles précédents. |
|
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G Jeu 5 Sep - 4:53:23 | |
| Les obturateurs sont différents suivant les modèles. Le temps de recyclage est par exemple amélioré. Des vidéos existent (filmées à la caméra HF) pour voir comment se passe le cycle complet, on avait posté des liens ici sur le forum il y a quelques années..
L'obturateur "électronique" consiste à balayer les cellules du capteur de haut en bas, rangée par rangée. Pour cela il éteint et vide une rangée de photosites, puis les rallume et capture l'information, puis passe à la rangée suivante... Bref: c'est pour l'instant plus lent qu'un obturateur mécanique. Le résultat est un important effet de "rolling shutter": évitez des sujets en mouvement.. La corollaire est l'impossibilité d'utiliser un flash (sinon seule une partie de l'image serait éclairée). La technologie bouge vite, très vite, et on aura bientôt un "global shutter" (obturateur électronique global), qui capture tout d'un coup et donc sans rolling shutter. Là l'obturateur mécanique sera devenu obsolète (et la synchro flash pourra être beaucoup plus rapide). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctionnement de l'obturateur des G | |
| |
|