bien j'ai enlevé une partie par thalios
je vais mettre plutot des videos si je trouve
- La vitesse d’obturation est indiquée en fractions de seconde, selon la progression suivante :
1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000…
Chaque vitesse est deux fois plus rapide que celle qui la précède.
On distingue :
Poses longues 1 s 1/2 s 1/4 s 1/8 s 1/15 s
Instantanés lents 1/30 s 1/60 s
Instantanés 1/125 s 1/250 s 1/500 s 1/1000 s 1/2000 s
La pose B permet de faire des expositions de plusieurs secondes.
- Les ouvertures sont normalisées avec les valeurs suivantes :
F:1 - F:1,4 - F:2 - F:2,8 - F:4 - F:5,6 - F:8 - F:11 - F:16 - F:22 - F:32…
Cette série est une progression géométrique (de racine carrée de 2) : l’augmentation d’une valeur diminue de moitié la surface de l’ouverture.
La plus petite valeur est celle qui laisse entrer le plus de lumière (pleine ouverture)
- Les deux échelles (vitesses et ouvertures) sont donc intimement liées.
Exemple : 1 / 60 s à 8 donne la même exposition que 1 / 30 s à 11
ou 1/125 s à 5.6 et également 1/250 s à 4
- Certaines occasions nécessitent une vitesse d’obturation rapide, avec une grande ouverture (sujets en mouvement),
d’autres requièrent une vitesse plus lente et/ou une petite ouverture (augmentation de la profondeur de champ)
Comment montrer le mouvement ? De jour ou de nuit !Exemple 1 : la nuit, créer un effet de filé Réglages : ISO 100, F/18, 15 secondes, 67mmDans ce genre de situation (la nuit), le trépied est votre meilleur ami, donc impossible de faire une photo comme celle-ci sans.
Ensuite, choisissez une sensibilité ISO faible (100 par exemple) pour garder en qualité… Les capteurs des différents appareils sont plus ou moins performants, mais au moins, à 100 ISO, vous n’aurez pas de malencontreux bruit numérique.
Pour obtenir un effet de filé avec plusieurs voitures (roulant à max. 50 km/h, on imagine), vous pouvez travailler en priorité vitesse (ou mieux, mode manuel !) et choisir un temps de pose de 15 secondes. Ainsi, on obtient plusieurs filés parallèles.
L’ouverture du diaphragme se règle automatiquement lorsque vous shootez en priorité vitesse (Tv ou S), mais vous pouvez aussi tenter plusieurs réglages différents en mode manuel.
Le petit plus : l’effet étoilé autour des lampadaires et des feux tricolores est obtenu avec un diaphragme fermé (ici F/18).
Exemple 2 : le jour, suggérer le mouvementRéglages : ISO 100, F/18, 1/60 seconde, 34mmDe jour, on n’a pas forcément besoin d’un trépied pour faire ce genre de photo, qui fonctionne bien à main levée.
Pour réaliser cette photo, il faut travailler en priorité vitesse, car on n’a pas le temps de faire les réglages en mode manuel, et choisir une vitesse relativement lente : 1/60ème de seconde.
Alors, en suivant avec notre appareil photo le sujet en mouvement, en l’occurrence ce scooter-tricycle-carrosse-pour-touristes, et en réalisant la mise au point sur le sujet, puis en déclenchant, on obtient un effet de vitesse, avec un flou en arrière plan (qui n’est pas un flou de profondeur de champ, mais de filé !)
LA SOURCE http://www.cours-photographie.fr/tag/vitesse/