| Conseils pour photo de groupe (entreprise) | |
|
+3Sinbad Brincaster Cryingbear 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Dim 19 Juin 2011 - 23:06 | |
| Bonsoir, mon boulot a appris par hasard que je faisais un peu de photo, et du coup me voici promu au rang de photographe de la boite En fait je vais devoir réaliser une photo de groupe en extérieur d'une dizaine de salariés. Etant donné que ces salariés risquent d'être les grand pontes de la boite, j'ai intérêt à ne pas me planter Je pense prendre mon 17-50 2.8, sur trépied, sans flash.. Avez vous des conseils à me donner (tant au niveau technique, qu'au niveau de la gestion d'une telle prise de vue!)? merci d'avance _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Brincaster Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 680 Age : 38 APN : FZ28 - D90 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Dim 19 Juin 2011 - 23:28 | |
| je ne retrouve plus le lien original, mais j'avait enregistrer dans le pc un article intéressant sur la photo de groupe, venant de virus photos: - Citation :
- La photo de groupe est assez compliquée à réussir, en particulier si vous souhaitez que tous les "figurants" aient les yeux ouverts, en raison des clignements des yeux.
Pour aider les photographes à réussir la photo de groupe parfaite, un scientifique australien a calculé le nombre de photos qu'il faut prendre pour assurer au moins une photo sur laquelle tous ont les yeux ouverts.
"A un instant donné, pour une personne standard, les yeux sont supposés être fermés 4 à 5 % du temps" déclare le physicien Piers Barnes. "C'est suffisant si vous souhaitez photographier une seule personne, mais à chaque fois que vous ajoutez des gens, alors vos chances d'avoir une photo ratée commencent à s'élever".
Pour arriver à la formule idéale, Barnes a calculé combien de fois par minute les yeux clignent (10 fois), combien de temps ce clignement dure (250 milisecondes), et il prend en compte une vitesse d'obturation typique pour l'appareil photo, à savoir 8 milisecondes.
Voici quelques astuces données par le scientifique :
- Pour les groupes de moins de 20 personnes, divisez le nombre de gens par 3 si la lumière est bonne, ou par 2 si elle est mauvaise. Prenez ce nombre de photos (s'il y a 15 personnes et que la lumière est bonne, prenez 15/3 = 5 photos) et vous aurez 95% de chances d'avoir une des images sur laquelle personne ne cligne des yeux.
- Utilisez un temps de pose aussi court que possible pour éviter d'augmenter la probabilité de clignement.
- Ne prenez pas de photos de groupes avec trop de monde : selon Barnes, il est quasiment impossible de prendre une photo d'un groupe de plus de 100 personnes sans qu'un seul ne cligne des yeux.
La technique en pratique :
« J'ai fait une photo de groupe à un mariage, je leur ai demandé de fermer les yeux et ne les rouvrir, en souriant que lorsque j'aurais compté 3. Redoutablement efficace, tout le monde sourit, tous les yeux sonot ouverts. Bon faut un peu diriger le groupe mais ça vaut le coup. »
« Technique lue dans un livre de scott kelby: dire a tout le monde de fermer les yeux et au moment de prendre la photo leur dire simplement de les ouvrir, ca vous laisse 2 secondes jusqu'au prochain clignement... »
Source : virus photos |
|
| |
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Dim 19 Juin 2011 - 23:33 | |
| merci Brincaster! j'avais pas pensé à cette histoire des yeux fermés... holala mais dans quelle galère je me suis embarquée _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Lun 20 Juin 2011 - 15:50 | |
| un petit car la séance photo est confirmée pour jeudi matin !! des autres conseils peut etre?! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Lun 20 Juin 2011 - 16:11 | |
| Il faudrait t'inspirer des sujets concernant les mariages ... il y a toujours une photo de groupe de faite ... franchement je ne sais pas quoi te conseiller à part les trucs bateau ... un terrain un peu incliné ou des bancs, chaises ... il vaut mieux qu'ils soient assez rassemblés et sur plusieurs hauteurs que en 2 rangs qui font 10m chacun ... ça t'obligerait à t'éloigner ou utiliser un très grand angle et les sujets seraient trop "petits" dans la photo. Et pis, faire plusieurs photos en effet, comme dit plus haut pour éviter les yeux fermés. Après, faut pas hésiter à compter et à déclencher à 3, au moins tu es sûr qu'à 3, ils sont censés avoir els yeux ouverts !! bon courage en tout cas !! |
|
| |
Sinbad 2 Gb
Nombre de messages : 245 Age : 50 APN : Mon oeil gauche Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Lun 20 Juin 2011 - 16:16 | |
| J'ai également vu des photos de groupe où les personnes étaient en demi cercle. Ca donne un effet original. Sinon, une fois les bons réglages trouvés, j'essaierai en rafale pour éviter les clignements d'yeux... Mais je dis peut-être une c o n n e r i e là... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 20:28 | |
| merci Dulcinea et Sinbad oui je pense faire un peu de rafale pour en avoir au moins une de bonne j'hésite entre le 17-50 et le 55-250 car finalement ils ne seront que 5 et le grand angle n'est plus vraiment indispensable du coup... _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Sinbad 2 Gb
Nombre de messages : 245 Age : 50 APN : Mon oeil gauche Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 20:29 | |
| - Cryingbear a écrit:
- finalement ils ne seront que 5 et le grand angle n'est plus vraiment indispensable du coup...
Il y a des licenciements chez toi :o)) |
|
| |
| |
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 21:53 | |
| 50 mm pour cadrer un groupe, même petit, ça fait déjà pas mal, non ? Enfin tout dépend du recul que tu as Sinon c'est clair qu'il ne faut jamais mentionner à son taff qu'on fait de la photo De mon côté, je me retrouve obligée de prendre des photos de mes collègues en conférences, dans une salle toute noire où je suis à 50 mètres de la personne... Quelle galère Et quand je réponds que j'ai des limites (de talent et de matos) on me répond "oh mais tu as un gros appareil, il doit pouvoir faire des belles photos même dans le noir" Finalement ce qui m'a sauvé c'est que les orateurs avaient un ordinateur face à eux, et avaient donc leur visage un peu éclairé par l'écran, ouf |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 22:05 | |
| merci Basi...je veux bien faire ces photos à condition qu'il me paie le matos qui va avec ! finalement je prendrai le 55-250 ou le 50mm (meilleure qualité car focale fixe) en fermant à 8 ou 11 ça devrait le faire.. _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 22:21 | |
| - Cryingbear a écrit:
- merci Basi...je veux bien faire ces photos à condition qu'il me paie le matos qui va avec !
finalement je prendrai le 55-250 ou le 50mm (meilleure qualité car focale fixe) en fermant à 8 ou 11 ça devrait le faire.. ne vous plaignez pas, moi j'ai été obligé de photographier mes collègues "à poil" pour le calendrier 2011... ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
foxdie 2 Gb
Nombre de messages : 273 APN : Nikon EOS K-90D sans objectif Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 23:42 | |
| - Dove a écrit:
- ne vous plaignez pas, moi j'ai été obligé de photographier mes collègues "à poil" pour le calendrier 2011
oui-oui, c'est ce qu'on dit, il a bon dos le calendrier 2011 ^^ |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mar 21 Juin 2011 - 23:45 | |
| |
|
| |
| |
| |
Dove Administrateur
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mer 22 Juin 2011 - 11:44 | |
| |
|
| |
Sinbad 2 Gb
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mer 22 Juin 2011 - 11:48 | |
| [/quote]ne vous plaignez pas, moi j'ai été obligé de photographier mes collègues "à poil" pour le calendrier 2011... ...[/quote] Dove, tu bosse au Stade Français ? |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) Mer 22 Juin 2011 - 13:48 | |
| Cryingbear, fais de la rafale, avec les calques tu peux ouvrir tous les yeux.
Ne cadre pas trop serré non plus, sur les bords la qualité de l'image est moins bonne.
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour photo de groupe (entreprise) | |
| |
|
| |
| Conseils pour photo de groupe (entreprise) | |
|