Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

GF2 - En Concert ?

4 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:06

Bonjour à tous !

Bon je savais pas trop ou mettre ce petit sujet. Si il est au mauvais endroit, je vous prie de m'excuser et aucun soucis pour le déplacer !
Revenons à nos moutons. J'ai bel et bien un GF2 comme indiquer dans le titre, ainsi qu'un 14mm fixe et un 14-45mm. J'ai déjà fait quelques photos de concert avec mais ce qui m'a grandement étonné... c'est que malgré le fait que je favorise carrément le mode manuel en concert, j'ai eu plus de mal à faire de bonne photo avec les mêmes réglages que j'utilisais sur le FZ38 (bridge) qu'avec ce GF2 et le 14-45mm (Hybride)

Ma question donc. C'est en photo de concert, sachant qu'il y a en général une très faible lumière (ou cette horrible lumière rouge qui ressemble plus à de l'infrarouge que l'objectif ni le capteur ne voient) et des artistes/groupes qui sont assez énergique sur scène. Se pose la question de :
Citation :
► Comment capturer le mouvement en Concert en gardant une image nette et sans monter à fond dans les ISOS afin que l'image ne soit pas complètement bruité !?!
(oui, tout ça pour cette question hhuhu) Bref, si quelque un d'entre vous ont déjà eu ce soucis... (sauf ceux qui ont un 7D bien évidemment, aucun soucis ni de rapidité ni de piqué) et qui ont quelques astuces pour prendre sans trop de difficultés des photos bien éclairés (le cadrage, compo, etc je m'en charge mwhara)
Mais sur cette partie... première fois que j'ai besoin d'aide :/

J'ai donc un concert ce soir en plein air à Rennes, ça sera pas différent je pense de l'intérieur, mais quelques conseils seraient plus que bienvenue !

PS : http://jasonrodier.daportfolio.com/gallery/519026 pour ceux qui veulent voir ce que j'ai fait jusqu'a présent en concert Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:41

Pour des photos de concert/spectacles perso je me mets en mode S de manière à être sûr de ne pas descendre en dessous d'une vitesse critique (fixée sur le moment en fonction du "dynamisme des sujets" et de l'éclairage) et surtout en mesure d'expo spot, c'est à mon avis là le point le plus crucial.
Et puis bon, si possible reste à 14mm histoire de rester à l'ouverture max.
http://www.cherubin-luthier.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:47

Bonsoir !

Merci du conseil, j'avais jamais testé le mode S, toujours en manuel et surement avec plus d'une fois les mauvais réglages aha. Je vais essayer ça se soir.

Pour l'objectif, à 45? ça peut quand même le faire ? ou vaut mieux que je reste avec le 14fixe?
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:48

La plus grosse difficulté en concert n'est pas tant le manque de lumière, mais son inconstance continue souvent changeant entre chaque chanson, et même lumières évoluant encore fonction de la rythmique.

Ce qui risque de pécher un peu pour toi, c'est l'objectif le 14-45 n'étant vraiment pas fait pour et si peu lumineux. Il vaut mieux favoriser des objectifs fixes très lumineux type 50 1.4 ou 85 1.8 par exemple que l'on peut trouver en occasion dans toute les marques. La tu me diras cela ne résoud pas ton problème de ce soir, c'est vrai! Smile

Alors en conseil, tu peux tenter de te prendre déjà ton objectif le plus luminex et ne pas aller au dela, sinon ce sera un carnage! Smile

En réglage, mets toi par défaut à 1600, tu gagneras un palier, même si 800 iso est préférable. Se mettre en priorité ouverture... Réglage absolu, basculer en mesure de lumière Spot pour prendre la lumière en continue sur les visage de la personne souhaitée du groupe et la bloquer avec AEL AFL (et la c'est les boules car depuis ce cher GF2, cette touche n'existe plus, magie... si tu peux l'associer à une autre touche à faire prioritairement). Surveille ensuite ta vitesse de manière à ce qu'elle ne descende en dessous des 1/50... Il y a des moments propices en concert et d'autres beaucoup moins... Il faut attendre l'ouverture de lumière et foncer!!! Smile

Je te dis tout cela, mais sur quelques exemples de tes photos, les conseils initiaux tu les as et assimilés... Tout dépendra ensuite de la scène si c'est une petite scène ou l'ambiance lumineuse peut pécher cruellement...

Un conseil, trouve toi un petit 50mm, y'a de quoi faire en Canon, Nikon... Bien ouvert cela te changera la vie avec une équivalence 100mm pour une somme modique. Le manuel ne devenant plus un frein et bien au contraire lorsque la lumière faiblit et que l'autofocus patine ou manque de précision pour tous les appareils...
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:07

L'autofocus en concert j'ai oublier depuis longtemps Twisted Evil
Merci pour ces précieux conseils STEFFANOO !!! Pour les objos (pour d'autres concert) je suis pas sur de pouvoir trouver une bague adaptatrice GF2 / Canon à moindre frais, sinon je l'aurais pris depuis longtemps ayant pas mal d'amis avec des objos Canon ^^

Pour la priorité vitesse c'est noté. Pareil attendre le bon moment ça par contre... j'ai toujours shooté au moment les plus lumineux afin d'avoir les couleurs aux maximales ainsi qu'une netteté parfaite sans trop de bruit. Shooté à 1600 je vais tester, mais avec le GF2... il apprécie vraiment pas les faibles lumières à ce niveau d' ISOS :/ son gros défaut.

Je vous tiens au jus demain matin en rentrant de ce que ça à donner ! Le concert c'est celui de Rennes, place Charle de Gaulle devant le Gaumont, organisé par le Crij Bretagne & la Fnac !
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:11

Dream Art's a écrit:
L'autofocus en concert j'ai oublier depuis longtemps Twisted Evil
Merci pour ces précieux conseils STEFFANOO !!! Pour les objos (pour d'autres concert) je suis pas sur de pouvoir trouver une bague adaptatrice GF2 / Canon à moindre frais, sinon je l'aurais pris depuis longtemps ayant pas mal d'amis avec des objos Canon ^^

Pour la priorité vitesse c'est noté. Pareil attendre le bon moment ça par contre... j'ai toujours shooté au moment les plus lumineux afin d'avoir les couleurs aux maximales ainsi qu'une netteté parfaite sans trop de bruit. Shooté à 1600 je vais tester, mais avec le GF2... il apprécie vraiment pas les faibles lumières à ce niveau d' ISOS :/ son gros défaut.

Je vous tiens au jus demain matin en rentrant de ce que ça à donner ! Le concert c'est celui de Rennes, place Charle de Gaulle devant le Gaumont, organisé par le Crij Bretagne & la Fnac !

Je te conseillerai plutot comme je disais plus haut, la priorité ouverture ou mode manuel, tu gardes une plus grande maitrise de l'environnement et exposition associée. Ce qui est important, c'est surtout d'associé une touche pour bloquer l'exposition, sans cela c'est impossible de faire des bonnes photos en concert. Question bague, si c'est de vieux objectifs Canon, je suis sur que tu peux en trouver à 20 euros et pas plus... Le GF2, n'a aucun souci à mon sens si tu restes dans les paliers iso adéquats jusqu'a 1600 vraiment grand max. J'ai shooté en GF1 longtemps et désormais en Olympus, franchement il y a de quoi faire même à iso 800! Smile

Bon concert!
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:24

Oui, les bagues FD=>m4/3 ça se trouve en un clin d'oeil sur le net pour pas cher du tout.
Et pour te donner un ordre d'idée, avec le Navitar (que j'utilise pour les spectacles) je n'ai que rarement besoin d'ouvrir au maximum (1,3), f/2 est en général suffisant, du coup un 50mm f/1.8 Canon en monture FD comme on en trouve plein pour une vingtaine d'€ sera tout à fait adapté.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:31

Et pour la priorité vitesse, j'ai oublié de dire que j'utilise des objectifs manuels... ce qui revient au mode tout manuel.
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:42

Effectivement en terme d'ouverture, c'est le bon compromis... Le tout c'est d'avoir des objectifs assez ouverts à la base, de façon à avoir un bon piqué déjà, dès que l'on est entre 2 et 2.8, ce qui passe aisément avec une iso à 800... le tout restant la gymnastique du dernier élément, vitesse convenable en fonction des prises de lumière réalisées en Spot.
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:21

Rebonjour à tous !

C'est noté pour les conseils sur l'ouverture et objo ! En ce qui concerne les bagues par contre, si vous avez un lien ou deux trois suggestions, je suis preneur !

Bon je viens juste de revenir, encore tout chaud du concert, je m'occupe du tri des photos dans l'heure qui suit et je vous poste quelques photos de ce que ça rend avec les astuces que vous m'avez données. J'ai shooté en majorité avec la fonction Shutter (Priorité Vitesse) Mais également en manuel, avec le diaph ouvert à fond (à 3.5 je sais c'est encore beaucoup mais je ne pouvais pas descendre à 2, pas compris pourquoi).

A tout de suite !
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:59

Dream Art's a écrit:
avec le diaph ouvert à fond (à 3.5 je sais c'est encore beaucoup mais je ne pouvais pas descendre à 2, pas compris pourquoi).
Ben, peut-être parce que ton objectif n'ouvre pas d'avantage... C'était le 14-45 ?
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:35

Pour les bagues Ebay est très bien, il y a un choix énorme. Une bonne option est la bague m39 qui permettra d'adapter un tas de vieux modèles télémétriques, petits et excellents.
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:16

Bonsoir à tous ! (oui je suis une bête nocturne ^^)

@ La semainesanglante > Le 14-45 et le 14fixe pour deux ou trois photos qui ont sauté à la poubelle. Donc oui, que le 14-45 !

@ Surefoot > Jamais eu confiance en Ebay, mais pourquoi pas pour une fois Twisted Evil

@ Tous > Voici le petit résumé des quelques photos de la soirée. Voici ce qui concerne Yelle (Julie+Tanguy+Jean-François)
GF2 - En Concert ? Yelledreamarts
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:24

Si t'as pas confiance en Ebay il y a une grosse sélection de bagues d'adaptation chez lapetiteboutiquephoto. Regarde le sujet dédié dans le forum, j'ai posté une pelletée de liens...
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 15:38

Thanks Wink
Je vais aller voir ça dès ce soir !

EDIT : Voici un petit rajout avec les photos de O' Ladylike Lily !

GF2 - En Concert ? Ladylikelilydream
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 15:47

Bah vu comme tu te débrouilles avec un zoom lent, avec une optique rapide tu vas te régaler !!
Contenu sponsorisé

GF2 - En Concert ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 - En Concert ?   GF2 - En Concert ? Icon_minitime

GF2 - En Concert ?
Page 1 sur 1