Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Besoin aide calculs Hyperfocale

2 participants
AuteurMessage
Jackie
Membre Validé
Membre Validé
Jackie

Féminin Nombre de messages : 43
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 82

Besoin aide calculs Hyperfocale Empty
MessageSujet: Besoin aide calculs Hyperfocale   Besoin aide calculs Hyperfocale Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 17:49

Bonjour,

Depuis mon inscription, j'ai fait quelques progrès, mais à côté de vous ... Besoin aide calculs Hyperfocale Dehors2

Malgré tout, y aurait-il quelqu'un qui accepterait de remplir les formules à partir de ces formules-ci trouvée sur le site bokeh.fr/blog/tutoriaux

Hyperfocale (mm) = (longueur focale*coef*longueur focale*coef) / (ouverture du diaphragme * cercle de confusion)

Le coef, je n'ai pas su le trouver et suis donc allée sur wikipedia où on ne le demandait pas :

L'hyperfocale H se calcule avec trois paramètres suivant la formule :

H = ( f² / N c ) + f

En pratique photographique, f étant négligeable devant le premier terme, on peut généralement utiliser l'approximation :

H\approx\ = f² / N c en mm

ou

H\approx\ = f² / 1000 N c pour un résultat en mètre.

f est la focale en mm.
N est l'ouverture du diaphragme.
c est la valeur du cercle de confusion en mm.

Calcul de l'hyperfocale en utilisant le diamètre de l'ouverture du diaphragme

d = f / n puis

H = (f d) / c

d= diamètre de l'ouverture du diaphragme en mètre
f= longueur de la focale en mètre
n= Ouverture
H= Distance hyperfocale en mètre
c= Cercle de confusion

afin de calculer la distance de netteté, de façon à ce que je comprenne quelles sont les données qui me sont utiles dans ce cas-là. Je suis vraiment débutante, et ne comprends pas le vocabulaire malgré tous les tutoriels que j'ai lus, c'est pour ça que je vous demande de remplacer chaque lettre par le chiffre correspondant.

J'ai utilisé 0.005 pour le cercle de confusion. Est-ce correct ?

Mon APN est un Lumix FZ38.

Besoin aide calculs Hyperfocale Pour_f10 Besoin aide calculs Hyperfocale Pour_f11

2) J'avais un peu zoomé. Pas beaucoup. Comment estimer en fonction de ce zoom que je ne retrouve pas sur l'exif. S'il est indiqué sur l'exif, où est-il ?

Mon problème c'est que j'ai sans doute utilisé des mauvais chiffres car la distance de netteté ne correspond pas du tout et ça me laisse perplexe.

scratch

J'aimerais ne pas vous montrer les photos car c'est la honte.

Il n'y a qu'une série de quelques unes dont je suis très fière à mon niveau, mais c'est le hasard. Et votre aide sur ce sujet va me permettre de mieux saisir, maintenant que j'y vois un tout petit peu plus clair en manuel.

Grand merci pour ceux qui entendront mon S.O.S.

P.S. : Même si vous pensez qu'on n'a pas besoin de ces calculs à mon niveau, répondez-moi comme je le demande s'il vous plaît. Sad

Jackie
Revenir en haut Aller en bas
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM

Masculin Nombre de messages : 2649
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)

Besoin aide calculs Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Besoin aide calculs Hyperfocale   Besoin aide calculs Hyperfocale Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:19

Bonjour Jackie, connais-tu ce site? http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Tu trouveras sans doute des réponses à tes questions.

Je te conseille de lire les tutos ici; http://panasonicfz.easyforumpro.com/f41-les-tutoriels

A bientôt.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide calculs Hyperfocale
Page 1 sur 1