Bonjour,
Depuis mon inscription, j'ai fait quelques progrès, mais à côté de vous ...
Malgré tout, y aurait-il quelqu'un qui accepterait de remplir les formules à partir de ces formules-ci trouvée sur le site bokeh.fr/blog/tutoriaux
Hyperfocale (mm) = (longueur focale*coef*longueur focale*coef) / (ouverture du diaphragme * cercle de confusion)Le coef, je n'ai pas su le trouver et suis donc allée sur wikipedia où on ne le demandait pas :
L'hyperfocale H se calcule avec trois paramètres suivant la formule :
H = ( f² / N c ) + fEn pratique photographique, f étant négligeable devant le premier terme, on peut généralement utiliser l'approximation :
H\approx\ = f² / N c en mm
ou
H\approx\ = f² / 1000 N c pour un résultat en mètre.
où
f est la focale en mm.
N est l'ouverture du diaphragme.
c est la valeur du cercle de confusion en mm.
Calcul de l'hyperfocale en utilisant le diamètre de l'ouverture du diaphragme
d = f / n puis
H = (f d) / c d= diamètre de l'ouverture du diaphragme en mètre
f= longueur de la focale en mètre
n= Ouverture
H= Distance hyperfocale en mètre
c= Cercle de confusion
afin de calculer la distance de netteté, de façon à ce que je comprenne quelles sont les données qui me sont utiles dans ce cas-là. Je suis vraiment débutante, et ne comprends pas le vocabulaire malgré tous les tutoriels que j'ai lus, c'est pour ça que je vous demande de remplacer chaque lettre par le chiffre correspondant.
J'ai utilisé
0.005 pour le cercle de confusion. Est-ce correct ?
Mon APN est un Lumix FZ38.
2) J'avais un peu zoomé. Pas beaucoup. Comment estimer en fonction de ce zoom que je ne retrouve pas sur l'exif. S'il est indiqué sur l'exif, où est-il ?
Mon problème c'est que j'ai sans doute utilisé des mauvais chiffres car la distance de netteté ne correspond pas du tout et ça me laisse perplexe.
J'aimerais ne pas vous montrer les photos car c'est la honte.
Il n'y a qu'une série de quelques unes dont je suis très fière à mon niveau, mais c'est le hasard. Et votre aide sur ce sujet va me permettre de mieux saisir, maintenant que j'y vois un tout petit peu plus clair en manuel.
Grand merci pour ceux qui entendront mon S.O.S.
P.S. : Même si vous pensez qu'on n'a pas besoin de ces calculs à mon niveau, répondez-moi comme je le demande s'il vous plaît.
Jackie