| Sous mon arbre | |
|
+4Dream Art's Satjc bidulon melino 8 participants |
Auteur | Message |
---|
melino 2 Gb
Nombre de messages : 385 Age : 46 APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 02/12/2009
| |
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Sous mon arbre Jeu 7 Juil 2011 - 22:03 | |
| Jolie compo mais sujet un chouilla trop proche du bord et désaturer un peu les verts.
Dommage que le modèle ne soit pas rousse, là ses cheveux et la couleurs de ses habits n'aident pas à bien la détacher du fond. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Sous mon arbre Jeu 7 Juil 2011 - 22:14 | |
| Comme Bidulon, je regrette que la règle des tiers n'est pas été respecté pour cette compo |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Sous mon arbre Jeu 7 Juil 2011 - 22:38 | |
| Règle de tiers je sais pas, mais perso j'aurais quand même décalé un chouilla ^^ Joli photo sinon. |
|
| |
U-derzho 8 Gb
Nombre de messages : 1109 Age : 37 APN : FZ38 + DCR 150 + Filtre ND 16 Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 0:48 | |
| comme pour tous...dommage! |
|
| |
Jean.claude 16 Gb
Nombre de messages : 1833 Age : 59 APN : Canon 7D Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 0:54 | |
| Bin moi je ne suis pas d'accord avec l'assemblée la chose qui me gène le plus c'est cette couleur saturée et la lumière trop forte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 7:18 | |
| - Jean.claude a écrit:
- Bin moi je ne suis pas d'accord avec l'assemblée
la chose qui me gène le plus c'est cette couleur saturée et la lumière trop forte
Je rejoins un peu j.c mais hormis la saturation verte, que regarde t'elle ??? Dans ce genre de compo où une ligne part du bord (ici la ligne fictive de son regard) elle doit conduire vers qq chose et là, on reste sur sa faim avec ce brouhaha de vert. IMHO Voici LES chemins que parcourrent l'oeil de celui qui regarde ta photo. Il ne conduisentt sur rien et en plus il y a des points forts secondaires qui dispersent l'attention (cercles). Je retire si tu veux |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 8:43 | |
| +1 pour la saturation et +1 pour l'étude de compo de Squirrel |
|
| |
melino 2 Gb
Nombre de messages : 385 Age : 46 APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 11:22 | |
| Merci à tous pour vos commentaires constructifs. Petite question, ça veut dire quoi? c'est positif ou négatif comme smileys )) J'ai donc du ne pas retoucher correctement la photo, car c'est moi qui ait cadré mon sujet très à gauche et j'ai toujours l'impression que les couleurs ne ressortent pas donc je sature un peu.....trop finalement Bidulon: tu as raison, une couleur différente des cheveux aurait permis un meilleur discernement du sujet. Satjc: Quand tu parles de la règle des tiers c'est par rapport au sujet qui est trop près du bord? Squirrel: merci pour cette explication détaillée (il me semble avoir trouvé un super tuto venant de toi sur la pdc, la photo de rue, etc...je potasse tout ça et j'apprends beaucoup, merci!) |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 11:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 11:34 | |
| - melino a écrit:
- Squirrel: merci pour cette explication détaillée (il me semble avoir trouvé un super tuto venant de toi sur la pdc, la photo de rue, etc...je potasse tout ça et j'apprends beaucoup, merci!)
Les tutos sont là pour ça, pour partager. (il y a un lien dans ma signature) Le regard constitue toujours une ligne directrice même si elle n'est pas visible. c'est pour celà qu'il faut la faire aboutir sur quelque chose, soit un sujet dans ta photo soit un bord ou coin de l'image en lui laissant dans ce cas du dégagement. Il en va de même pour les fleurs. Et comme te l'as dit bidulon signifie que tu es d'accord, que tu reprends à ton compte le commentaire précédent ou celui qui est cité.
Dernière édition par Squirrel le Ven 8 Juil 2011 - 11:45, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 11:38 | |
| |
|
| |
melino 2 Gb
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 14:23 | |
| Le pire c'est que je la connais cette règle des tiers.... |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 16:52 | |
| C'est marrant, parce que j'ai une lecture légèrement différente de cette image, que je schématise comme ça : Le regard monte le long du sujet, puis suit le regard du sujet, vers l'enfilade de troncs. La branche au dessus du sujet ferme le cadre, et rend inutile la partie haute de l'image. En revanche, je suis d'accord pour le sujet qui est un poil trop à gauche (mais ça "ouvre" d'autant plus son regard), et pour le vert trop pêchu... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 20:13 | |
| Wilfrid, sans vouloir t'offenser, c'est encore plus moche saturé qu'au début. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 20:15 | |
| - Olivier G a écrit:
- C'est marrant, parce que j'ai une lecture légèrement différente de cette image, que je schématise comme ça :
Tu as modifié le cadrage en faisant sauter (croix noires) la partie haute, donc ce n'est plus la même image ni la même lecture |
|
| |
melino 2 Gb
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 20:20 | |
| Merci Wilfrid d'avoir pris le temps de retoucher. J'avais pensé couper en haut comme toi Olivier G mais du coup il me restait plus grand chose de la photo. Bon promis, j'essaye de faire mieux la prochaine fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 21:53 | |
| J'ai toujours du mal avec ces sens de lecture et ces lignes directrices, mon cerveau va tellement vite que je n'ai pas le temps d'analyser le parcours de mes yeux ! Non, sérieusement, j'ai lu tout un bouquin sur la compo avec plein de flèches comme sur ton exemple Squirrel ; alors effectivement quand il y a les schémas je me dis "bah oui ! j'ai lu comme ça !", mais sans voir les flèches, je serai bien incapable de dessiner le parcours de mon regard (sauf pour des trucs très basiques) !! Et alors quand je prends une photo, n'en parlons même pas ! Je connais sans doute des choses relativement basiques que j'applique consciemment ou non, mais les trucs compliqués où faut réfléchir 10 minutes avant de composer, c'est pas mon truc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 22:20 | |
| - bidulon a écrit:
- J'ai toujours du mal avec ces sens de lecture et ces lignes directrices, mon cerveau va tellement vite que je n'ai pas le temps d'analyser le parcours de mes yeux !
Non, sérieusement, j'ai lu tout un bouquin sur la compo avec plein de flèches comme sur ton exemple Squirrel ; alors effectivement quand il y a les schémas je me dis "bah oui ! j'ai lu comme ça !", mais sans voir les flèches, je serai bien incapable de dessiner le parcours de mon regard (sauf pour des trucs très basiques) !!
Et alors quand je prends une photo, n'en parlons même pas ! Je connais sans doute des choses relativement basiques que j'applique consciemment ou non, mais les trucs compliqués où faut réfléchir 10 minutes avant de composer, c'est pas mon truc ! Il existe un truc très simple pour te familiariser: une simple feuille de carton. Tu masques la photo sur ton écran avec la feuille. Tu la découvres 2 secondes. Tu la remasque et tu essayes de la reconstituer dans ta tête. Tu verras, ça parle tout seul. dans la salle d'attente du toubib je prends une photo dans une revue. je la retourne face contre mes genoux puis la retourne face vers mes yeux (2") et à nouveau face vers mes genoux.... Les gens pensent que je saute d'un article à l'autre mais moi, j'apprends la composition --- Tu peux aussi te faire deux équerres en carton et tu les déplaces sur une photo en recherchant le cadrage qui convient le mieux. |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 22:32 | |
| C'est beaucoup d'exercice en fait pour y arriver quasi instinctivement... Bon, perso c'est pas mon but de savoir faire ça, dès qu'il faut du travail pour arriver à quelque chose j'abandonne ! J'aime les choses simples et qui fonctionnent au feeling. Et tant pis si mes compos ne sont pas "pensées". |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sous mon arbre Ven 8 Juil 2011 - 23:08 | |
| - Squirrel a écrit:
- Olivier G a écrit:
- C'est marrant, parce que j'ai une lecture légèrement différente de cette image, que je schématise comme ça :
Tu as modifié le cadrage en faisant sauter (croix noires) la partie haute, donc ce n'est plus la même image ni la même lecture Oui mais non... Je modifie le cadrage parce que mon oeil ne va rien "chercher" dans la partie haute de l'image. Je suis moins "gêné" que toi par les branches montantes de l'arbre, la grosse branche oblique bloque ma lecture à ce niveau de l'image... |
|
| |
melino 2 Gb
| Sujet: Re: Sous mon arbre Sam 9 Juil 2011 - 19:55 | |
| Moi je suis un peu comme Bidulon, ce qui me plaît dans la photo, c'est le feeling, quand il faut trop réfléchir, ça me plaît moins Je ne serais donc jamais une pro dans la photo, mais c'est pas grave!!! Bon we! |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Sous mon arbre Sam 9 Juil 2011 - 20:10 | |
| T'inquiète pas melino, on peut faire plein de chouettes photos sans faire des calculs scientifiques avant la prise de vue, ouf ! Analyser les photos à l'extrême, c'est bon pour les papys des clubs photo ! (je fais me faie allumer !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous mon arbre Sam 9 Juil 2011 - 23:21 | |
| - bidulon a écrit:
- T'inquiète pas melino, on peut faire plein de chouettes photos sans faire des calculs scientifiques avant la prise de vue, ouf !
Analyser les photos à l'extrême, c'est bon pour les papys des clubs photo ! (je fais me faie allumer !) Pour moi, être amateur (de photo ou d'autre chose) c'est faire les choses bien pour le plaisir. Débarassé des contraintes financières des pros, on cherche à faire bien pour soi. Mais bon, c'est comme en peinture, il y a les peintres et les barbouilleurs du dimanche ! (voilà, t'es allumé... Heureux ????) |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Sous mon arbre Dim 10 Juil 2011 - 7:03 | |
| Alors je dois avoir de la chance ou mon feeling n'est pas si mauvais que ça ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous mon arbre | |
| |
|
| |
| Sous mon arbre | |
|