Beaucoup m'ont demandé sur le tuto hdr (ici ou sur d'autres forums) le
fonctionnement des calques sur Gimp. des images valant souvent bien
mieux que des mots, j'ai donc décidé de vous faire un tuto là dessus,
que je complèterai au fur et à mesure car çà risque d'être relativement
long
Donc c'est parti mon kiki
:
1) Créer un calque :Dès lors que vous ouvrez une photo dans Gimp, un premier calque nommé "arrière-plan" apparait comme surligné ci dessous
Ceci
constitue la base sur laquelle vous allez travailler. Vous pouvez donc
maintenant créer d'autres calques d'une des façons suivantes :
1)
nouveau calque : il vous permet de créer un calque vierge (je
reviendrai plus tard sur les options qui s'offrent à vous à ce moment là
et leurs différences)
2) duplication du calque : vous permet de
créer automatiquement un double de l'image de base ou du calque sur
lequel vous êtes en train de travailler
3) via le menu
"fichier"--->"ouvrir en tant que calque" si vous voulez travailler
avec une autre photo pour un photomontage par exemple ou autre...
2) Organisation des calques :Les
calques sont placés en pile et il faut savoir que le calque le plus
haut est celui le plus visible (ou tout du moins celui qui a la priorité
)
démonstration
en image, j'ai créé 3 calques : un fond pour l'arrière plan, un dénommé
carré et l'autre rond (pas très original je l'accorde, mais tellement
simple à retenir
):
*ordre des calquesMaintenant
je resserre les calques pour bien montrer la priorité du plus haut sur
la pile, le rond étant en haut de celle ci il est donc positionné au
dessus des deux autres :
On inverse désormais le placement des calques dans la pile (cliquer/glisser) et c'est désormais le carré qui a priorité :
*visibilité des calquesA
coté de chaque calque se trouve un oeil, il suffit de cliquer dessus
pour le faire apparaitre ou disparaitre (visuellement s'entend) et ainsi
voir ce qui se passe avec les autres calques. Ici l'oeil à coté du
carré est désactivé et celui devient donc invisible :
*opacité des calquesChaque calque se voit attribué un pourcentage d'opacité (un niveau de transparence quoi !
) : à 100% il est totalement opaque et donc forcément à 0% il est
totalement invisible. Il est souvent très utile de jouer avec cette
opacité, que ce soit pour le fondu sur le reste de l'image ou tout
simplement pour avoir une meilleure vision de ce que l'on est en train
de "trifouiller"
ci dessous opacité du carré 30% et du rond 80% :
*mode de fusionle mode de fusion correspond à la manière dont le calque sera "mélanger" avec ceux du dessous
le
mode "normal" sera donc totalement fidèle à l'original, chaque autre
mode aura sa particularité (mais j'y reviendrais dans un paragraphe à
part)
pour exemple le carré en mode "fusion de grain"
(pour accéder aux différents mode de fusion, il suffit de cliquer sur la flèche )J'espère que ces premières bases vous seront utile, la suite est en cours de préparation...