Je ne m'étendrais pas sur ce qu'est le tilt & shift, en français bascule et décentrement, la bascule étant l'application de la loi de Scheimpflug pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Signalons tout de même que « l'effet maquette » n'utilise que la bascule, et à contrepied de l'usage habituel du principe. Cette manière de faire donne l'impression de regarder une maquette à cause de la très faible profondeur de champ qu'on obtient et la forte augmentation du flou hors champ de netteté, qu'on a l'habitude de ne rencontrer que sur les photos macro ou proxy, d'où la sensation de regarder une miniature.
La plupart des gens parlent — sans savoir — de tilt & shift uniquement parce que la plupart des objectifs à mouvements proposent les deux types de mouvement, mais pour l'effet qui nous intéresse, un seul suffit, la bascule.
Djbobby, c'est raté, mais tu nous dis que c'est un début, on veut bien te croire. Tu as encore beaucoup de boulot à apprendre Gimp et le travail de l'image. Dans une photo, il y a une progressivité du net vers le flou, flou qui va grandissant. Là ton image présente une bande nette puis de chaque côté, du flou qui est le même partout, éliminant toute profondeur à ton image. Je pense qu'il va te falloir pousser ta méthode plus loin pour doser la taille du flou selon les différents plans.
Perso je trouve surtout que c'est beaucoup se prendre la tête comparé à l'usage d'un vrai objectif à bascule qui permet d'avoir un effet propre en quelques instants dès la prise de vue. Si ce genre d'image t'intéresse, tu devrais vite passer à un appareil µ4/3 sur lequel tu pourras monter n'importe quel objectif TS comme les Arax ukrainiens, les vieux Canon FD, les bagues d'adaptation avec tilt et j'en passe, il y a des tas de possibilités à creuser.